Format audio incontournable, le podcast est écouté mensuellement par 23% des français avec une audience de plus de 120 millions de téléchargements estimés. Face à ce succès grandissant, les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre podcast.

En s’appuyant sur RTL Originals, l’offre de storytelling audio du Groupe M6, M6 Publicité lance son Observatoire des podcasts de marque. La régie publicitaire entend ainsi accompagner au mieux les marques dans la conception, la distribution et la médiatisation de leur podcast de marque.

Cet observatoire constitue la première analyse détaillée du brand-content audio et répertorie plus de 100 podcasts de marque français depuis 2015.

 

Podcasts de marque, que retenir ?

 

► ATTRACTIF : un nombre de podcasts de marque multiplié par 3 entre S1 2018 et S1 2019.

► DIVERSIFIÉ : L’industrie du cinéma/culture est surreprésentée parmi les annonceurs (21%), suivie par le luxe/habillement (11%) et le secteur finance/assurance (9%). Les 3 principales thématiques abordées sont le cinéma, les nouvelles technologies et les sujets sociétaux.

► INTIMISTE : 60% des podcasts font appel à 1 ou 2 voix, et 47% prennent la forme d’interview ou de témoignage. L’annonceur y est aussi discret.  Dans 2/3 des cas, c’est la voix du podcast qui mentionne la marque.

► ÉVÉNEMENTIEL : dans 89% des cas, il y a une seule et unique saison. 2 podcasts sur 3 comportent moins de 10 épisodes.

MÉDIATISÉ : 14% des podcasts de marques font l’objet d’une campagne radio pour soutenir leur lancement.

 

 

Retrouvez l’intégralité des insights de l’Observatoire des podcasts de marque dans notre infographie :

Je télécharge l’infographie en intégralité

 

Pour aller plus loin, découvrez notre podcast dédié au décryptage des podcasts de marque :

 

Les autres actualités Études et Insight

M6 Publicité lance son Observatoire des podcasts de marque

Études et Insight

Format audio incontournable, le podcast est écouté mensuellement par 23% des français avec une audience de plus de 120 millions de ...

[Tendance édition 2019] Vertu, Brand and The City, Intimité Élastique : À quoi ressemble le marketing de demain ?

Études et Insight

  L’étude Tendances de M6 Publicité offre à ses partenaires annonceurs et agences médias des clés pour identifier les enjeux ...

[Les sessions by M6 Publicité] Girl Power

Études et Insight

Girl Power : Les marques à l’ère du post #metoo Après plusieurs décennies de publicités décomplexées, parfois dégradantes pour la ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements