CGV RADIO AUDIO 2023

 

Ces dernières années les frontières du marché audio n’ont cessé de s’élargir avec une offre radio puissante, une explosion des contenus audio à la demande, de nouvelles webradios, et une offre grandissante de plateformes d’écoute. Jamais la consommation audio n’a été aussi importante avec plus de 8 Français sur 10 qui écoutent un contenu audio chaque jour.

Dans ce contexte, le Groupe M6 se doit de proposer l’offre la plus large afin de répondre à tous les nouveaux usages. Pour ces CGV 2023, M6 Publicité présente les grands axes de sa stratégie audio autour de 3 piliers :

  1. Puissance : réaffirmer la puissance de nos médias
  2. Convergence : de la radio à l’audio
  3. Émergence : des solutions pub pour chaque objectif de communication

PUISSANCE : RÉAFFIRMER LA PUISSANCE DE NOS MÉDIAS

Alors que la consommation des contenus radio représente près de 60% de la consommation audio des Français, le média radio continue de jouer un rôle central dans leur quotidien avec 73% d’entre eux qui l’écoutent chaque jour, et un pic d’audience à 13 millions d’auditeurs à 8 heures.

Pour préserver le contrat d’écoute avec les auditeurs et maximiser l’émergence des marques, le Groupe M6 réduit progressivement le temps publicitaire sur ses 3 antennes. Cette stratégie va dans le sens de renforcer l’efficacité du média radio pour les annonceurs, qui n’est d’ailleurs plus à prouver avec un ROI de 7,7€ pour 1€ investi sur les 4 secteurs étudiés par Ekimetrics fin 2021.

Les radios du Groupe M6 se portent bien après une saison 2021/2022 record en PDAC et avec des stations et animateurs plébiscités par les Français : RTL est la 1ère radio privée de France, et son émission phare Les Grosses têtes est le 1er podcast de France. Au travers de ses 3 antennes, le Groupe M6 cumule plus de 60 millions de contacts en audio digital chaque mois.

Une offre audio qui répond aux usages de tous les publics

À l’heure où tous les contenus ne se valent pas et où la question du contexte redevient centrale, nous proposons aux marques une diversité de contexte de diffusion :

  • Le « live » pour parler à tous avec 10M d’auditeurs chaque jour sur nos 3 stations RTL, RTL2 et Fun Radio;
  • Le « on- demande » pour parler à chacun avec 35M d’écoutes par mois ;
  • Des webradios thématiques pour une expérience radio sur mesure avec 2M de streams par mois.

Repousser les frontières de la radio

L’esprit entrepreneurial a toujours été dans l’ADN du Groupe M6 et s’illustre par les nombreuses diversifications réalisées autour de nos antennes et de nos programmes que ce soit au travers de nos concerts, des délocalisations de nos émissions, d’OPS inédites ou d’organisation d’événements corporate sur mesure dans nos studios.

Notre pari, c’est aussi d’accompagner les nouveaux usages et modèles innovants : cette année, Fun Radio a été la première radio à lancer ses NFT à l’occasion de la 6ème édition de la Fun Radio Ibiza Expérience.

CONVERGENCE : DE LA RADIO A L’AUDIO

Suite aux confinements, les habitudes des Français ont évolué et notamment leur façon d’écouter la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Aujourd’hui, près d’1/5ème de l’écoute radio se fait via un support numérique (+7pts en 5 ans).

L’évolution de la mesure, au cœur des enjeux marchés

M6 Publicité joue un rôle central au côté de Médiamétrie afin que la mesure d’audience radio / audio reflète toujours mieux la réalité des audiences et de leurs usages, mais aussi qu’elle réponde aux attentes des annonceurs dans le pilotage de leurs campagnes. C’est ainsi qu’une feuille de route est en marche avec Médiamétrie, pour travailler ensemble au lancement attendu d’une mesure Cross Audio d’ici fin 2023. Une réflexion est également en cours sur le développement du DAR Audio.

L’audio digital prend son envol

Avec une augmentation de +50% des investissements et une multiplication par 2 du nombre d’annonceurs entre 2021 et 2022, l’offre de publicité en audio digital continue de prendre son envol.

Afin d’accompagner au mieux les annonceurs sur ce marché en forte croissance, notre offre de ciblages s’enrichit :

  • Socio-démographique ;
  • Géolocalisation, y compris zone de chalandises, géotypes, types d’achat ;
  • DCM Météo avec prise en compte des températures et des conditions météo ;
  • Affinitaire (sport, voyage, économie, santé…).

Nos sites et applications RTL, RTL2 et Fun Radio sont certifiés par la mesure « Digital Ad Ratings », 1ère application éditeur à être certifiée par Nielsen.

EMERGENCE : DES SOLUTIONS PUB POUR CHAQUE OBJECTIF

Une qualité de service renforcée

Dans un contexte de réduction progressive du temps de publicité sur nos antennes, M6 Publicité met en place le Pass 48h afin de garantir à ses annonceurs l’accès au planning, notamment dans les périodes chargées. Le Pass 48h permet d’obtenir ses plans sous 48h (soit 2 jours ouvrés) maximum après la demande de réservation avec une garantie de taux de service à 100% du volume demandé. Il est prioritaire sur tous les autres modes d’achat. Il permet également de bloquer sa programmation, même très en amont de la diffusion.

