- Études et insights
Décryptage des Tendances : Immobilier, un parcours d’achat très connecté
En 2016, les Français, quel que soit leur âge, ont pris l’habitude de covoiturer, revendre leur matériel de puériculture, troquer leurs livres et magazines, échanger leurs outils, partager des taxis et louer leurs vêtements de soirée ou sacs à main….ce qui semble important aujourd’hui, c’est l’usage et l’expérience plus que la possession.
Pourtant, il y a un bien que les Français ont plus que jamais envie de posséder, c’est leur maison. Même les jeunes adultes, férus d’économie collaborative et qui ont souvent un budget serré, sont 92% à envisager d’être propriétaires dans l’avenir (Sondage CSA/Guy Hoquet 2015).
Et aujourd’hui, pour séduire ces jeunes générations, le parcours d’achat immobilier se révèle plus connecté que jamais !
–
1/ La recherche
Réseaux sociaux, balises beacons et casques de réalité virtuels, les nouvelles technologies facilitent la recherche du futur bien :
- Orpi ouvre une agence immobilière sur Twitter : Les internautes peuvent en tweetant@ORPI_dit #trouveMonappart définir leurs critères de recherche et accéder aux 90000 biens issus du réseau.
- Grâce aux balises beacons du réseau A vendre A louer, le futur acquéreur est alerté des offres qui l’intéressent lorsqu’il passe devant une agence
- Explorimmo propose la visite de son futur appartement grâce à un casque de réalitévirtuelle
2/ Le financement
Mobilité, temps réel, conseils personnalisés, sécurité… la Société Générale imagine la banque de 2020 et propose notamment de simplifier et fluidifier les démarches du prêt immobilier :
3/ Les travaux
- Darty s’est associée à la start-up Hellocasa pour éditer une plateforme d’échanges de petits travaux. L’idée : trouver en quelques clics des artisans qualifiés avec un tarif complètement transparent
- Pour promouvoir le lancement de son site de e-commerce de l’enseigne Leroy Merlin Italie, a mis en place une opération de marketing qui n’est pas passée inaperçue dans les rues de Milan : la livraison d’un balcon éphémère !
4/ L’emménagement
Moov propose le déménagement 2.0 : Cette jeune entreprise a mis au point un algorithmepermettant de calculer en quelques clics le prix que vous aurez à payer pour votre déménagement longue distance.
Et surtout du crowdsourcing à toutes les étapes
- Easypropriétaire est une boite à outils communautaire qui s’adresse à tous les futurs propriétaires, et en particulier aux primo-accédants. La plateforme fournit gratuitement des fiches pratiques, des bons plans, permet de réaliser des simulations, de stocker des documents administratifs et de partager ses inspirations décoration et ses questionnements avec la communauté Easypropriétaire, composée d’experts et de futurs propriétaires.
- Selon les résultats d’une étude TNS Sofres pour ING Direct, 77% des Français se déclarent intéressés par l’avis de leurs pairs lorsqu’ils se renseignent sur une banque. Avec sa nouvelle plateforme Web Café, ING Direct propose un espace collaboratif ouvert à tous qui permet une nouvelle relation bancaire.
- Dernier exemple, Castorama lance la première plateforme d’entraide de bricolage entre particuliers, les Troc Heures. Un bon moyen d’échanger savoir-faire et temps.
Carine GROZ (Directrice de groupe études)