Dans un entretien aux « Echos », David Larramendy, le président du Syndicat national de la publicité télévisée, détaille les réformes nécessaires en matière de publicité pour que les médias traditionnels puissent rivaliser à armes égales avec les géants du numérique.

 

« Il ne faut plus raisonner en vase clos et considérer que ce que gagne l’un, l’autre le perd. Les ouvertures précédentes, par exemple celle du parrainage en 2017, ne se sont pas faites au détriment des autres médias. Aujourd’hui, avec le Sirti, qui représente les radios indépendantes, nous avons des discussions très fructueuses autour d’une proposition commune. […] Avec la presse quotidienne régionale, les discussions ont également évolué. Face au raz-de-marée des Gafa, les médias traditionnels ont intérêt à s’associer, notamment dans des opérations spéciales. La presse régionale a de nombreux atouts et un ancrage local qui justifieraient que nous travaillions davantage ensemble. Lorsqu’une marque s’implante dans une ville, associer presse et télévision renforce la puissance de la campagne. »

« La publicité télévisée  n’a aucun problème d’efficacité mais des problèmes de limitations réglementaires. Il y a 42 millions de Français qui regardent la télévision chaque jour ! C’est une source de clients et de prospects incroyable. Nous ne voulons pas d’un modèle américain qui sature de publicité les téléspectateurs , c’est pourquoi nous ne sommes pas demandeurs d’une hausse des plafonds de volume publicitaire. L’autorégulation du secteur en France a par ailleurs permis d’éviter les contenus offensants et a fait ses preuves. »
« Les différents médias (télévision, radio, presse…) sont moins arc-boutés les uns contre les autres. Un consensus se dégage que nous avons tous à gagner à une réforme. »

 

Découvrez l’intégralité de l’entretien.

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