Notre session des « Tendances » vous propose des clefs pour décrypter les nouveaux enjeux marketing, identifier les initiatives innovantes et les signaux émergents de notre société. Elle s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la Régie, du groupe M6, ainsi que sur des experts et des publications de chercheurs dans le domaine des sciences sociales et comportementales.

Découvrez ici « Tendances 2020 : les entretiens », une série de podcasts en 4 épisodes créés pour approfondir les thématiques de l’étude en compagnie de nos experts : Jonathan Curiel, Albert Moukheiber, Rémy Oudghiri et Emmanuel Dupouy.

 

Episode 1 : Urgence de ralentir – Jonathan Curiel

Plus d’un Français sur deux souhaite ralentir son rythme de vie et prendre le temps de se concentrer sur l’essentiel, ce qui compte vraiment. Nous abordons la nécessité de décélérer et de ré-envisager nos rythmes de vie effrénés qui conduisent à une perte de sens.

Jonathan Curiel est auteur de « Vite ! Les nouvelles tyrannies de l’immédiat » (Plon) et DGA des magazines et documentaires de M6, W9 et 6ter. Comment ralentir alors que le temps court s’est emparé de nos vies ? Re-cultiver le goût de l’ennui, revoir nos circuits de consommation… Il répond à nos questions.

 

Episode 2 : Nouveaux rythmes – Albert Moukheiber

Dans une société marquée par l’urgence de l’immédiateté et d’hypersollicitation, le besoin de déconnexion devient une nécessité. On essaie alors de ralentir, d’instaurer de nouveaux « rythmes » en s’accordant plus de temps de pause. Si dans la décennie précédente être hyper-réactif c’était exister, on déglorifie aujourd’hui le fait d’être constamment « busy », surchargé et l’on valorise le droit d’appuyer sur pause.

Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien. Auteur du livre « Votre cerveau vous joue des tours ». Il a lancé un collectif baptisé Chiasma, il s’intéresse à la flexibilité mentale des individus, à leur programmation au changement et a lancé des tests avec des entreprises privées sur « la semaine de quatre jours ».  Il insiste sur l’importance de ré-envisager nos rythmes de vie en « utilisant et reposant son cerveau au quotidien ».

 

Episode 3 : Impératif collectif – Rémy Oudghiri

Face à une société de plus en plus crispée et fragmentée, la fragilisation des infrastructures collectives et étatiques, les gens ont besoin de retrouver des valeurs collectives fortes, qui cimenteraient ces archipels : en 2020, les relations humaines deviennent la première source de bonheur.

Rémy Oudghiri est Sociologue et DGA de Sociovision. Il explique pourquoi le modèle individualiste connait aujourd’hui ses limites, remplacé par un élan collectif. Dans ce contexte, Il revient sur les nouveaux enjeux pour les marques qui doivent repenser leur manière de communiquer mais aussi de produire.

 

Episode 4 : Technologie et société – Emmanuel Dupouy

Dans la décennie précédente, la technologie a été au service d’une course effrénée à l’exponentiel, au viral. Il est temps aujourd’hui de « re » penser le progrès et le rôle de la technologie de demain. Comment continuer à innover, penser le progrès tout en neutralisant notre impact sur les ressources de notre planète ?

Emmanuel Dupouy est Directeur innovation et transformation digitale du groupe M6. Il revient dans ce podcast sur les défis auquels vont être confronté les acteurs technologiques dans la décennie à venir.

 

Les autres actualités Études et insights

Webinar – Comment booster votre reprise grâce à la publicité TV dans le monde d’après ?

Études et insights

Le SNPTV et Ekimetrics reviennent le 8 octobre pour présenter l’intégralité de son étude économétrique #ROITV2 Après le succès ...

Le SNPTV publie une étude sur la perception des médias et de la publicité post Covid-19

Études et insights

  Le SNPTV publie une étude sur la perception des médias et de la publicité post Covid-19 qui fait ressortir le rôle majeur de la ...

Le SNPTV publie son édition 2020 du guide « Les + de la TV »

Études et insights

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) publie son guide gratuit Les + de la TV 2020 à destination des professionnels ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements

Les informations recueillies sont uniquement utilisées par M6 Publicité pour répondre à vos demandes. Les réponses à un tel formulaire présentent un caractère facultatif à l’exception des données indiquées par un astérisque, obligatoires. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.