Grâce au soutien de 6 grandes marques et à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2021 (samedi 5 juin), M6 Publicité et Mediaplus créent le premier écran publicitaire neutre en carbone.

Mediaplus a choisi M6 Publicité pour la première activation de son « Green GRP » à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, samedi 5 juin 2021.

Selon le principe du Green GRP, imaginé par Mediaplus et mis en œuvre par l’association ClimatePartner, tous les annonceurs présents dans l’écran publicitaire qui sera diffusé entre Le 19.45 et Scènes de ménages sur M6 se sont engagés à compenser les émissions carbone liées à cette diffusion dans des projets de protection climatique certifiés.

Ainsi, les marques qui apparaîtront dans cet écran inédit : Twinings, Urgo, Fromagerie Milleret, Selency, Qonto et De’Longhi (toutes clientes de l’agence Mediaplus) vont pouvoir afficher un effet climatique neutre pour la diffusion de cet écran et ainsi attester concrètement de leur engagement en cette journée de l’environnement.

Enrichi du format EP1 Tremplin Plus, l’écran est encadré de jingles publicitaires thématisés et de messages informant les téléspectateurs de l’objectif de cette coupure spéciale.

Le « Green GRP » se décompose en 3 étapes :

  • Mesure et optimisation, en vue d’une réduction, de l’impact carbone de la campagne grâce au calculateur développé par ClimatePartner, sur la base des données de consommation (impression, papier utilisé, électricité, etc.), de distribution et de production. Ce calculateur est bien sûr adapté au contexte local de production d’énergie, qui peut différer d’un pays à l’autre.
  • Évaluation financière de la compensation carbone de la campagne par ClimatePartner qui organise cette compensation avec un projet de protection du climat certifié choisi par l’annonceur.
  • Remise à l’annonceur d’un certificat de la part de ClimatePartner. Il peut alors utiliser le label « campagne publicitaire climatiquement neutre ». L’annonceur est également mentionné sur le site climate-map.com.

Marion Dolbeau, directrice générale de Mediaplus : « À travers cette initiative, notre objectif est d’apporter notre modeste contribution à la sensibilisation du grand public et des annonceurs aux enjeux environnementaux liés à notre métier. Ce principe est voué à se généraliser. En effet, chez Mediaplus, nous nous sommes engagés à proposer cette solution clé en main d’optimisation et de compensation carbone dans le cadre de toutes nos recommandations, afin de contribuer à atteindre un jour l’objectif ambitieux, mais pas hors d’atteinte, de la neutralité climatique en matière de publicité. »

 

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