A propos de la Session Grand Format : Les Tendances

Présentée le mercredi 11 avril au Dernier Etage, l’étude Tendances de M6 Publicité offre à ses partenaires annonceurs et agences médias des clés pour décrypter les enjeux marketing et identifier les initiatives innovantes de notre société.

ll s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la régie et du Groupe M6, ainsi que sur l’intervention de professionnels, d’experts et de chercheurs. En 2018, La Session Grand Format / Tendances célèbre sa 11ème édition.

À l’heure où nous oscillons entre sentiment de chaos et d’anti-déclinisme, les thèmes mis en lumière cette année illustrent le mode action dans lesquels individusconsommateurs et marques sont entrés.

 

Hacking Démocratique

Bouleverser l’ordre établicontourner les règles sont les ambitions nouvelles d’une société qui s’appuie sur le « mass power » pour agir. Les mouvements collectifs tels #metoo ou les Women’s marches illustrent cette volonté de reprendre le pouvoir.

Les utopies se partagent collectivement, les initiatives flirtent avec la transgression. Les marques, elles, s’emparent de ce mouvement et proposent des solutions radicales ou rupturistes pour reconfigurer l’existant.

L’audace collective permet à tous de challenger les leaders en place et d’inventer de nouvelles formes de liberté.

 

Le nouveau contrat de consommation

Cette année, les consommateurs questionnent plus que jamais leurs choix de consommation et réécrivent les termes du contrat qui les lie aux marques.

Les progrès technologiques, en particulier l’essor du commerce conversationnel nous promettent de faciliter notre quotidien en nous libérant de la contrainte du choix. De plus en plus de décisions vont ainsi être confiées à des technologies. Comment les marques vont-elles émerger et s’adapter à ces nouvelles formes d’achat ?

Privilégier le sens que l’on porte à sa consommation est une voie sur laquelle s’engagent de plus en plus de consommateurs. Accompagnés par les marques, ils font face à l’hyperchoix et s’efforcent de maîtriser leur impact sur l’environnement ou l’harmonie sociale.

 

A l’écoute de soi

Prenant le contre-pied d’une société en pleine ébullition, les individus font de plus en plus le choix de plonger dans leur intériorité. Maîtriser son environnement commence par la maîtrise de soi.

Les individus remettent leurs sens à contribution, se reconnectent à la nature et n’hésitent plus à faire appel à d’anciennes formes de spiritualité.  Ce besoin d’évasion est réel. Les marques y invitent les consommateurs à travers des prises de paroles et expériences quistimulent l’imaginaire.


Force du collectif, consommation questionnée, voyage en intériorité sont les 3 piliers sur lesquels les individus pourront s’appuyer pour aborder sereinement le futur. 

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