EN 2022, LA PUISSANCE DES CONTENUS DU GROUPE M6 S’EXPRIME SUR TOUS LES ÉCRANS

En linéaire, sur sa plateforme AVOD ou sur les réseaux sociaux, le Groupe M6 et sa stratégie de plateformisation de son offre globale porte ses fruits : de l’information largement plébiscitée par les moins de 50 ans aux grandes soirées de divertissements fédératrices, la puissance des contenus du Groupe M6 s’est exprimée sur tous les écrans en 2022 :

  • Une offre TV puissante avec 23 millions de Français présents chaque jour sur les chaînes du Groupe M6 en 2022, cette année encore, 100% des Français ont regardé les chaînes du Groupe M6 :
    • Année historique pour les chaines en clair du Groupe M6 auprès des FRDA-50 en prime (17% 4+ / 27% FRDA-50)
    • Meilleure année auprès des FRDA-50 en prime depuis 10 ans pour M6
  • Une offre AVOD incontournable avec 6play dont la couverture ne cesse de progresser avec 45 millions de personnes qui sont passées sur la plateforme en 2022
  • Une influence sur les réseaux sociaux toujours plus importante avec 5 milliards de vidéos vues en 2022 sur tous les RS pour 25 000 publications destinées à faire la promotion des marques du Groupe M6

DES SOIRÉES PUISSANTES DANS TOUS LES DOMAINES

De belles performances pour les nouveautés

  • LES TRAITRES S1 : 14% 4+ / 33% FRDA-50 / 2.4M°
    Meilleure première saison auprès des FRDA-50 pour un programme de flux feuilletonnant sur la chaîne depuis 21 ans (LE LOFT)
  • MISSION TRAVAUX : 19% FRDA-50 / 2/1M°
  • TOUT CHANGER OU DÉMÉNAGER : 13% 4+ / 25% FRDA-50 / 2.2M°

Pluie de records pour les marques d’information

M6 Possède l’offre d’information la plus puissante de la TV en prime cette année

  • ZONE INTERDITE : 11% 4+ / 20% FRDA-50 / 2.2M° en moyenne le dimanche cette année
    Meilleure année auprès des FRDA-50 depuis 19 ans et depuis 15 ans auprès des -50 ans
  • CAPITAL : 12% 4+ / 20% FRDA-50 / 2.2M° en moyenne sur l’année
    Meilleure année auprès des FRDA-50 depuis 17 ans et depuis 19 ans auprès des -50 ans

Succès pour l’information tout au long de la journée et de la semaine

  • ÇA PEUT VOUS ARRIVER : 6% 4+ / 8% FRDA-50 / 9% 25-49 ans
    Progression en parts de +60% 4+ / +55% FRDA-50 vs son année de lancement en 2020
  • LE 12 45 (L-D) : 11% 4+ / 21% FRDA-50 / 1.3M°
    Meilleure année historique auprès de l’ensemble du public
  • LE 19 45 (L-D) : 13% 4+ / 20% FRDA-50 / 2.4M°
    En 5 ans, JT du soir qui affiche la plus forte évolution en parts auprès de l’ensemble du public et des -50 ans
  • TURBO : 9% 4+ / 18% H-50 / 0.7M° en moyenne le dimanche
    Meilleure année auprès des H-50 depuis 6 ans
  • 66 MINUTES : 9% 4+ / 16% FRDA-50 / 1.1M°
    Meilleure année auprès FRDA-50 depuis 3 ans
  • 66 MINUTES GRAND FORMAT : 11% 4+ / 19% FRDA-50 / 1.6M°
    Meilleure année historique auprès des -50 ans
  • ENQUÊTE EXCLUSIVE : 12% 4+ / 21% FRDA-50 / 1.0M°
    Magazine de soirée 2 le plus puissant de la télévision auprès des FRDA-50 et des -50 ans cette année

