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Décryptage des Tendances : Les émoticônes

Chaque année, l’étude TENDANCES, réalisée par les équipes marketing du Groupe M6 (régie publicitaire, programmes, veille internationale…), en partenariat avec le cabinet Peclers Paris, présente les nouvelles tendances émergentes de notre société.
Consommation, comportement, télévision : retrouvez chaque mois une de ces tendances, décryptée par M6 Publicité.

Ils envahissent nos vies privées et s’immiscent même dans certains de nos e-mails professionnels : les émoticones, et autres émojis, ces petits symboles qu’on peut ajouter à un message pour exprimer une émotion ou représenter un objet, sont aujourd’hui partout !

Les sources divergent sur la différence entre émojis et émoticônes. Il semblerait que les émoticônes soient exclusivement des visages, et donc des représentations d’émotions et d’états d’esprit. Les émojis, eux, ont été officiellement lancés par une entreprise japonaise à la fin des années 90. Ils correspondent à un dictionnaire d’images qui regroupe tout autant des visages que des objets (une paire de lunettes, un soleil, etc.) ou des personnages (une danseuse de flamenco).

Les émojis, comme tous les autres caractères écrits, sont aujourd’hui sous la responsabilité du Consortium Unicode, une organisation sans but lucratif. Le consortium élargit régulièrement le dictionnaire d’émojis et à chaque fois les propositions et les débats sont nombreux.

Après plusieurs mois de négociation ont été récemment introduits dans le dictionnaire Unicode des visages représentant mieux la diversité des types de peau avec 5 carnations disponibles pour exprimer son émotion.

Des marques souhaitent également voir grossir le panel d’émojis disponibles. Taco Bell a par exemple lancé une pétition sur le site change.org pour militer pour l’introduction d’un émoji « taco », en plus des émojis pizza et hamburger (quasiment 35 000 signataires à date).

 

Parmi les pistes d’explication de cette explosion de l’utilisation des émojis, certaines ont particulièrement retenu notre attention :

 

Les émojis s’échappent aujourd’hui de nos smartphones, notamment pour s’immiscer dans l’art et la culture :

 

Enfin, ces dernières semaines, les marques multiplient les opérations jouant avec les émojis pour apporter de la fantaisie et chercher la connivence avec les consommateurs.