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Les Sessions by M6 Publicité : Conférence Beauty – Le corps sous influence digitale… the end ?
Le corps sous influence digitale… the end ?
Chahutée par l’apparition des réseaux sociaux, l’industrie de la beauté a connu ces dernières années des bouleversement profonds. Nouveaux codes, nouveaux prescripteurs, nouveaux langages. Parfois contradictoires.
D’un côté, le culte du corps idéal porté à son apogée, avec son flot incessant d’image lissées, retouchées…parfaites. De l’autre, une vague d’émancipation sans précédent, et la revendication d’un corps imparfait, bizarre ou simplement…normal.
Entre ces deux extrêmes, difficile pour les marques de toujours viser juste et d’engager autour des bons messages.
Réunis pour débattre de ces enjeux, quatre intervenants étaient présents à la Session Beauty qui s’est tenue le 6 juin dernier à l’Anticafé du Louvre. Marion Braizaz, Sociologue et Chercheuse à l’Université de Genève, experte du rapport (complexe !) que nos sociétés contemporaines entretiennent à leur corps. Claire Savary, co-fondatrice du cabinet de tendances Instinct, experte de la mode et de la cosmétique et conseillère auprès des plus grandes marques de luxe. Magali Bertin, influenceuse, journaliste chez Glamour et GQ et membre du Golden Network. Et Adrien Potencier, Europe communication manager de Make Up For Ever.
Du #body positive au #neutralbody
Tendance phare de la beauté ces dix dernières années, le #bodypositive apparu sur les réseaux sociaux et porté par des personnalités emblématiques comme Lena Dunham, créatrice de la série « Girls », clame haut et fort la beauté dans toute sa diversité. Des plus historiques, comme Dove ou Marionnaud, jusqu’aux plus jeunes comme Glossier ouMissguided, les marques continuent de surfer sur ce cri de ralliement. Au risque parfois d’être maladroites, comme l’a rappelé Claire Savary :
« Alors que de plus en plus de marques font appel à des mannequins de toutes tailles, quelques campagnes maladroites ont conduit à une intolérance croissante du public au #fatwashing et à l’opportunisme de certains messages ».
En parallèle, un nouveau discours apparaît, le #neutralbody : « le corps neutre est un appel au lâcher-prise, en réponse à l’injonction à la perfection comme à celle d’exhiber son imperfection et de la revendiquer comme un acte militant », explique Claire. Une forme d’appel à l’indifférence pour accepter son corps et l’oublier.
Alors qu’elle paraissait figée, loin de ces nouvelles attentes, la presse féminine semble enfin y répondre. En témoigne Magali Bertin :
« Beaucoup des titres de la presse féminine traditionnelle opèrent enfin un repositionnement de leur ligne éditoriale, loin des incontournables régimes estivaux, et plus près des préoccupations quotidiennes et réelles de leurs lectrices ».
Un réveil tardif mais que les femmes sauront apprécier.
Nude, nature, voire naturaliste !
Marque professionnelle à l’origine, Make Up Forever s’est créé un ADN fort autour des valeurs de l’authenticité, de l’universalité et l’utilisation du maquillage comme outil d’empowerment des femmes. Dans la lignée du #bodypositive, Adrien Potencier commente le retour en force du « nude ». Fini le contouring ?
« Nous répondons aujourd’hui à une envie croissante de peaux naturelles, réelles, avec leurs petites imperfections qu’on ne veut plus cacher… Plus de transparence, de brillance, de granulé, de matérialité. Cette tendance est particulièrement forte en France alors qu’aux Etats-Unis on reste encore sur un maquillage beaucoup plus prononcé ».
Un retour au naturel qui n’est pas sans rappeler que notre rapport à la beauté est intimement lié à la santé, comme le précise Marion Braizaz :
« la santé fait partie de l’idéal de la beauté depuis les années 80 mais cette tendance s’est intensifiée ces dernières années. L’apparition de la slow beauty nous invite à repenser notre mode de consommation et privilégier des produits plus naturels ».
L’apparition d’un discours décomplexant sur la pilosité ou les menstruations est l’expression la plus récente de cette tendance à l’ultra-naturel. Elle est portée par certaines marques pionnières anglo-saxonnes, à l’image de « Thinx » qui tourne en dérision les tabous autour des règles et invite les femmes à accepter leur corps… dans toute sa normalité. Une tendance dont s’empareront bientôt de plus en plus de marques émergentes avant que les grands groupes ne la rendent mainstream ?
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