Une excellentes année pour les marques de divertissements feuilletonnants

  • L’AMOUR EST DANS LE PRÉ S17 : 21% 4+ / 32% FRDA-50 / 29% -50 ans / 4.5M°
    Meilleure saison 4+ en audience depuis 5 ans
  • LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT S17 : 16% 4+ / 28% FRDA-50 / 3.3M°
    Meilleure saison historique auprès des FRDA-50 et des -50 ans
  • LE MEILLEUR PÂTISSIER S11 : 13% 4+ / 27% FRDA-50 / 2.4M°
    M6 se classe large leader auprès des FRDA-50 et leader -50 ans sur l’ensemble de la salve
  • LEGO MASTERS S3 : 12% 4+ / 25% FRDA-50 / 29% -50 ans / 51% 4-14 ans / 2.4M°
    M6 se classe très large leader auprès des FRDA-50 et des -50 ans
  • TOP CHEF S13 : 16% 4+ / 28% FRDA-50 / 3.0M°
    Meilleure saison 4+ / FRDA-50 / -50 ans historique
  • MARIÉS AU PREMIER REGARD S6 : 15% 4+ / 32% FRDA-50 / 3.0M°
    Meilleure saison 4+ / FRDA-50 / -50 ans historique
  • QUI VEUT ETRE MON ASSOCIÉ S2 : 19% FRDA-50 / 21% -50 ans / 31% 15-34 ans
    M6 s’est classée très large leader auprès des 15-34 ans sur l’ensemble de la salve

De très belles performances pour les soirées événements

  • Succès pour BIENVENUE CHEZ LES BODIN’S qui a rassemblé 5.1M° de téléspectateurs
  • Excellents niveaux pour les 10 ans du MARRAKECH DU RIRE : 21% 4+ / 38% FRDA-50 / 3.4M°
  • Très bonnes performances pour la soirée des 35 ANS DE M6 « TOUS EN SCÈNE » : 15% 4+ / 27% FRDA-50 / 2.2M°
  • Très bons niveaux pour les soirées sportives
    • jusqu’à 5.7M° pour la LIGUE DES NATIONS avec France / Danemark
    • jusqu’à 5.0M° pour le MATCH AMICAL – France / Cote d’Ivoire

Une offre fiction puissante et variée

M6 détient les 3 fictions quotidiennes les plus regardées par les FRDA-50 / -50 ans avec SCÈNES DE MENAGES, la 1ère saison de COMME DES GOSSES et EN FAMILLE

Plusieurs réussites du côté de la fiction de prime

Du côté de la fiction française avec A LA FOLIE (2.9M° / 18% FRDA-50), L’HOMME DE NOS VIES (2.8M° / 18% FRDA-50), ELLE M’A SAUVÉE (2.2M° / 19% FRDA-50), LA MAISON D’EN FACE (2.0M° / 19% FRDA-50)

Du côté du cinéma avec LE ROI LION (3.3M° / 27% FRDA-50 / 28% -50 ans), ASTERIX ET OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ (3.2M°), A FOND (3.0M°), JOYEUSE RETRAITE (3.0M° / 24% FRDA-50), KINGSMAN SERVICES SECRETS (2.8M°), TOP GUN (2.6M°)

Du côté des séries US avec WHY WOMEN KILL – S2 (2.2M° / 23% FRDA-50) et 9-1-1 – S5 (2.2M° / 20% FRDA-50)

 

Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date / * audience veille
* Source : Ifop / Baromètre d’image des chaînes de télévision / Sondage réalisé online via la sollicitation du panel Bilendi, du 5 au 10 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 2320 Français âgés de 15 ans et plus.
** Indicateur de couverture – seuil de visionnage 10 secondes

 

DE BEAUX SUCCÈS EN PRIME DANS DES GENRES VARIÉ

Une offre de cinéma toujours très performante

  • Avec une offre de cinéma puissante avec 23 films au-dessus d’1.0M° de téléspectateurs cette année, et 5 des 10 meilleures audiences 4+ du cinéma de la TNT en 2022.
    Notamment DIE HARD 4 (1.6M°), LA CHUTE DE LONDRES (1.5M°), SISTER ACT 2 (1.5M°) et JOYEUSE RETRAITE (1.3M°)
  • Des séries étrangères performantes en prime avec FBI : 3.7% 4+ / 3.2% FRDA-50 / 0.7M° et #SHAME : 3.8% FRDA-50
  • Belles performances LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE le samedi en soirée continue, portées par le succès de la 4ème saison inédite : 3.6% FRDA-50 / 3.4% -50 ans / 0.3M°

