Santé étude
Retour aux actualités
Actualité

Session Grand Format « Les Français et la Santé : nouvelles voies à explorer »

Etre alerté

vous devez créer un compte pour vous abonner

Le 12 juillet 2018

La Session Grand Format : Les Français et la Santé décrypte le rapport des Français à la santé et met en lumière les opportunités à saisir pour les marques. Elle est axée autour d’une étude quantitative conduite auprès de plus de 1 600 individus âgés de 15 ans et plus et réalisée par l’institut Harris Interactive.

 

 

Si la plupart des Français affichent un état d’esprit positif vis-à-vis de la santé, les jeunes sont à la fois plus décomplexés, s’exprimant sans tabous sur ce sujet, mais aussi plus inquiets. Les 18-24 ans sont en effet en quête de réassurance, de transparence et ont soif d’informations santé : 80% d’entre eux déclarent être toujours à la recherche de conseils et d’astuces pour avoir une vie sainte.

Mac colgateDe manière générale, les Français ne s’estiment pas suffisamment bien informés sur les sujets santé ce qui tranche avec le reste des pays européens. Dans cette quête d’informations, les professionnels du secteur sont consultés en priorité, Internet et les médias traditionnels jouent également un rôle important notamment auprès des foyers familiaux. Ainsi 61% des 25-34 ans avec enfant utilisent la télévision pour s’informer sur les sujets santé et 54% d’entre eux consultent des sites internet spécialisés comme Passeport Santé.

Les Français sont majoritairement très à l’aise avec le traitement des thématiques santé en publicité. Si certains terrains se prêtent mieux que d’autres à l’humour, les français privilégient en grande partie les discours scientifiques.

La santé offre d’autres voies à explorer. Les médecines complémentaires (homéopathie, sophrologie) suscitent l’intérêt de près de 7 Français sur 10 et celles-ci disposent encore d’un fort potentiel de développement. Préserver sa santé et son bien-être passe aussi par les achats du quotidien pour lesquels les individus sont en quête de naturalité. Le bio a ainsi le vent en poupe (34% y ont recours régulièrement) tout comme le flexitarisme (46% des Français déclarent limiter leur consommation de viande). Les produits d’entretien et d’hygiène beauté sont aussi concernés par cette recherche de sain et de transparence.

fitbitLes évolutions technologiques ouvrent également un nouveau champ des possibles pour les marques. La santé connectée (qui regroupe les dispositifs de mesure du corps et les nouveaux usages online) est connue par 64% des Français mais seuls 6% en sont équipés. Leurs attentes envers la e-santé se concentrent sur une meilleure prise en charge et un accès plus direct aux praticiens, la technologie devant rester au service de l’humain. En parralèle, la digitalisation de la santé soulève de nombreuses questions autour du partage et de la protection des données. Il sera crucial pour les entreprises du secteur d’instaurer un pacte de confiance avec les consommateurs autour de l’exploitation de leurs données.

 

La santé offre ainsi de nouvelles voies à explorer pour les marques, autant d’opportunités pour les marques généralistes comme spécialistes d’instaurer un dialogue  avec leurs consommateurs.

 –

*** Pour découvrir l’intégralité de l’étude, contactez-nous***

Session Beauty

Les Sessions by M6 Publicité : Conférence Beauty – Le corps sous influence digitale… the end ? / Études et Marketing

– – Le corps sous influence digitale… the end ? – Chahutée par l’apparition des réseaux sociaux, l’industrie de la beauté a connu ces dernières années des bouleversement profonds. Nouveaux codes, nouveaux prescripteurs, nouveaux langages. Parfois contradictoires. D’un côté, le culte du corps idéal porté à son apogée, avec son flot incessant d’image lissées, retouchées…parfaites….

Lire la suite
M6 écrans fête des mères

Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Swarovski et Sodastream partenaires des écrans contextualisés « Fête des Mères » sur M6 / Études et Marketing

– – Du vendredi 18 mai au dimanche 27 mai 2018, jour de la Fête des mères, M6 événementialise ses écrans publicitaires pour rendre hommage à toutes les mamans. Pionnier de la contextualisation publicitaire TV en France, M6 Publicité renouvelle à l’occasion de la Fête des mères, son dispositif d’emplacement préférentiel contextualisé. – – Un…

Lire la suite