Études et insights

Zoom sur la radio

Journée mondiale de la radio : ses 8 super pouvoirs pour les marques

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la radio ne cesse de se transformer et d’innover.

Elle allie puissance et diversité, offrant divertissement, information, connexion et inspiration à des millions d’auditeurs à travers le monde.

En tant que source inépuisable d’émotions, la radio se positionne comme le canal privilégié pour établir une liaison authentique entre les marques et leurs consommateurs.

Laissez-vous surprendre par ses huit super pouvoirs !

  1. LEADER : La radio domine les usages audio, elle représente 57% de l’écoute audio quotidienne des Français.
  2. PUISSANTE : La radio permet aux marques d’adresser 72% des 25-59 ans quotidiennement et 87% sur une semaine.
  3. ENGAGEANTE : La radio est écoutée en moyenne 2h46 par jour et par auditeur.
  4. OMNIPRÉSENTE : La radio est consommée partout, tout au long de la journée, plus de 26 millions de Français l’écoutent quotidiennement en mobilité.
  5. CONFIANCE : La radio est un média sur lequel on peut compter, 73% des auditeurs lui font confiance pour les informer.
  6. EFFICACE : La radio génère un retour sur investissement élevé de 7,7€ pour 1€ investi (sur les 4 secteurs d’activité testés par l’étude).
  7. IMPACTANTE : La radio booste le trafic web des annonceurs, avec en moyenne +43% du trafic sur le site de la marque après une campagne radio.
  8. INNOVANTE : La radio s’adapte aux nouveaux usages, et plus de 21% de son audience se consomme désormais sur des supports digitaux (+8,5 points en 5 ans).

 

Sources :

1.Médiamétrie – Global Audio 2023, base auditeurs d’au moins une offre audio 15-80 ans : Radio en direct + podcasts radio
2. et 3. Médiamétrie EAR > National, novembre-décembre 2023 LàV  Durée d’écoute par auditeur, cible 13+ et Audience cumulée en %, cible 25-59 ans. Médiamétrie EAR> Insights, LàD, semaine moyenne, Couverture maximale cible 25-59 ans.
4. Médiamétrie EAR > Localisation novembre-décembre 2023, LàV, Audience cumulée Hors domicile – Cible 13+
5. Baromètre 2023 La Croix / Kantar Public / Onepoint de la confiance des Français dans les médias
6. Etude Ekimetrics BDR, ROI radio à long terme
7. Etude Radio to Web, Nielsen TVTY BDR
8. Médiamétrie, Global Radio septembre-octobre 2023, LàV, Contribution Total supports numériques et évolution vs SO18, Cible 13+

Les autres actualités Études et insights

M6 Publicité présente les Tendances 2024

Études et insights

Les « Tendances », l’étude référente de M6 Publicité qui décrypte les nouveaux enjeux marketing, identifie les initiatives ...

Excellent bilan pour la TV segmentée en 2023

Études et insights

L’af2M et le SNPTV Pub TV publient conjointement le dernier bilan de l’année 2023 sur la Publicité TV Segmentée en France  A la fin ...

Interviews – Tendances Kids 2023

Études et insights

Découvrez les coulisses des Tendances Kids Sophie Rivière, Directrice commerciale chaînes enfants et sponsoring M6 Publicité, Annabelle ...