Une offre de documentaires et de magazines variée et puissante

De bonnes performances pour les magazines récurrents

  • ENQUETE D’ACTION : 3.4% 4+ / 4.0% FRDA-50 / 4.2% -50 ans en moyenne en soirée continue le vendredi cette année
  • ENQUETES CRIMINELLES : 3.4% 4+ / 3.6% FRDA-50 en moyenne en soirée continue cette année

Plusieurs réussites du côté des documentaires unitaires

  • ELISABETH II LES DERNIERS SECRETS D’UNE REINE : 4.2% 4+ / 3.5% FRDA-50 / 3.4% -50 ans / 0.9M°
  • JEAN-LUC LAHAYE, LA CHUTE D’UNE IDOLE : QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSE ? : 3.6% 4+ / 4.0% FRDA-50 / 3.9% -50 ans / 0.8M°
  • L’ENIGME CELINE DION : 3.5% 4+ / 3.5% FRDA-50 / 0.7M° ainsi que sous un angle musical LES 20 CHANSONS DE CELINE DION PREFEREES DES FRANÇAIS : 3.2% 4+ / 3.4% FRDA-50 / 0.7M°
  • MINUTE PAR MINUTE / ‘Lady Diana : la fin tragique de la princesse des cœurs’ : 4.7% FRDA-50 / 3.3% -50 ans / 0.5M°

Très bonnes performances pour les divertissements de prime

  • Succès pour le divertissement musical CE SOIR ON CHANTE POUR LES POMPIERS A MONTPELLIER (13/07/22) : 4.2% 4+ / 6.3% FRDA-50 / 5.6% -50 ans / 7.5% 15-34 ans / 0.7M°
  • Excellents niveaux pour les W9 D’OR 2022 qui signe ses meilleures performances FRDA-50 / -50 ans depuis la création de la cérémonie : 4.5% FRDA-50 / 4.4% -50 ans / 0.5M°*
  • GENERATION HIT MACHINE – LA SOIREE EVENEMENT (08/02/22) : 3.6% 4+ / 6.3% FRDA-50 / 6.7% -50 ans / 0.8M°
  • LES 100 VIDEOS QUI ONT FAIT RIRE LE MONDE ENTIER à 4.8% FRDA-50 / 5.2% -50 ans / 0.6M° en moyenne cette année
  • SEXION D’ASSAUT LE CONCERT EVENEMENT (15/06/22) : 4.6% FRDA-50 / 4.6% -50 ans / 6.1% 15-34 ans

W9 se classe 1ère chaîne de la TNT sur la téléréalité

  • Succès pour le retour des APPRENTIS AVENTURIERS qui a signé le meilleur bilan FRDA-50 de la marque : 3.1% 4+ / 8.7% FRDA-50 / 7.0% -50 ans / 9.7% 15-34 ans / 0.6M°
  • Beaux niveaux pour la 2ème saison du RESTE DU MONDE – ROMANCE A IBIZA : 2.6% 4+ / 8.4% FRDA-50 / 7.9% 15-34 ans / 0.5M°
  • Très bon lancement auprès des jeunes pour la nouvelle marque LES CINQUANTE : 7.4% FRDA-50 / 6.0% -50 ans / 7.7% 15-34 ans / 0.6M°
  • Solide bilan pour LES MARSEILLAIS AU MEXIQUE : 6.0% FRDA-50 / 7.0% 15-34 ans / 0.5M°

Et toujours un très gros succès sur 6play, avec des audiences aussi puissantes qu’en linéaire

Chaîne TNT généraliste la plus référencée dans le sport

  • Avec le football masculin : jusqu’à 1.7M° pour la CONFERENCE LEAGUE (PAOK FC – MARSEILLE) et jusqu’à 1.3M° pour l’EUROPA LEAGUE (RENNES – FENERBAHCE)
  • Avec le football féminin : jusqu’à 1.0M° pour LE MATCH AMICAL FEMININ (FRANCE – VIETNAM), jusqu’à 1.0M° pour LA COUPE DU MONDE FEMININE  (FRANCE – SLOVENIE) et jusqu’à 0.8M° pour LE TOURNOI DE FRANCE FEMININ (FRANCE – BRESIL)
  • Avec le basket masculin : jusqu’à 0.5M° pour LE CHAMPIONNAT D’EUROPE (POLOGNE – FRANCE)

 

Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date / * audience veille
* Source : Ifop / Baromètre d’image des chaînes de télévision / Sondage réalisé online via la sollicitation du panel Bilendi, du 5 au 10 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 2320 Français âgés de 15 ans et plus.

