Marketing et innovations

De l’annonceur au partenaire : comment M6 Unlimited décloisonne la communication des marques

Considérer les marques davantage comme des partenaires que des annonceurs dans un monde où les usages ne cessent de changer, tel est l’état d’esprit chez M6 Unlimited, l’agence de création intégrée à M6 Publicité.

Avec plus de 250 opérations et 15 prix remportés en 2021, la structure est devenue un partenaire référent des marques et des agences média, autant sollicitée pour sa compétence de création, de conseil, de production, d’activation de talents et de licences que pour sa capacité à mettre en place des partenariats commerciaux d’un nouveau genre.

Parmi ses dernières réalisations : l’opération Uber Eats avec Top ChefCarrefour et L’amour et dans le préLindt et Le meilleur pâtissierle live shopping Cdiscount / Top ChefMcDonald’s et Scènes de ménagesOrange Bank et En famille

« Il y a tout ce qui a déjà été vu, et tout ce qui n’a encore jamais été fait. Et c’est ça que nous allons construire ensemble », résume Jérémy Valet. « Notre champ d’action n’a pas de limite, rien n’est pré-packagé. ».

En évoquant ce principe d’ouverture, le directeur de l’entité explique son positionnement et sa ligne de mire : « Nous souhaitons impliquer les annonceurs afin que l’histoire que nous racontons ensemble devienne une vraie expérience client, qu’elle soit palpable jusqu’au point de vente. Des dispositifs à la fois publicitaires et expérientiels, amplifiés par la puissance des médias du groupe M6, au service de l’émergence des marques. ».

Incarnation de ce postulat : la mécanique implacable déployée dans toute la France en 2021 pour Uber Eats en partenariat avec l’agence FUSE, offrant aux téléspectateurs et aux utilisateurs de la plateforme de livraison la possibilité de commander les plats de Top Chef pour les déguster à leur domicile. Ici la marque prend pleinement part à l’aventure Top Chef et s’associe à la chaine M6 pour co-construire une offre de service à forte valeur ajoutée. Qui n’a jamais rêvé de gouter les plats préparés dans l’émission ?

Cet alignement parfait des planètes mêlant publicité, licence et terrain repose sur une intégration bilatérale des partenaires : la marque infiltre le média, le média infiltre l’offre de l’annonceur. « Nous sommes les seuls à être organisés pour le faire » ajoute Jérémy Valet, soulignant la condition sine qua non de coordonner l’ensemble des contributeurs de chaque dispositif (éditeur, annonceur, agence média, agence de publicité). « Créer des partenariats d’ampleur est engageant pour le client comme pour nous, il induit une part de ‘test and learn’. Le pari est réussi si et seulement si toutes les parties atteignent leurs objectifs, à commencer par l’annonceur, qui sera ainsi plus enclin à reconduire / prolonger l’histoire » conclut-il.

En 2021, M6 Unlimited affiche un taux de reconduction de ses opérations de plus de 50 % supérieur à 2019.

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