- Audiences
Audiences TV 2021 : une année historique auprès de la cible commerciale
En 2021, le groupe M6 a réalisé 14.3% de PDA auprès des 4+ et 22.8% de PDA auprès des FRDA-50
Cette année encore, 100% des Français ont regardé les chaînes du groupe M6 et 25.1M de Français** en moyenne sont passés chaque jour sur M6, W9, 6ter et Gulli.
En prime time, M6 réalise d’excellentes performances avec une progression en un an de +5% en 4+ et de +10% en FRDA-50, atteignant ainsi un niveau record depuis 2016.
6play, la plateforme AVOD du groupe M6 enregistre 28.5 millions d’utilisateurs actifs en 2021, soit une progression de 5,5% par rapport à 2020 . Les performances se maintiennent à un niveau record avec 1,3 milliard de vidéos vues et près de 530 millions d’heures consommées.
M6 : une grille plus forte sur l’ensemble de la journée
- La matinée (10h-13h20) en semaine est au plus haut en 4+ depuis 14 ans, soit une progression de +40% en 4+ en 1 an grâce à la montée en puissance de ÇA PEUT VOUS ARRIVER et le succès du 12 45.
- L’avant-soirée (17h30/21h) en semaine est au plus haut depuis 9 ans auprès du public de -50 ans.
- Le prime (21h10-22h50) est en progression de +5% en 4+ / +10% en FRDA-50 en 1 an et signe un record 4+ et FRDA-50 depuis 5 ans en prime et depuis 9 ans auprès des -50 ans grâce à nos marques emblématiques et le succès des nouveautés.
M6 a innové avec succès dans tous les genres
- CHERNOBYL : 20% 4+ / 39% 15-34 ans / 3.7M
- Record 4+ / -50 ans / 15-34 ans pour une 1re saison de série lancée sur M6 depuis 15 ans
- ILS ÉTAIENT DIX : 12% 4+ / 20% FRDA-50 / 2.8M
- APPEL À TEMOINS en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice : 12% 4+ / 21% -35 ans / 2.4M
- LEGACY le documentaire événement de Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de la semaine green : 19% FRDA-50 / 23% -35 ans / 2.7M : M6 se classe large leader auprès des -35 ans
- ET SI ON SE RENCONTRAIT : la nouvelle marque de dating : 14% 4+ / 24% FRDA-50 / 28% 15-34 ans / 1.2M :
- L’émission créée en interne signe un record 4+ / FRDA-50 historique pour une marque de flux à la suite de MARIÉS AU PREMIER REGARD
M6 : une excellente année pour les marques de divertissement emblématiques
- L’AMOUR EST DANS LE PRÉ (saison 16) : 20% 4+ / 32% FRDA-50 / 37% 25-34 ans / 4.4M
- Meilleure saison 4+ / audience depuis 4 ans, auprès des FRDA-50 depuis 5 ans
- TOP CHEF (saison 12) : 17% 4+ / 31% FRDA-50 / 43% 25-34 ans / 3.9M
- Meilleure saison historique auprès des FRDA-50 et meilleure saison en 4+ / audience depuis 9 ans
- LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT (saison 16): 17% 4+ / 27% FRDA-50 / 3.6M
- Meilleure saison historique auprès des FRDA-50
- MARIÉS AU PREMIER REGARD : 14% 4+ / 27% FRDA-50 / 32% 25-34 ans / 3.3M
- Meilleure saison historique auprès des FRDA-50 et 2e meilleure saison historique en 4+ et en audience
- PÉKIN EXPRESS S14 : 14% 4+ / 27% FRDA-50 / 3.2M
- 2e meilleure saison historique auprès des FRDA-50 et meilleure saison en audience depuis 9 ans
- LE MEILLEUR PÂTISSIER (saison 10) : 14% 4+ / 28% FRDA-50 / 2.7M
- 2e meilleure saison historique auprès des FRDA-50
- LEGO MASTERS (saison 2) : 13% 4+ / 23% FRDA-50 / 2.5M
- Un bon retour pour jeu de briques avec M6 leader auprès des FRDA-50 sur les 2 premières dates
M6 : des magazines d’information très suivis en 2021
- CAPITAL : 11% 4+ / 18% FRDA-50 / 2.3M
- Meilleure année FRDA-50 depuis 12 ans
- ZONE INTERDITE (dimanche) : 10% 4+ / 17% FRDA-50 / 2.2M
- Meilleure année depuis 12 ans auprès des -50 ans
- ENQUÊTE EXCLUSIVE : 12% 4+ / 20% FRDA-50 / 1M
- Meilleure année auprès des FRDA-50 depuis 14 ans
- LE 12 45 : 11% 4+ / 21% FRDA-50 / 1.4M
- Meilleure année historique 4+ et 2e meilleure année auprès des FRDA-50 et en audience
- LE 19 45 : 14% 4+ / 22% FRDA-50 / 2.9M
- Meilleure année auprès des FRDA-50 depuis 7 ans
- TURBO : 9% 4+ / 17% H-50 / 0.8M
- Meilleure année 4+ / H-50 depuis 4 ans
- ÇA PEUT VOUS ARRIVER : 6% 4+ / 8% FRDA-50 / 0.3M soit une progression de +45% 4+ / +50% FRDA-50 vs 2020
M6 : des succès auprès de l’ensemble du public en avant-soirée
- LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE : 11% 4+ / 16% FRDA-50 / 2.3M
- Meilleure saison historique en audience
- SCÈNES DE MÉNAGES* : 17% 4+ / 21% FRDA-50 / 4M en moyenne du lundi au vendredi
- Meilleure année en audience depuis 8 ans et 2e meilleure année historique en 4+
- Fiction quotidienne la plus regardée en 4+ / FRDA-50 / -50 ans
M6 : une offre de cinéma variée et puissante
Du cinéma familial puissant avec LA REINE DES NEIGES 2 (4.3M), VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE (4M) et LA BELLE ET LA BÊTE (3.6M), du cinéma français avec LE CHANT DU LOUP (4M), du cinéma étranger avec le film musical événement BOHEMIAN RHAPSODY (4.2M) et la saga INSAISISSABLES (3.1M).