 

UNE ANNÉE HISTORIQUES PORTÉE PAR DE NOMBREUX SUCCÈS

Offre de cinéma la plus puissante de la TNT HD auprès des FRDA-50 / -50 ans en prime

  • Avec 38 films au-dessus des 500 000 téléspectateurs cette année, et 4 des 5 meilleures audiences FRDA-50 du cinéma de la TNT HD en 2022
    Notamment la saga CROCODILE DUNDEE (1.0M°), les films ZOOTOPIE (1,1M°°les films LE LIVRE DE LA JUNGLE (1.0M°), LA BELLE ET LA BÊTE (0.8M°), VAIANA LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (0.8M°), IRON MAN (0.7M°), OSS 117 (0.7M°), A FOND (0.7M°)

De très bonnes performances pour les séries en prime-time

  • Les soirées continues KAAMELOTT du lundi signent leur meilleure année historique auprès des FRDA-50 (3.8%) / des -50 ans (3.8%) / des 15-34 ans (4.4%) et permettant à 6ter d’être leader TNT HD FRDA-50 / -50 ans
  • Jusqu’à 0.7M° de téléspectateurs pour NCIS qui permet à 6ter d’être leader TNT HD 4+ / FRDA-50 / -50 ans le vendredi en soirée continue, et jusqu’à 0.6M° de téléspectateurs pour HAWAII 5-0

Des productions inédites et magazines très performants en prime

  • Succès pour les 2 soirées évènements LES MAMANS 1 AN APRES (x2i) : 5.0% FRDA-50 / 3.8% FRDA avec enfants
  • Très bons niveaux pour les séries documentaires avec la 2ème saison des REINES DE LA ROUTE (3.3% FRDA-50/0,6M°), 7 JOURS, 7 NUITS A LA MATERNITE (3.0% FRDA-50) et OBJECTIF MAISON : UN AN POUR TOUT CHANGER (2.5% FRDA-50)
  • Des magazines puissants avec jusqu’à 4.2% FRDA-50 pour VIVE LE CAMPING (record historique auprès des FRDA-50 pour la marque en prime)

 

Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date / * audience veille

 

GULLI LEADER AUPRÈS DES ENFANTS À TOUS LES MOMENTS IMPORTANTS DE LA JOURNÉE

  • En sortie d’école avec 16.8% 4-10 (LV 16h30-19h)
  • En matinée les jours sans école avec 23.1% 4-10 (MSD 9h-12h)
  • 1ère chaîne jeunesse le mercredi après-midi avec 15.1% 4-10 (Mercredi 13h30-16h30)

Les nouveautés ont vite trouvé leur place sur la chaîne

  • Jusqu’à 0.5M° de téléspectateurs par épisode pour LES SISTERS, désormais un pilier de Gulli
  • Jusqu’à 0.4M° pour le retour des THUNDERMAN et l’arrivée sur Gulli de MALCOLM
  • Jusqu’à 0.3M° pour la production française inédite L’AGENCE GALACTIQUE, la série animée inédite JURASSIC WORLD, LA COLO DU CRETACE, le dessin animé inédit 100% LOUP, LA LEGENDE DE LA PIERRE DE LUNE

GULLI PRIME : GRAND SUCCÈS POUR LA NOUVELLE OFFRE DE GULLI EN SOIRÉE
1.2% 4+ / 1.6% FRDA-50 / 1.9% FRDA avec enfants / 2.1% -50 ans

  • Meilleure année historique en prime time auprès des FRDA-50 / FRDA avec enfants / -50 ans
  • Meilleure année auprès de l’ensemble du public depuis 8 ans
  • Gulli chaîne qui progresse le plus en prime en un an (hors chaînes info) : +11% en audience / +33% en part d’audience auprès de l’ensemble du public

Des films puissants

  • 0.8M° de téléspectateurs pour JUMANJI, 0.7M° pour LE GRINCH et ASTERIX ET LES VIKINGS, 0.6M° pour WILLOW

