- Marketing et innovations
CGV 2022 : ensemble, écrivons le futur de la publicité
« Face à aux multiples challenges qui se présentent, la publicité TV doit continuer sa mutation, main dans la main avec ses partenaires »
Ces 18 derniers mois ont souligné l’importance des médias dits traditionnels. La TV a joué un rôle sociétal fort en renforçant les liens sociaux et familiaux, de leurs côté les marques ont continué à soutenir l’économie à travers de la publicité. Plus que jamais la TV a montré son efficacité : un retour sur investissement incomparable et des indicateurs d’audience très élevés. La TV reste le média de référence pour s’adresser au plus grand nombre, y compris les plus jeunes. Face aux multiples challenges qui se présentent, la publicité TV doit continuer sa mutation, main dans la main avec ses partenaires.
M6 Publicité déploie ses CGV 2022 autour de 3 grands enjeux :
- Accompagner les annonceurs dans le développement de leurs ventes grâce à des contextes qualitatifs et des solutions qui incitent à l’action.
- Préparer l’achat TV de demain pour répondre au mieux aux enjeux des marques.
- Construire un écosystème plus responsable et durable en accompagnant nos audiences, nos partenaires et nos clients, tout en se transformant de l’intérieur.
Accompagner nos annonceurs dans le développement de leurs ventes
M6 Publicité réaffirme l’importance du contexte couplé à des dispositifs publicitaires innovants pour contribuer au développement des ventes.
-
Des formats interactifs pour rapprocher de l’acte d’achat
M6 Publicité présente sa gamme 6scan, disponible en TV et en IPTV, qui permet d’ajouter un call to action sur le spot TV grâce à l’intégration d’un QR Code. En scannant via un smartphone, plusieurs activations répondent aux enjeux des clients :
- 6scan / échantillonnage : le téléspectateur se transforme en testeur produit après avoir renseigné ses coordonnées sur un site mobile pour recevoir l’échantillon en quelques jours.
- 6scan / réalité augmentée : le téléspectateur peut projeter le produit dans son salon grâce à une animation en 3D sur son smartphone, sans télécharger d’application.
- 6scan / shopping : le téléspectateur atterrit sur la fiche produit du client pour maximiser la conversion. Une extension du format sur PC permet d’intégrer le flux de produits du client en temps réel grâce à un partenariat avec la solution leader sur le marché : Lengow.
-
Mesurer l’efficacité drive to store des plans TV
Pilier de l’offre Smart 6tem sur le volet « mesure d’efficacité », Smart6 Perf s’enrichit avec TV to Sales, une nouvelle solution en partenariat avec Nielsen/TVTY. M6 Publicité permet désormais de mesurer l’efficacité sur les ventes en magasin de ses campagnes TV grâce au panel single-source « téléspectateurs-acheteurs » de Nielsen/TVTY, issus du croisement de base abonnés box SFR (exposés TV) et de bases clients encartés dans les enseignes Carrefour, Fnac-Darty et PicWicToys.
-
Combiner les actifs du groupe M6 pour des dispositifs performants
M6 Unlimited, l’agence créative de M6 Publicité, associe la marque de l’annonceur aux marques de l’écosystème M6, qu’il s’agisse d’un programme ou d’une personnalité (animateur, candidat, influenceur digital), le tout dans une scénarisation originale amplifiée grâce à la puissance des médias du groupe M6. D’un live shopping à une opération terrain, le savoir-faire des équipes est reconnu sur le marché publicitaire avec 14 récompenses en 2021 dont 8 grands prix Stratégies.
Préparer l’achat TV de demain
M6 Publicité pose les jalons d’un achat TV plus accessible, automatisé et ciblé.
-
Ouvrir le média TV en modernisant l’expérience d’achat
M6 Publicité, régie pionnière dans la dématérialisation de l’achat TV avec la création de MY6 en 2007, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de simplification de l’accès au média TV et de convergence TV-digital via la signature d’un partenariat avec la plateforme Adkymia (Realytics) et le DSP Xandr Invest. Annonceurs, agences média et trading desks de toutes tailles auront désormais accès en self-service à la puissance des écrans des chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6ter…) en TV linéaire mais aussi en TV segmentée.
MY6 Entreprises, la plateforme self-service à destination des TPE-PME en direct, est annoncée quant à elle d’ici la fin de l’année, et permettra d’opérer des campagnes en TV linéaire et segmentée, du brief jusqu’au suivi des performances.
-
Accélérer sur la publicité segmentée
Après un MVP (minimum viable product) réussi (une cinquantaine d’annonceurs dont la moitié sont primo-accédants TV), le cadre de la publicité segmentée va s’assouplir avec l’ouverture de la soirée (19h-23h) et la possibilité de remplacer plusieurs positions au sein d’un même écran. L’offre s’enrichit également avec de nouveaux ciblages, le DCO (dynamic creative optimization) qui permettra de proposer plusieurs créations publicitaires simultanément selon les critères de ciblage choisis et la possibilité prochaine de cibler ses clients grâce au CRM-onboarding. Enfin, le marché se professionnalise avec un reporting harmonisé entre les régies du SNPTV pour faciliter la consolidation des plans média.
-
Se développer localement
Pour plus de proximité et d’expertise face aux problématiques locales des annonceurs, M6 Publicité Local se réorganise autour de 25 commerciaux experts en publicité TV segmentée, radio locale et publicité digitale géolocalisée.
Construire ensemble un écosystème responsable et durable
Le groupe M6 s’engage en faveur de la transition écologique avec une stratégie volontariste.
-
Sensibiliser tous les publics
En tant que groupe audiovisuel puissant, les antennes du groupe M6 continuent d’accompagner le changement en éveillant les consciences par une programmation « responsable » tout au long de l’année. La semaine green reviendra en 2022 pour une 3e édition.
En tant qu’entreprise, le rôle de la régie M6 Publicité est également de sensibiliser ses partenaires. A cet égard, l’étude Le temps des marques responsables reviendra pour une 3e édition et devient un temps fort récurrent à l’instar des Tendances.
-
Agir concrètement
Après avoir lancé avec le cabinet Axionable un audit carbone complet sur l’ensemble de ses activités de régie publicitaire, M6 Publicité poursuit son action avec comme ambition de repenser ses pratiques et optimiser ses activités de production en interne.
Une calculette carbone apportera de la transparence aux annonceur grâce à la mise à disposition de bilan de campagne « green » avec le niveau d’emprunte carbone sur chacun des médias.
Enfin, en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), M6 Publicité adapte ses formats TV phares (EP1 tremplin, Top chrono, écrans contextualisés, 6break) pour valoriser les initiatives responsables des annonceurs qui mettent en avant leurs engagements dans leurs créations publicitaires, et annonce des conditions CGV spécifiques.