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SPOTTED ! #32 – Juillet 2018 : Session Grand Format « Les Français et la Santé : nouvelles voies à explorer »

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Le 25 juillet 2018

La Session Grand Format : Les Français et la Santé décrypte le rapport des Français à la santé et met en lumière les opportunités à saisir pour les marques. Elle est axée autour d’une étude quantitative conduite auprès de plus de 1 600 individus âgés de 15 ans et plus et réalisée par l’institut Harris Interactive.

Si la plupart des Français affichent un état d’esprit positif vis-à-vis de la santé, les jeunes sont à la fois plus décomplexés, s’exprimant sans tabous sur ce sujet, mais aussi plus inquiets. Les 18-24 ans sont en effet en quête de réassurance, de transparence et ont soif d’informations santé : 80% d’entre eux déclarent être toujours à la recherche de conseils et d’astuces pour avoir une vie sainte.

Mac colgateDe manière générale, les Français ne s’estiment pas suffisamment bien informés sur les sujets santé ce qui tranche avec le reste des pays européens. Dans cette quête d’informations, les professionnels du secteur sont consultés en priorité, Internet et les médias traditionnels jouent également un rôle important notamment auprès des foyers familiaux. Ainsi 61% des 25-34 ans avec enfant utilisent la télévision pour s’informer sur les sujets santé et 54% d’entre eux consultent des sites internet spécialisés comme Passeport Santé.

Les Français sont majoritairement très à l’aise avec le traitement des thématiques santé en publicité. Si certains terrains se prêtent mieux que d’autres à l’humour, les français privilégient en grande partie les discours scientifiques.

La santé offre d’autres voies à explorer. Les médecines complémentaires (homéopathie, sophrologie) suscitent l’intérêt de près de 7 Français sur 10 et celles-ci disposent encore d’un fort potentiel de développement. Préserver sa santé et son bien-être passe aussi par les achats du quotidien pour lesquels les individus sont en quête de naturalité. Le bio a ainsi le vent en poupe (34% y ont recours régulièrement) tout comme le flexitarisme (46% des Français déclarent limiter leur consommation de viande). Les produits d’entretien et d’hygiène beauté sont aussi concernés par cette recherche de sain et de transparence.

fitbitLes évolutions technologiques ouvrent également un nouveau champ des possibles pour les marques. La santé connectée (qui regroupe les dispositifs de mesure du corps et les nouveaux usages online) est connue par 64% des Français mais seuls 6% en sont équipés. Leurs attentes envers la e-santé se concentrent sur une meilleure prise en charge et un accès plus direct aux praticiens, la technologie devant rester au service de l’humain. En parralèle, la digitalisation de la santé soulève de nombreuses questions autour du partage et de la protection des données. Il sera crucial pour les entreprises du secteur d’instaurer un pacte de confiance avec les consommateurs autour de l’exploitation de leurs données.

 

La santé offre ainsi de nouvelles voies à explorer pour les marques, autant d’opportunités pour les marques généralistes comme spécialistes d’instaurer un dialogue  avec leurs consommateurs.

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*** Pour découvrir l’intégralité de l’étude, contactez-nous***