• Études et insights

Positive Media Project (Publicis) : les participants sensibilisent leurs audiences à la sobriété numérique

« Avec 6% par an de croissance de ses émissions de GES, la part du numérique dans les émissions GES mondiales est déjà de 3,5% et pourrait doubler d’ici 2025 » The Shift Project – Mars 2021.

Le Positive Media Project est une démarche lancée par Publicis Media pour co-construire avec ses partenaires annonceurs, media et technologiques des solutions publicitaires innovantes pour accompagner la transition environnementale et sociétale de la communication. Croisement entre un think tank et un fab lab, cette approche ouverte et collaborative repose sur l’organisation de matinées d’ateliers, pendant une période de 6 mois, auxquels les membres du Positive Media Project sont invités à participer.

Les partenaires du Positive Media Project se mobilisent pour informer le grand public sur l’impact environnemental des activités digitales et le sensibiliser aux actions individuelles que l’on peut mener pour lutter contre cette pollution digitale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux engagés lors du premier cycle du Positive Media Project dédié à la pollution digitale. Un groupe de travail a été dédié spécifiquement à la question de la sensibilisation des citoyens à l’impact du digital sur l’environnement. L’objectif est de mettre à disposition de tous les citoyens des outils permettant de réduire l’impact carbone de leur propre navigation et de leur consommation de contenus numériques.

Dans cette optique, des actions de sensibilisation se dérouleront à partir du 19 novembre et seront relayées par les médias des partenaires : Groupe M6, Clear Channel, BFM Business, Le HuffPost, LeFigaro, Altice Media Ads and Connect, Prisma Media, ViewPay.

 

Groupe M6 

 

 

Clear Channel 

 

LeHuffPost 

 

Media Figaro 

 

Altice Media Ads and Connect

 

Prisma Media 

 

ViewPay 

 

Par ailleurs, des solutions sont également en test pour répondre aux objectifs des autres ateliers de la première édition du Positive Media Project, notamment pour diminuer l’impact de la publicité en adoptant les meilleurs standards sur les formats, la vidéo en ligne ou l’affichage digital.

 

Enfin, le think-tank a ouvert depuis septembre, un nouveau cycle sur l’utilité publicitaire et travaille actuellement sur les sujets suivants :

Instagram : @positivemediaproject

 

A propos de Publicis Media

Publicis Media France regroupe les agences media du groupe Publicis en France : Zenith, Starcom, Blue 449, Performics et Spark Foundry. Publicis Media accompagne ses clients dans l’univers complexe des médias d’aujourd’hui et décline ses expertises sur tous les leviers et points de contact. Présent dans plus de 100 pays, le pôle compte plus de 23.500 collaborateurs.

Twitter: @PublicisMediaFr