Les divertissements et magazines très performants

  • Jusqu’à 0.5M° de téléspectateurs par épisode pour LEGO MASTERS USA / Gulli leader TNT sur l’ensemble de la salve auprès des FRDA avec enfants (2.8%) et des -50 ans (3.3%)
  • Jusqu’à 0.4M° de téléspectateurs par épisode pour LE MEILLEUR PÂTISSIER CELEBRITES / Gulli leader TNT sur l’ensemble de la salve auprès des FRDA avec enfants (2.8%)
  • Jusqu’à 0.4M° de téléspectateurs par épisode pour RENOVATION SURPRISE, DU CHANGEMENT A LA MAISON / Gulli 3ème chaîne TNT auprès des FRDA-50 au lancement (4.2%)
  • Jusqu’à 0.4M° de téléspectateurs par épisode pour BATTLEBOTS, LE CHOC DES ROBOTS / Gulli 3ème chaîne TNT sur l’ensemble de la salve auprès des FRDA avec enfants (2.3%)
  • Jusqu’à 0.4M° de téléspectateurs par épisode pour MON ANIMAL FAIT LA LOI

 

En 2022, PARIS PREMIERE égale sa meilleure année historique auprès des -50 ans avec 0,6 de PDA 25-49 ans.

Elle est la chaîne payante la plus regardée avec 11M° de téléspectateurs par mois et leader auprès des CSP+ pour la 8ème vague consécutive*

Cette année encore, succès confirmé pour les programmes de caractères qui font l’identité de la chaîne comme LA REVUE DE PRESSE, LES GROSSES TÊTES ou TRES TRES BON. Succès également pour la nouvelle émission CLUB PREMIERE lancée à la rentrée avec Laurent Ruquier et pour les spectacles en direct comme J’AI ENVIE DE TOI, L’ŒIL DE BERNARD MABILLE, FINI DE JOUER, ELYSEZ-NOUS, TANGUY PASTUREAU, SANDRINE SARROCHE, LE CHALET A GSTAAD et la retransmission en exclusivité du concert du JUBILE DE LA REINE qui a signé l’une des meilleures audiences de la chaîne cette année.

 

Cette année encore, téva fait partie du podium des chaînes payantes les plus puissantes auprès des femmes de -50 ans* Elle progresse tant en linéaire qu’en replay auprès de cette cible : +10% d’audience linéaire et +59% d’audience replay auprès des femmes -50 ans vs la vague précédente*

Elle est portée par ses émissions phare qui se pérennisent comme le talk d’actualité PIQUANTES et le magazine BATCH COOKING. L’année a été marquée par le lancement de ORGASMIQ qui a créé l’évènement à la rentrée.

Tout au long de l’année, téva s’engage avec des documentaires tels que MES SEINS SANS SOUTIEN / LIBRES ET A POIL / CONTRACEPTION MASCULINE / MATERNITE LE GRAND SAUT / TOUT PEUT CHANGER ET SI LES FEMMES COMPTAIENT A HOLLYWOOD sans oublier l’humour avec les spectacles inédits de NOEMIE DELATTRE, VANESSA KAYO et le désormais culte TEVA COMEDY SHOW.

 

La couverture de 6play ne cesse de progresser

  • 46M° de personnes sont passées sur 6play cette année

6play est leader des plateformes gratuites en temps passé par utilisateur

  • Les utilisateurs de 6play passent en moyenne 1h sur la plateforme par jour en 2022
  • 6play affiche la plus forte progression des plateformes en un an : +6% en un an

6play est la plateforme la plus affinitaire auprès des moins de 50 ans

  • 56% de l’audience de 6play est âgée de moins de 50 ans

L’enrichissement de l’offre de 6play est plébiscité par les utilisateurs

  • Plus de 450 marques AVOD mises en ligne cette année
  • Près de 40% des utilisateurs de la plateforme sont consommateurs d’inédits, avec un temps passé sur la plateforme en progression de +38% en un an

 

Source : Médiamétrie / Médiamat / 6play (dont Gulli Replay / Paris Première Replay),

Source : Médiamétrie / TV 4 ECRANS /  6play/Gulli MNQ_SE en DET et profil en contact STA_TC%

Source : Heartbeat / données internes (inédits  = FREEVOD INEDITE + SVOD)

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