Études et insights

Efficacité : Ekimetrics et le Bureau de la radio publient leur première étude

Le 30 novembre 2021, la commission publicité du Bureau de la radio et Ekimetrics ont présenté la nouvelle étude sur les performances de la radio. Cette étude a été réalisée par Ekimetrics, leader européen en data science avec plus de 240 data scientists et plus de 1 000 projets depuis 2006. Elle capitalise les 15 ans d’expérience d’Ekimetrics en exploitant un benchmark de plus de 500 modèles et des milliers de campagnes radio.

Cette étude permet d’identifier:

  • La mesure d’efficacité de la radio sur les ventes (ROI et contribution) sur 4 secteurs (automobile, télécommunications, produits de grande consommation, distribution)
  • Les leviers clés à activer en radio pour une meilleure efficacité

En moyenne, 1€ investi en radio génère 7,7 € de chiffre d’affaires sur les 4 secteurs étudiés

Les secteurs de la distribution et des télécoms arrivent en tête avec des ROI respectivement de 15,4€ et de 9,4€ pour 1€ investi.

Distribution : 90% des campagnes radio ont un ROI supérieur à 10.
Télécoms : 90% des campagnes radio ont un ROI supérieur à 5.
Automobile : la radio est le 2e levier le plus contributeur avec plus de 10% de la contribution du média.
Produits de grande consommation : les lancements de produits en radio ont un ROI 2 fois plus élevé que le ROI moyen de la radio.

Augmenter les investissements radio pour une meilleure contribution

90% des campagnes radio pourraient voir leurs investissements augmenter sans risque de saturation, c’est-à-dire en continuant à accroître leurs performances.

Optimiser l’efficacité des autres médias avec la radio

La radio est un booster de performance quand elle est jouée avec d’autres médias et elle gagne en efficacité avec d’autres leviers médias.

Un média incontournable pour cibler le B2B et les clients à fort potentiel

Dans 70% des cas, la radio est dans le top 3 des leviers les plus efficaces sur les cibles B2B. Une augmentation du mix média avec plus de radio augmente le ROI du dispositif pour toucher les cibles à forte valeur (cibles à fort panier moyen).

La radio, un levier drive to web performant

Dans les cas étudiés, la radio est 50% plus efficace que les autres leviers offline pour générer du trafic web et 40% plus efficace pour générer des ventes e-commerce.

L’efficacité radio maximisée avec des messages promotionnels ou en fil rouge

La radio confirme sa surperformance sur les promotions et des campagnes en fil rouge. En effet, sur le secteur de la distribution, le ROI augmente de 40% avec des messages promotionnels, voire de 80% lors d’une offre à forte promotion. Sur le secteur des télécommunications, le ROI augmente de 60% avec des messages promotionnels, voire de 200% lors d’une offre à forte promotion. Sur les secteurs étudiés, le ROI de la radio est plus élevé que le ROI moyen des autres médias sur les communications image en fil rouge.

 

Ekimetrics est leader européen en data science avec plus de 40 data scientists et plus de 1000 projets depuis 2006. Présent à Paris, Londres, New-York et Hong-Kong, Ekimetrics mène des projets dans plus de 50 pays et aide les entreprises à auditer leurs opportunités data, à enrichir leur capital analytique et à déployer des solutions data science au service de l’excellence marketing et opérationnelle. Ekimetrics a une forte empreinte sur les secteurs automobile, retail, pharma, banques et assurance, transport… qui permet à Ekimetrics d’appuyer ses recommandations stratégiques sur un benchmark ROI, étoffé depuis près de 15 ans.

 

Le Bureau de la radio est une association loi 1901 fondée par les 4 présidents des grands groupes de radios privées commerciales (Groupe M6, Lagardère News, NRJ et Altice Média) en avril 2009. Le Bureau de la radio a pour mission de représenter les services de radio : RTL, RTL2, Fun Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons, Europe 1, RFM, Virgin Radio, RMC, BFM Business et leurs régies M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Altice Média Ads & Connect, NRJ Global auprès des institutions publiques, des instances de régulations, des annonceurs et du grand public.

Retrouvez l’étude complète sur https://www.bureaudelaradio.fr/

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