6play, la plateforme AVOD du groupe M6 aux 16 millions d’utilisateurs mensuels a cumulé en 2020 près de 530 millions d’heures vues*. Consciente de l’impact environnemental de cette consommation et à la suite de l’audit de son bilan carbone fin 2020, mené en collaboration avec le cabinet Axionable, 6play propose désormais aux annonceurs de mesurer l’impact de leurs campagnes sur la plateforme.

Réalisé durant 8 semaines, l’audit a été mené par le cabinet Axionable, société de conseil en intelligence artificielle durable, certifiée B Corp® et labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition écologique. Il suit la méthode Bilan Carbone®, développée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et intègre l’ensemble des données de stockage, de diffusion et de lecture des contenus (scope 1+2+3) de la plateforme 6play.

Dans une démarche itérative et continue, l’ensemble des enseignements de cette enquête permet aux équipes de 6play d’intégrer les critères environnementaux dans leurs développements technologiques afin d’optimiser la consommation énergétique de la plateforme. Dès la fin d’année, de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme 6play permettront aux utilisateurs de limiter l’empreinte environnementale de leur consommation.

En parallèle de cette enquête, M6 Publicité s’équipe d’un outil de mesure de l’impact carbone de la publicité sur 6play. Cette implémentation, déjà disponible, offre la possibilité aux acheteurs de connaître l’impact précis de la diffusion de leurs campagnes sur la plateforme en complément de tous les indicateurs de performance marketing habituellement délivrés.

*6play, janvier-décembre 2020.

Gwendal Bihan, directeur général et cofondateur d’Axionable : « Axionable accompagne depuis plusieurs années les grandes et les petites entreprises dans leurs initiatives technologiques au service d’une économie plus durable et responsable. Forts de notre expertise dans le domaine et de notre certification Bilan Carbone, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner les équipes de 6play et de M6 publicité dans la première étape de leur initiative GES, à travers un audit complet et opposable »

Hortense Thomine-Desmazures, DGA digital de M6 Publicité : « Nous sommes très enthousiastes d’accompagner 6play dans son développement. 6play a toujours su montrer son avance technologique et prouve aujourd’hui que l’innovation doit désormais être transparente et durable, au service des personnes qui l’utilisent, qu’ils soient utilisateurs ou annonceurs. »

Les autres actualités Marketing et innovations

M6 Publicité lance l’offre RSE « Comportements Responsables »

Marketing et innovations

M6 Publicité poursuit ses initiatives pour sensibiliser les publics aux défis environnementaux et les mobiliser. Après l’offre 6green, ...

M6 Publicité et Shopmium s’associent autour d’une nouvelle offre TV drive to cashback

Marketing et innovations

M6 Publicité et Shopmium s’associent autour d’une nouvelle offre TV drive to cashback M6 Publicité et Shopmium, l’appli de ...

CGV RADIO AUDIO 2023 M6 PUBLICITÉ

Marketing et innovations

CGV RADIO AUDIO 2023   Ces dernières années les frontières du marché audio n’ont cessé de s’élargir avec une offre radio ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements

Les informations recueillies sont uniquement utilisées par M6 Publicité pour répondre à vos demandes. Les réponses à un tel formulaire présentent un caractère facultatif à l’exception des données indiquées par un astérisque, obligatoires. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.