Format audio incontournable, le podcast est écouté mensuellement par 23% des français avec une audience de plus de 120 millions de téléchargements estimés. Face à ce succès grandissant, les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre podcast.

En s’appuyant sur RTL Originals, l’offre de storytelling audio du Groupe M6, M6 Publicité lance son Observatoire des podcasts de marque. La régie publicitaire entend ainsi accompagner au mieux les marques dans la conception, la distribution et la médiatisation de leur podcast de marque.

Cet observatoire constitue la première analyse détaillée du brand-content audio et répertorie plus de 100 podcasts de marque français depuis 2015.

 

Podcasts de marque, que retenir ?

 

► ATTRACTIF : un nombre de podcasts de marque multiplié par 3 entre S1 2018 et S1 2019.

► DIVERSIFIÉ : L’industrie du cinéma/culture est surreprésentée parmi les annonceurs (21%), suivie par le luxe/habillement (11%) et le secteur finance/assurance (9%). Les 3 principales thématiques abordées sont le cinéma, les nouvelles technologies et les sujets sociétaux.

► INTIMISTE : 60% des podcasts font appel à 1 ou 2 voix, et 47% prennent la forme d’interview ou de témoignage. L’annonceur y est aussi discret.  Dans 2/3 des cas, c’est la voix du podcast qui mentionne la marque.

► ÉVÉNEMENTIEL : dans 89% des cas, il y a une seule et unique saison. 2 podcasts sur 3 comportent moins de 10 épisodes.

MÉDIATISÉ : 14% des podcasts de marques font l’objet d’une campagne radio pour soutenir leur lancement.

 

 

Retrouvez l’intégralité des insights de l’Observatoire des podcasts de marque dans notre infographie :

Je télécharge l’infographie en intégralité

 

Pour aller plus loin, découvrez notre podcast dédié au décryptage des podcasts de marque :

 

Les autres actualités Études et insights

Interview – « Résonance : Dé-Cryptage du QR code »

Études et insights

  Découvrez en vidéo quelques insights clés de l’étude et les interviews des intervenants Annabelle Guilly, Directrice des ...

Étude Résonance, 2ème édition : Dé-Cryptage du QR code

Études et insights

  Initié en 2021 par M6 Publicité, l’observatoire Résonance vise à décrypter les leviers d’engagement qui impactent ...

Bilan de la Semaine Green 2023

Études et insights

Depuis maintenant 4 années consécutives, le Groupe M6 propose une semaine entièrement dédiée à l’environnement – La Semaine Green. ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements

Les informations recueillies sont uniquement utilisées par M6 Publicité pour répondre à vos demandes. Les réponses à un tel formulaire présentent un caractère facultatif à l’exception des données indiquées par un astérisque, obligatoires. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.