M6 Publicité et Gulli publient les Tendances Kids 2020, une grande étude regroupant un panorama international de la consommation vidéo des enfants (en partenariat avec Harris Interactive) et un observatoire des tendances de vie des familles (en partenariat avec ABC+ by brainvalue).

Pour la 6e année consécutive et afin de décrypter les usages vidéo des 4-14 ans, Gulli et Harris Interactive réalisent un baromètre dressant les habitudes de visionnage des enfants, selon l’écran et le type de consommation (live, replay, streaming, SVOD, VOD). Ce baromètre recueille les réponses de 900 enfants et de leurs parents, interrogés via un questionnaire en ligne.

L’étude Tendances Kids 2020 offre également une clef de lecture des spécificités à l’international avec la mise en perspective des données françaises avec celles issues de 4 pays emblématiques : le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Quels sont les principaux enseignements à retenir de ce baromètre ?

  • Les écrans sont omniprésents au sein des familles : 3/4 des enfants possèdent au moins 1 écran à titre personnel (le smartphone arrive en tête des équipements et ne cesse de progresser).
  • En 2020, la tendance est à la hausse sur la durée de visionnage des enfants : probablement un corollaire des habitudes prises pendant le premier confinement.

  • Les « vidéovores » sont cependant de plus en plus nombreux : 36% des enfants sont des utilisateurs réguliers des 4 modes de visionnage principaux (live, replay, streaming, SVOD, VOD).
  • Cependant, le live et le replay constituent toujours le socle solide de la consommation vidéo des enfants avec un poids d’environ 70% dans tous les pays étudiés.
  • La progression de la SVOD ne cannibalise pas les modes de visionnage traditionnels, elle s’y ajoute.

  • La France fait figure d’exception : nos enfants sont plus timorés à adopter de nouveaux usages et ont globalement une posture plus télévore dans leur consommation vidéo.
  • En France, l’audience multidevice des enfants reste encore sous-estimée dans la mesure de référence de Médiamétrie.

En complément de ce baromètre, Gulli a fait appel à l’institut ABC+ (le département enfants et famille de brainvalue) afin d’analyser l’évolution du comportement des familles et des rapports familiaux, dans une année marquée par une crise sanitaire inédite.

L’enquête révèle une forte capacité de résilience des enfants et l’instauration de nouveaux rythmes de vie au sein de la famille, comme le « slow life » et le « slow parenting ». Parallèlement, on observe un effet accélérateur de la crise sur des tendances familiales observées depuis déjà 2 ans :

  • Une parentalité plus que jamais réfléchie et choisie.
  • Un resserrement des liens familiaux, dans le cocon du foyer.
  • Un fort désir de nature et un intérêt croissant pour l’écologie.
  • Des super-parents toujours plus investis auprès de leurs enfants qui redéfinissent la position du curseur entre autonomie et contrôle.

En France comme à l’étranger, les marques pour enfants (et les autres !) ont su saisir l’opportunité d’une année chamboulée pour réinventer leur discours et démontrer qu’elles sont en phase avec ces tendances.

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