Marketing et innovations

Quand le QR code rend la publicité TV interactive

En avril 2023, M6 Publicité dévoilait les résultats de la deuxième édition de son étude Résonance, intitulée « Dé-Cryptage du QR code ». Cette étude met en évidence les nouvelles opportunités offertes par le QR code, un outil facilement accessible à tous via le smartphone.

 

Les données révèlent un engouement significatif auprès des français : 60% d’entre eux ont flashé un QR code au cours des 12 derniers mois, et plus d’un tiers des flasheurs de QR codes en scannent déjà dans les publicités télévisées. Et l’avenir semble prometteur, près de 40% des répondants ont exprimé leur intention de scanner davantage de QR codes présents dans les publicités TV.

Afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs comme des annonceurs, M6 Publicité a développé la gamme 6scan, une solution publicitaire qui propose des expériences engageantes et immersives à partir d’un habillage avec QR code ajouté au spot publicitaire TV des annonceurs et développé par M6 Publicité. La gamme 6scan se décline en six versions, correspondant chacune à un objectif différent pour les marques :

 

  • Shopping : le téléspectateur est invité via le QR code à se rendre directement sur le site de la marque ou sur la page de téléchargement de son application mobile afin de procéder à l’achat du produit ou service mis en avant.

 

 

  • Réalité augmentée : le téléspectateur a la possibilité de démarrer une  expérience en réalité augmentée via l’appareil photo de son smartphone, qui lui permet de voir le produit projeté dans son environnement et de le déplacer dans l’espace. En 2022, la gamme 6scan- réalité augmenté a remporté :
    • Un prix Or aux Grand Prix de l’agence média,
    • Un prix Or aux Trophées de l’Innovation Publicitaire
    • Un prix Bronze aux Trophées Marketing Content First.

 

 

 

  • Echantillonnage : le téléspectateur peut demander à recevoir un échantillon gratuit du produit chez lui pour le tester. Le scan du QR Code redirige le téléspectateur vers une page web mobile qui lui propose d’entrer ses données postales.

 

 

 

  • Nutriscore : le téléspectateur est renvoyé vers un document explicatif du nutriscore dont bénéficie le produit mis en avant dans la création publicitaire.

 

 

  • Filter : le téléspectateur est invité à tester virtuellement via son smartphone le produit de la marque, via un filtre en réalité augmentée à la fois réaliste et ludique.

 

 

 

  • Bot : le téléspectateur peut interagir vocalement avec la publicité, via l’assistant vocal intégré à son smartphone. Il peut ainsi discuter avec la marque, obtenir des renseignements, participer à un quizz…

 

 

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