« Avec 6% par an de croissance de ses émissions de GES, la part du numérique dans les émissions GES mondiales est déjà de 3,5% et pourrait doubler d’ici 2025 » The Shift Project – Mars 2021.

Le Positive Media Project est une démarche lancée par Publicis Media pour co-construire avec ses partenaires annonceurs, media et technologiques des solutions publicitaires innovantes pour accompagner la transition environnementale et sociétale de la communication. Croisement entre un think tank et un fab lab, cette approche ouverte et collaborative repose sur l’organisation de matinées d’ateliers, pendant une période de 6 mois, auxquels les membres du Positive Media Project sont invités à participer.

Les partenaires du Positive Media Project se mobilisent pour informer le grand public sur l’impact environnemental des activités digitales et le sensibiliser aux actions individuelles que l’on peut mener pour lutter contre cette pollution digitale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux engagés lors du premier cycle du Positive Media Project dédié à la pollution digitale. Un groupe de travail a été dédié spécifiquement à la question de la sensibilisation des citoyens à l’impact du digital sur l’environnement. L’objectif est de mettre à disposition de tous les citoyens des outils permettant de réduire l’impact carbone de leur propre navigation et de leur consommation de contenus numériques.

Dans cette optique, des actions de sensibilisation se dérouleront à partir du 19 novembre et seront relayées par les médias des partenaires : Groupe M6, Clear Channel, BFM Business, Le HuffPost, LeFigaro, Altice Media Ads and Connect, Prisma Media, ViewPay.

 

Groupe M6 

  • M6 
    • Le 19/11, La chronique « Expliquez-nous » du 19h45 présenté par Franck Edard portera sur la thématique de la pollution numérique

 

  • RTL 
    • Le 1/11, RTL MATIN recevait Inès Leonarduzzi, devenue au fil de son parcours une spécialiste de l’écologie numérique. « Dans le cadre de la Cop 26 à Glasgow, Inès Leonarduzzi nous parle de la pollution numérique ». Lien vers le replay : https://www.rtl.fr/programmes/l-invite-de-rtl/7900092214-ines-leonarduzzi-invitee-rtl-de-ce-1er-novembre 
    • Le 19/11, Florian Gazan publie son podcast « Ah Ouais » : Pourquoi Greta Thunberg doit détester Internet ?
    • Le 20/11, Flavie Flament recevra Florence Clément de l’ADEME pour parler de la pollution numérique, dans l’émission Nous Voilà Bien.

 

Clear Channel 

  • Réalisation et diffusion sur son réseau DOOH chaque mois d’un nouveau spot de 30 secondes afin de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental du digital et mettre en lumière des actions concrètes permettant d’atteindre une plus grande sobriété numérique. Dès vendredi 19/11, le premier spot de cette série sera diffusé plus de 500 000 fois dans 130 centres partout en France.

 

LeHuffPost 

  • Publication d’un épisode du podcast de L’Envert du décor sur l’impact environnemental des « Métaverse »

 

Media Figaro 

  • Publication d’un sujet pédagogique : « d’où viennent les pollutions numériques et comment lutter contre ? » sur le Figaro.fr dans la rubrique économie.

 

Altice Media Ads and Connect

  • Intervention dans l’émission Tech & Co puis dans la chronique Tech RH de la matinale du vendredi matin sur BFM business

 

Prisma Media 

  • Femme actuelle 
    • Astuces pour être un bon “citoyen numérique”sur son site internet
  • NEON 
    • Publication d’un « Savoir Inutile » utile sur Instagram

 

ViewPay 

  • Diffusion de datas clés pour sensibiliser les internautes à la pollution digitale sur son réseau presse, wifi et gaming. Chaque data mise en avant sur un Carrousel d’images renverra sur le site de l’Ademe afin que les internautes disposent d’informations plus approfondies sur le sujet. 

 

Par ailleurs, des solutions sont également en test pour répondre aux objectifs des autres ateliers de la première édition du Positive Media Project, notamment pour diminuer l’impact de la publicité en adoptant les meilleurs standards sur les formats, la vidéo en ligne ou l’affichage digital.

 

Enfin, le think-tank a ouvert depuis septembre, un nouveau cycle sur l’utilité publicitaire et travaille actuellement sur les sujets suivants :

  • Le media serviciel
  • L’utilité Data
  • The trust issue
  • L’utilité locale

Instagram : @positivemediaproject

 

A propos de Publicis Media

Publicis Media France regroupe les agences media du groupe Publicis en France : Zenith, Starcom, Blue 449, Performics et Spark Foundry. Publicis Media accompagne ses clients dans l’univers complexe des médias d’aujourd’hui et décline ses expertises sur tous les leviers et points de contact. Présent dans plus de 100 pays, le pôle compte plus de 23.500 collaborateurs.

Twitter: @PublicisMediaFr

 

Les autres actualités Études et insights

Efficacité : Ekimetrics et le Bureau de la radio publient leur première étude

Études et insights

Le 30 novembre 2021, la commission publicité du Bureau de la radio et Ekimetrics ont présenté la nouvelle étude sur les performances de ...

Positive media project (Publicis) : les participants sensibilisent leurs audiences à la sobriété numérique

Études et insights

« Avec 6% par an de croissance de ses émissions de GES, la part du numérique dans les émissions GES mondiales est déjà de 3,5% et ...

#ROITV3 : le SNPTV et Ekimetrics présentent les résultats de leur nouvelle étude

Études et insights

Ces derniers mois de crise sanitaire ont démontré la place essentielle qu’a joué et continue de jouer la télévision dans le quotidien ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements

Les informations recueillies sont uniquement utilisées par M6 Publicité pour répondre à vos demandes. Les réponses à un tel formulaire présentent un caractère facultatif à l’exception des données indiquées par un astérisque, obligatoires. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.