M6 : une chaîne de plus en plus référencée dans le sport
- Avec L’UEFA EURO 2020 à 6.7M de téléspectateurs en moyenne pour tous les matchs (journée et prime) et jusqu’à 15.2M de téléspectateurs pour France-Allemagne le 15/06/21.
- Avec la finale de la LIGUE DES NATIONS – ESPAGNE-FRANCE à 8.1M de téléspectateurs le 10/10/21 qui signe un record d’audience historique pour un match des Bleus sur M6 (hors Coupe du monde de la FIFA / UEFA Euro).
- Avec les matchs éliminatoires de la COUPE DU MONDE 2023 qui ont rassemblé 5.7M de téléspectateurs en moyenne.
W9 : de très beaux succès de fiction avec 43 soirées cinéma au-dessus du million de téléspectateurs en 2021
- LA CHUTE DE LONDRES : jusqu’à 2M de téléspectateurs
- INDIANA JONES (1.6M) et RED (1.7M), RATATOUILLE (1.5M), DIE HARD 4 – RETOUR EN ENFER (1.5M), THE AVENGERS (1.5M), DEADPOOL (1.5M)
- ESCAPE : 6% 4+ / 14% FRDA-50 / 1.5M
- Meilleure audience et meilleures performances FRDA-50 historiques pour de la fiction française sur la TNT hors cinéma/théâtre
Le samedi soir, jusqu’à 0.8M de téléspectateurs pour les inédits de LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE avec W9 leader TNT FRDA-50 / -50 ans depuis début décembre (4% FRDA-50 / 4% -50 ans).
W9 : de bonnes performances pour les productions d’avant-soirée
- LES MARSEILLAIS À DUBAÏ : meilleure saison historique auprès des FRDA-50: 4% 4+ / 9% FRDA-50 / 12% 15-34 ans / 0.9M
- OBJECTIF : RESTE DU MONDE : 3% 4+ / 8% FRDA-50 / 10% 15-34 ans / 0.7M
- LES MARSEILLAIS VS LE RESTE DU MONDE : 3% 4+ / 8% FRDA-50 / 10% 15-34 ans / 0.7M
- UN DÎNER PRESQUE PARFAIT : meilleure année historique en 4+ et 2e meilleure année en audience sur W9 : 3% 4+ / 5% FRDA-50 / 5% -50 ans / 0.4M
W9 : chaîne TNT généraliste la plus référencée dans le sport avec plus de 52 heures de retransmissions
- Retour fracassant pour les matchs de l’EUROPA LEAGUE sur la chaîne (1.3M)
- Record 4+ historique pour un match de poules de la compétition (8%) avec Marseille-Lazio Rome
- Puissance des matchs de l’équipe de France féminine avec les MATCHS AMICAUX (0.8M) et la COUPE DU MONDE FÉMININE (0.7M)
W9 : l’offre de documentaires et de magazines la plus puissante de la TNT
- ENQUÊTE D’ACTION : 0.7M en moyenne, à son meilleur niveau d’audience depuis 3 ans
- ENQUÊTES CRIMINELLES : 0.6M en moyenne
- LES ROUTES LES PLUS DANGEREUSES DU MONDE : jusqu’à 1M de téléspectateurs
- Plusieurs documentaires unitaires ont bien performé comme LES 20 CHANSONS DE JEAN-JACQUES GOLDMAN PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS (1.1M) et LES 20 TUBES DES ANNÉES 80 PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS (0.9M) ou encore MEGHAN ET HARRY : LA GUERRE EST DÉCLARÉE (6% FRDA-50)
En prime, cette année 6ter affiche ses meilleurs niveaux 4+ / FRDA-50 / -50 ans historique sur la tranche 21h-23h : 1.5% 4+ / 2.3% FRDA-50 / 2.3% -50 ans en moyenne sur l’année
6ter : l’offre de cinéma la plus puissante de la TNT HD auprès des FRDA-50 / -50 ans
- Sur 2021 à date, plus de 53 films au-dessus des 500 000 téléspectateurs en prime sur la chaîne.
