Études et insights

#ROITV4 : L’efficacité de la TV segmentée

Autorisée en France depuis aout 2020, la télévision segmentée ne cesse de se développer et de monter en puissance.  Ce mode de commercialisation qui permet le ciblage d’une audience précise et définies a été utilisé dans la diffusion de 1300 campagnes en 2022 soit 3 fois plus qu’en 2021. Le nombre de foyer éligibles à la TV segmentée s’élevait fin 2022 à 6,6 millions. Un chiffre également en nette progression (+20%) par rapport à l’année 2021.

 

Le 9 mars dernier le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) et l’A2FM (L’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs) livraient des résultats inédits de l’étude sur la TV segmentée. Menée à travers 6 campagnes en TV Segmentée, cette étude révèle l’efficacité de ce nouveau mode de commercialisation quel que soit le secteur pris en compte ou la taille de la marque.

LE PANEL DE L’ETUDE 

  • Annonceurs n’investissant pas ou investissant peu en TV linéaire : tickets d’entrée trop élevés ou zones de chalandise trop restreintes pour la TV linéaire
    • Use case dans le secteur de la Grande Distribution avec Cora
  • Annonceurs régionaux
    • Use case dans le secteur PGC avec Carola et Brets
  • Annonceurs souhaitant une suppression locale avec un message sur des zones de chalandise
    • Use case dans le secteur de la restauration avec Deliveroo et de la distribution spécialisée avec GIFI
  • Annonceurs souhaitant une sur-pression sur une population particulière
    • Use case dans le secteur Automobile avec Peugeot

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE

  • Mettre en œuvre des mesures mutualisées d’efficacité de la TV segmentée
  • Explorer tous les champs d’application de ce nouveau mode de communication
  • Montrer que les bénéfices s’appliquent à tous types d’annonceurs

LES RESULTATS DE L’ETUDE 

Les résultats obtenus suite à l’étude et l’analyse de ces 6 cas d’usage sont multiples. On observe un réel impact tant sur le trafic en magasin et en ligne que sur les ventes.

  • Ventes :
    • Jusqu’a + 3% de CA incrémental – CORA MDD (Grande Distribution)
    • +5% de CA incrémental – BRETS (Grande Consommation Alimentation)
    • + 7% à +27% de CA incrémental suivant la gamme – CAROLA (Grande Consommation Alimentation)
  • Trafic en magasin :
    • + 11% de visites en magasins – GIFI (Distribution spécialisée)
    • +5% de visites et +11% de commandes – Deliveroo (Restauration)
  • Trafic sur site :
    • x6 visites des pages produits sur site / E-2008 / Automobile

 

L’intégralité de l’étude et le replay sont à retrouver sur le site du SNPTV

 

Créé en 1989, le Syndicat National de la Publicité Télévisée regroupe les régies audiovisuelles et coordonne les travaux visant à développer et promouvoir les supports publicitaires audiovisuels. Le SNPTV compte 8 membres : TF1 Pub, M6 Publicité, France Télévisions Publicité, Canal+ Brand Solutions, Next Media Solutions, Amaury Media, beIN Régie et Viacom International Media Networks.

4 missions directives :

  • La promotion de la publicité TV, y compris au travers du soutien de ses membres aux campagnes d’intérêt général.
  • L’étude de la publicité TV et de la permanence de son efficacité pour ses annonceurs, conseils en achats médias et agences de publicité.
  • La veille des développements de la publicité TV, notamment dans le monde.
  • La représentation de ses membres et le dialogue avec les instances représentatives des acteurs de la publicité.

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