- Études et insights
Décryptage des Tendances : See now, buy now, la mode à l’intersection entre direct et vidéo shoppable
Après des pionniers comme Burberry’s en février dernier, d’autres marques ont elles aussi décidé de casser le rituel ancestral et présenter les nouvelles collections en live stream, avec mise en vente immédiatement dans la foulée. Est-ce que la prochaine étape sera la fusion entre live et e-commerce, dans des vidéos interactives ?
Contexte : anciens et modernes. A la NY Fashion Week la semaine dernière, le débat faisait rage sur le « see now, buy now » : si Tom Ford, Michael Kors ou Proenza Schouler ont décidé de synchroniser présentation et vente des collections pour répondre à la demande et combattre les copies « fast fashion », d’autres maisons comme Chanel ou Dior sont décidées à conserver le rythme traditionnel, nécessaire pour garantir la qualité … et créer le manque.
Quoi qu’il arrive, les défilés sont devenus des événements audiovisuels B2C spectaculaires (voir ici Tommy Hillfiger et Tom Ford), relayés voire spoilés sur les réseaux sociaux, et de plus en plus souvent accompagnés de la mise en vente immédiate sur le site e-commerce habituel.
–
Live stream + e-commerce = vidéo shoppable ? En parallèle du live streaming, des marques expérimentent les vidéos shoppables (John Varvatos, Ted Baker, Diesel…) à partir de films préenregistrés. Les prestataires techniques varient : Wirewax, Cinematique, Fuizs, ShoppableVideo etc.,sans compter les outils Youtube, ceux que Facebook serait en train de développer. Et les méthodes varient aussi, en particulier entre l’interactivité interruptive (je clique un vêtement / la vidéo stoppe) et non interruptive (je clique / le vêtement est mis de côté).
Mais personne ne s’est encore positionné sur l’ajout d’une couche de e-commerce sur une vidéo en direct : avec les technologies de reconnaissance visuelle utilisées par exemple par Spott (partenaire de RTL TVI en Belgique sur des vidéos d’émissions shoppables), , on peut imaginer bientôt de l’interactivité générée à la volée durant un défilé… À suivre.
Thanh-Tam VO DUY