- Études et insights
Positive Media Project (Publicis) : les participants sensibilisent leurs audiences à la sobriété numérique
« Avec 6% par an de croissance de ses émissions de GES, la part du numérique dans les émissions GES mondiales est déjà de 3,5% et pourrait doubler d’ici 2025 » The Shift Project – Mars 2021.
Le Positive Media Project est une démarche lancée par Publicis Media pour co-construire avec ses partenaires annonceurs, media et technologiques des solutions publicitaires innovantes pour accompagner la transition environnementale et sociétale de la communication. Croisement entre un think tank et un fab lab, cette approche ouverte et collaborative repose sur l’organisation de matinées d’ateliers, pendant une période de 6 mois, auxquels les membres du Positive Media Project sont invités à participer.
Les partenaires du Positive Media Project se mobilisent pour informer le grand public sur l’impact environnemental des activités digitales et le sensibiliser aux actions individuelles que l’on peut mener pour lutter contre cette pollution digitale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux engagés lors du premier cycle du Positive Media Project dédié à la pollution digitale. Un groupe de travail a été dédié spécifiquement à la question de la sensibilisation des citoyens à l’impact du digital sur l’environnement. L’objectif est de mettre à disposition de tous les citoyens des outils permettant de réduire l’impact carbone de leur propre navigation et de leur consommation de contenus numériques.
Dans cette optique, des actions de sensibilisation se dérouleront à partir du 19 novembre et seront relayées par les médias des partenaires : Groupe M6, Clear Channel, BFM Business, Le HuffPost, LeFigaro, Altice Media Ads and Connect, Prisma Media, ViewPay.
- M6
- Le 19/11, La chronique « Expliquez-nous » du 19h45 présenté par Franck Edard portera sur la thématique de la pollution numérique
- RTL
- Le 1/11, RTL MATIN recevait Inès Leonarduzzi, devenue au fil de son parcours une spécialiste de l’écologie numérique. « Dans le cadre de la Cop 26 à Glasgow, Inès Leonarduzzi nous parle de la pollution numérique ». Lien vers le replay : https://www.rtl.fr/programmes/l-invite-de-rtl/7900092214-ines-leonarduzzi-invitee-rtl-de-ce-1er-novembre
- Le 19/11, Florian Gazan publie son podcast « Ah Ouais » : Pourquoi Greta Thunberg doit détester Internet ?
- Le 20/11, Flavie Flament recevra Florence Clément de l’ADEME pour parler de la pollution numérique, dans l’émission Nous Voilà Bien.
Clear Channel
- Réalisation et diffusion sur son réseau DOOH chaque mois d’un nouveau spot de 30 secondes afin de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental du digital et mettre en lumière des actions concrètes permettant d’atteindre une plus grande sobriété numérique. Dès vendredi 19/11, le premier spot de cette série sera diffusé plus de 500 000 fois dans 130 centres partout en France.
LeHuffPost
- Publication d’un épisode du podcast de L’Envert du décor sur l’impact environnemental des « Métaverse »
Media Figaro
- Publication d’un sujet pédagogique : « d’où viennent les pollutions numériques et comment lutter contre ? » sur le Figaro.fr dans la rubrique économie.
Altice Media Ads and Connect
- Intervention dans l’émission Tech & Co puis dans la chronique Tech RH de la matinale du vendredi matin sur BFM business
Prisma Media
- Femme actuelle
- Astuces pour être un bon “citoyen numérique”sur son site internet
- Ça M’Intéresse
- Article sur son site Internet
- NEON
- Publication d’un « Savoir Inutile » utile sur Instagram
ViewPay
- Diffusion de datas clés pour sensibiliser les internautes à la pollution digitale sur son réseau presse, wifi et gaming. Chaque data mise en avant sur un Carrousel d’images renverra sur le site de l’Ademe afin que les internautes disposent d’informations plus approfondies sur le sujet.
Par ailleurs, des solutions sont également en test pour répondre aux objectifs des autres ateliers de la première édition du Positive Media Project, notamment pour diminuer l’impact de la publicité en adoptant les meilleurs standards sur les formats, la vidéo en ligne ou l’affichage digital.
Enfin, le think-tank a ouvert depuis septembre, un nouveau cycle sur l’utilité publicitaire et travaille actuellement sur les sujets suivants :
- Le media serviciel
- L’utilité Data
- The trust issue
- L’utilité locale
Instagram : @positivemediaproject
A propos de Publicis Media
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