- 9 des 10 meilleures audiences FRDA-50 du cinéma de la TNT HD
- Avec de beaux succès, notamment les sagas BENJAMIN GATES (0.9M), L’ÂGE DE GLACE (0.8M), PIRATES DES CARAÏBES (0.7M) et MISSION IMPOSSIBLE (0.7M).
6ter : de très bonnes performances pour les séries en prime-time sur la chaîne
- HAWAII 5-0 : jusqu’à 0.6M de téléspectateurs
- NCIS ENQUÊTES SPÉCIALES : jusqu’à 0.8M de téléspectateurs, ce qui permet à 6ter de se classer leader TNT HD 4+ / -50 ans sur l’ensemble de la salve en soirée continue
- KAAMELOTT : jusqu’à 0.5M de téléspectateurs
- LES SIMPSON : jusqu’à 0.4M de téléspectateurs
Ces 2 séries permettent à 6ter de se classer leader TNT HD FRDA-50 ans.
6ter : des productions et magazines très performants
-
- LES REINES DE LA ROUTE : 2% 4+ / 3% FRDA-50 / 0.5M en moyenne sur les inédits
- 6ter s’est classée leader TNT HD 4+ / FRDA-50 / -50 ans sur l’ensemble des épisodes inédits
- VIVE LE CAMPING : 2% 4+ / 2% FRDA-50 / 0.4M
- Meilleure année historique auprès des FRDA-50 pour
- VOUS AVEZ UN COLIS : jusqu’à 4.5% FRDA-50 cette saison
- LES REINES DE LA ROUTE : 2% 4+ / 3% FRDA-50 / 0.5M en moyenne sur les inédits
Gulli : 15.3% auprès des 4-10 ans en 6h-20h
Gulli : meilleure année en prime time depuis 10 ans auprès des FRDA-50 et auprès des FRDA avec enfants
- 1.3% FRDA-50 / 1.6% FRDA avec enfants sur la tranche horaire 21h-22h30
- Gulli leader national en sortie d’école : 17% de part d’audience auprès des 4-10 ans (lundi-vendredi 16h30-19h)
- Le groupe M6 (M6 + Gulli + W9 + 6ter) leader auprès des enfants en ensemble journée (26.8% de PdA 4-10 ans)
Gulli : le cinéma d’animation toujours puissant
- SHREK 4 IL ÉTAIT UNE FIN : le 13 avril : 607 000 téléspectateurs / 2.2% 4+ / 21.7% 4-10 / 3.6% FRDA-50 / 4.2% FRDA avec enfants
- SHREK LE TROISIÈME le 6 avril : 606 000 téléspectateurs / 2.3% 4+ / 18.6% 4-10 / 3.0% FRDA-50 / 3.4% FRDA avec enfants
- LE PARC DES MERVEILLES le 1er novembre : 559 000 téléspectateurs / 2.4% 4+ / 26.4% 4-10 / 3.3% FRDA-50 / 4.4% FRDA avec enfants
Gulli : des films et téléfilms qui s’adressent à tous
- ALLAN QUATERMAIN ET LA PIERRE DES ANCÊTRES le 14 octobre : 594 000 téléspectateurs / 2.8% 4+
- UN FLIC À LA MATERNELLE le 1er septembre : 551 000 téléspectateurs / 2.4% 4+ / 4.6% FRDA-50 / 6.3% FRDA avec enfants
- UN MARIAGE SOUS LES FLOCONS le 8 décembre : 522 000 téléspectateurs / 2.4% 4+ / 2.6% FRDA-50 / 3.3% FRDA avec enfants
- Solide bilan pour la 5e saison de TAHITI QUEST avec 0.4M de téléspectateurs en moyenne
Gulli : l’animation au top en journée
- BIENVENUE CHEZ LES LOUD le 14 mai : 492 000 téléspectateurs / 11.5% 4+ / 50.5% 4-10 / 8.6% FRDA-50 / 19.3% FRDA avec enfants
- BOY, GIRL, ETC le 12 avril : 410 000 téléspectateurs / 8.3% 4+ / 42.6% 4-10 / 9.1% FRDA-50 / 13.6% FRDA avec enfants
- ALVINNN !!! ET LES CHIPMUNKS le 10 février : 377 000 téléspectateurs / 3.7% 4+ / 21.9% 4-10 / 6.9% FRDA-50 / 9.6% FRDA avec enfants
Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date / * audience veille / ** Indicateur de couverture – seuil de visionnage de 10 secondes