Nous nous engageons également sur un retour du planning en 6 jours ouvrés toute l’année et nous ferons notre maximum pour raccourcir ces délais lors des périodes creuses.

Des solutions pour faire émerger vos messages

Pour faire émerger vos messages, nous proposons plusieurs solutions :

  • Dispositifs innovants
    • « Top Chrono » en radio pour une puissance instantanée maximisée grâce à un écran court privatisé pour une marque;
    • « Tremplin » en radio et audio digital pour une mise en contexte adaptée ;
    • « EP1 Echo » en radio, pour une meilleure mémorisation ;
  • Création
    • « La voix antenne » en radio et audio digital pour une intégration native ;
    • « Shake me » en audio digital pour booster vos interactions avec les auditeurs ;
  • Display
    • « Audio+Display » en audio digital pour amplifier votre message ;
    • « 6break audio » en audio digital pour profiter d’un temps de pause dédié.

Nous offrons aussi aux marques la possibilité de s’associer à nos programmes au travers du sponsoring. Ce dispositif permet aux annonceurs d’être associés aux grands rendez-vous de l’actualité avec un emplacement hors écran.

Valoriser les communications responsables

Consommer plus responsable est devenu une véritable nécessité pour notre société : plus d’1 français sur 2 fait en sorte de limiter son impact sur l’environnement (55%) (Sociovision « Les Français dans la société de l’après-covid » Octobre 2021). M6 Publicité souhaite valoriser au travers de ses offre RSE ces nouveaux comportements de consommation.

Privilégier les critères environnementaux avec la gamme de formats « 6green »

  • Des écrins publicitaires pour valoriser les produits à moindre impact sur l’environnement : « Top chrono radio », « EP1 tremplin », « EP1 tremplin Echo », « tremplin audio » (nouveauté 2022) ;
  • Disponible sur l’ensemble de nos médias ;
  • En collaboration avec l’ADEME(Agence de la Transition écologique) et sur la base de son cahier des charges « Publicité, offre consommation responsable ».

Adopter de nouvelles pratiques

L’offre « Comportements responsables » dont l’objectif est de mettre en valeur via des jingles dédiés d’entrée et de sortie les spots faisant la promotion de comportements plus responsables au sein d’écrans publicitaires premium.

Accompagné par l’ADEME, M6 Publicité a retenu 8 comportements qui devront être au cœur du message publicitaire pour profiter de ce nouveau format : achat en vrac, de produits reconditionnés ou de seconde main, louer plutôt que d’acheter, lutte contre le gaspillage alimentaire, répétabilité, recyclage, sobriété énergétique.

L’alternative solidaire de la publicité

Alors que 9 Français sur 10 ne savent pas reconnaitre une marque responsable (Le Temps des Marques Responsables – M6 Publicité), M6 Publicité s’associe à Goodeed et lance une offre solidaire cross-média inédite : S6lidaire.

Lors de sa diffusion, le spot de l’annonceur est enrichi d’un élément créatif « solidaire » pour concrétiser l’engagement de l’annonceur auprès du grand public (Ex Radio : ajout d’un jingle solidaire + un écho en milieu d’écran). Cette offre est disponible sur les principaux actifs du Groupe M6 : TV Linéaire, Radio Linéaire, Digital vidéo et Audio Digital.

Nos engagements

Le Groupe M6 a dévoilé en 2022 son plan d’action RSE dont la feuille de route repose sur 6 enjeux prioritaires :

  1. L’empreinte carbone : le bilan carbone complet du Groupe M6 a été réalisé en 2022, point de départ d’une meilleure gestion des émissions et d’un plan bas carbone en cours d’élaboration ;
  2. L’écoproduction : le Groupe M6 a rejoint le conseil d’administration de l’association Ecoprod. Mise en place d’une charte d’écoproduction par M6 Unlimited ;
  3. La pédagogie des médias : portée par les chaînes jeunesses afin d’accompagner les jeunes publics dans la compréhension de l’univers des médias et le décryptage de l’information ;
  4. La sobriété numérique : depuis 2021, 6play et son partenaire technologique Bedrock, ont développé le mode « éco-stream », une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de visionner les programmes en limitant l’empreinte environnementale de leur consommation ;
  5. L’antigaspi : partenariat avec Les Alchimistes afin de trier et revaloriser en compost 100% des déchets alimentaires des restaurants d’entreprise du Groupe M6 ;
  6. L’égalité des chances : partenariat avec la plateforme 2GAP regroupant des réseaux professionnels féminins afin d’améliorer la visibilité des femmes expertes sur nos antennes ; lancement d’un programme de mentorat en partenariat avec l’association « Nos quartiers ont du talent » afin d’accompagner des jeunes talents issus de QPV ou milieux ruraux vers l’insertion professionnelle ; mise en place de duos homme/femme à la tête de toutes les tranches info de RTL.

Mesurer l’empreinte carbone de nos campagnes médias

M6 Publicité participe au sein du SNPTV, du SRI et du BDR à l’élaboration d’une méthodologie de mesure commune à l’ensemble des membres de ces syndicats de l’impact carbone des campagnes TV, radio et digitales.

Le calculateur d’M6 Publicité prend en compte les référentiels de ces 3 syndicats. Il est déjà disponible en TV et en digital. Il sera accessible au 1er trimestre 2023 pour la radio.

 

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