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David Larramendy : « Nous détaillerons prochainement nos actions autour du streaming »

Interview de David Larramendy
par Vincent Thobel – The Media Leader

1. Quel bilan faites-vous de 2023 et quelle est votre feuille de route pour 2024 ?

Nous publierons nos chiffres 2023 dans une quinzaine de jours mais nous pouvons d’ores et déjà dire que l’année s’est plutôt bien passée d’un point de vue publicitaire. La télévision continue de séduire les annonceurs avec ses forces spécifiques : une large couverture, la qualité de ses contenus et un coût très accessible. Le marché de la radio est attendu en hausse pour 2023 avec notamment le retour en force du secteur automobile. Nos médias digitaux se sont aussi bien comportés avec une forte hausse de la demande tant pour la vidéo que pour l’audio.

Du point de vue des contenus, nous continuons d’avoir une offre puissante en TV linéaire avec 23 millions de Français présents chaque jour sur nos antennes et une PDA moyenne sur la cible commerciale de 20,5% en hausse de 0,2 point par rapport à 2022. Nous sommes heureux de nos audiences en prime de nos grandes marques qui sont proches de leur plus hauts historiques. C’est le cas par exemple pour l’Amour est dans le Pré, saison 18 (!), qui a conquis 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Nous avons continué d’innover avec la confirmation du lancement des Traitres qui a connu une forte croissance lors de sa deuxième saison avec 32% de part d’audience sur la cible commerciale, soit une croissance de +2 points (2,5M°). Les audiences de 6play ont connu une forte accélération, notamment au 2nd semestre et certaines de nos grandes émissions atteignent désormais des audiences de près de 40% en digital (c’est le cas de Pékin Express par exemple). Notre pôle radio conserve sa position de leader des groupes privés avec 17,6% de part d’audience porté par RTL, écoutée chaque jour par 5,4 millions d’auditeurs. Nous continuons enfin de faire la course en tête sur les réseaux sociaux ou nous sommes la première marque média : 8,5 milliards de vidéos vues en 2023 et plus de 65 millions d’abonnés au total sur les plateformes.

Nous espérons que 2024 sera un bon cru porté notamment par une actualité sportive riche avec les JO de Paris cet été et l’Euro que nous co-diffuserons entre juin et juillet, notamment avec la finale sur M6 comme en 2016 et 2021. L’année qui vient sera également l’occasion pour nous d’investir massivement dans nos supports digitaux pour accompagner l’évolution rapide des usages.

 

2. En 2023, les Français ont consommé 4h37 de vidéo chaque jour, selon « L’Année TV 2023 : La TV, plateforme des plateformes » de Médiamétrie. La vidéo à la demande occupe de plus en plus de place dans les habitudes de consommation des Français. Comment analysez-vous ces chiffres ? Comment envisagez-vous l’avenir de la TV linéaire ?

La vidéo (comme l’audio d’ailleurs) n’ont jamais autant été consommés par les Français. On ne peut que s’en réjouir ! La consommation à la demande est en plein essor, c’est une évidence, et cela va continuer dans le futur. Dans le même temps, nous pensons que la télévision linéaire (qui représente 2/3 de la consommation vidéo des Français en 2023) continuera d’être au cœur de cet écosystème vidéo dans les prochaines années. L’avenir de la télévision repose ainsi sur ses deux jambes : le linéaire et le streaming, et l’un et l’autre se nourrissant mutuellement comme le montre le succès digital de nos grandes marques.

 

3. TF1+ a lancé sa nouvelle plateforme avec la volonté de concurrencer YouTube ou Netflix sur le marché publicitaire, et faire progresser le CPM. Quelle est l’ambition de 6Play face à ces mouvements du marché ?

Vous le savez, nous avons été les pionniers de la télévision digitale : les premiers à lancer un système de replay en 2008. Les premiers également à lancer la publicité data via le login obligatoire lors de la création de Smart6tem en 2015. Nous aurons l’occasion très prochainement de détailler nos actions dans ce domaine pour 2024.

 

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