- Études et insights
Zoom sur la radio
Journée mondiale de la radio : ses 8 super pouvoirs pour les marques
Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la radio ne cesse de se transformer et d’innover.
Elle allie puissance et diversité, offrant divertissement, information, connexion et inspiration à des millions d’auditeurs à travers le monde.
En tant que source inépuisable d’émotions, la radio se positionne comme le canal privilégié pour établir une liaison authentique entre les marques et leurs consommateurs.
Laissez-vous surprendre par ses huit super pouvoirs !
- LEADER : La radio domine les usages audio, elle représente 57% de l’écoute audio quotidienne des Français.
- PUISSANTE : La radio permet aux marques d’adresser 72% des 25-59 ans quotidiennement et 87% sur une semaine.
- ENGAGEANTE : La radio est écoutée en moyenne 2h46 par jour et par auditeur.
- OMNIPRÉSENTE : La radio est consommée partout, tout au long de la journée, plus de 26 millions de Français l’écoutent quotidiennement en mobilité.
- CONFIANCE : La radio est un média sur lequel on peut compter, 73% des auditeurs lui font confiance pour les informer.
- EFFICACE : La radio génère un retour sur investissement élevé de 7,7€ pour 1€ investi (sur les 4 secteurs d’activité testés par l’étude).
- IMPACTANTE : La radio booste le trafic web des annonceurs, avec en moyenne +43% du trafic sur le site de la marque après une campagne radio.
- INNOVANTE : La radio s’adapte aux nouveaux usages, et plus de 21% de son audience se consomme désormais sur des supports digitaux (+8,5 points en 5 ans).
Sources :
1.Médiamétrie – Global Audio 2023, base auditeurs d’au moins une offre audio 15-80 ans : Radio en direct + podcasts radio
2. et 3. Médiamétrie EAR > National, novembre-décembre 2023 LàV Durée d’écoute par auditeur, cible 13+ et Audience cumulée en %, cible 25-59 ans. Médiamétrie EAR> Insights, LàD, semaine moyenne, Couverture maximale cible 25-59 ans.
4. Médiamétrie EAR > Localisation novembre-décembre 2023, LàV, Audience cumulée Hors domicile – Cible 13+
5. Baromètre 2023 La Croix / Kantar Public / Onepoint de la confiance des Français dans les médias
6. Etude Ekimetrics BDR, ROI radio à long terme
7. Etude Radio to Web, Nielsen TVTY BDR
8. Médiamétrie, Global Radio septembre-octobre 2023, LàV, Contribution Total supports numériques et évolution vs SO18, Cible 13+