À l’occasion de la #SemaineGreen 2021, M6 Publicité et la LinkUp Factory vous proposent des chiffres clefs et analyses en lien avec la programmation thématisée de nos antennes.

Insight n°1 : La voiture hybride ou électrique, nouveau symbole de l’engagement éco-responsable

« Pour réduire mon empreinte carbone, j’évite de prendre l’avion, je fais du covoiturage » Élise, 31 ans. Ce témoignage recueilli dans le cadre de l’enquête qualitative menée par M6 en 2020 ne décrit pas une pratique isolée.

41% des Français font du covoiturage en 2020. Une progression de +2 points versus 2019.

Et le changement de norme sociale liée aux représentations associées à la possession d’un véhicule s’accélère. En 2020, 22% des Français utilisent une voiture électrique ou hybride (+3 points versus 2019*).

Certes, il reste encore beaucoup à faire pour que les Français, grands adeptes des SUV, passent à l’auto-partage ou aux mobilités mixtes. Mais le mouvement est en marche, et avec la multiplication des modèles attractifs des constructeurs et des aides à la conversion de l’État, la voiture hybride ou électrique gagne du terrain et sera sans doute en 2021 le nouveau symbole social permettant de signifier son engagement éco-responsable.

*Étude « Le temps des marques responsables » de M6 Publicité,, menée sur un échantillon représentatif de Français

🍃 Turbo, spéciale voiture électrique, dimanche 24 janvier à 11.20 sur M6 et à la demande sur 6play.


Insight n°2 : Les enfants, puissants prescripteurs du changement des comportements

Oui, c’est un fait, de tout temps, les enfants ont eu un rôle à jouer dans le changement de comportement de leurs parents. Des campagnes de formation de la sécurité routière à l’école qui en font les gardiens de la ceinture de sécurité au tri des piles dont la pratique s’est répandue dans un premier temps en mobilisant les écoles, les enfants se sont avérés de puissants relais motivés pour, à leur tour, pousser leurs parents à adopter des pratiques plus responsables.

Ainsi, 44 % des parents se font rappeler à l’ordre quand ils ne font pas les gestes écologiques attendus : trier les déchets, éteindre la lumière, économiser l’eau quand on se lave…

Aussi, ayons à l’esprit qu’ils sont les « trend setters » des réseaux sociaux et que leur engagement devient encore plus concret en vieillissant quand ils sont en couple et avec l’arrivée du premier enfant. Qu’on se le dise : la révolution de la consommation green est en marche et n’est pas prête de s’arrêter !

🍃 Familles extraordinaires, elles ont décidé de devenir écolo !, mardi 26 janvier à 21.05 sur 6ter et à la demande sur 6play.


Insight n°3 : Les petits ruisseaux font les grandes rivières …ou comment la stratégie des petits pas fait bouger les lignes

L’enquête d’opinion « Le temps des marques responsables » conduite par M6 Publicité montre qu’une très grand majorité de Français considère qu’elle va devoir changer ses choix et modes de vie en raison des changements climatiques qui sont en train de se produire : +4 points par rapport à 2019, soit 68% des Français.

Aussi, force est de constater que chacun trouve sa manière de devenir un consommateur contributif à l’instauration d’une consommation plus responsable, la moins impactante possible pour sa santé mais aussi pour celle de la planète. Achats en vrac, recherche de productions locales, progression des achats de produits bio ou issus du commerce équitable, succès des produits recyclés et de l’upcycling, de la consommation partagée… Les consommateurs veulent de plus en plus être acteurs de la transition écologique et sont au rendez-vous des marques écoresponsables.

2021 sera l’année de l’accélération, gageons que les acteurs économiques sauront être aux rendez-vous.

🍃 2050 – Climat : peut-on encore éviter le pire ?, mercredi 27 janvier à 21.05 sur W9 et 2050 – Déchets : peut-on encore éviter le pire ?, mercredi 27 janvier à 23.10 sur W9.


Insight n°4 : Pour stimuler l’engagement, adoptons la stratégie des petits pas

Qui l’eût cru ! 1/3 des Français utilise des couches lavables ou des couches culottes écologiques (sans chlore, sans parabène) pour ses enfants (+2 points vs 2019).

Les Français veulent limiter le niveau de pollution dans leur vie quotidienne (81%) et attendent des marques et des relais d’opinion qu’ils leur indiquent le chemin à suivre. En matière de changement de comportement, c’est la stratégie des petits pas qui a fait ses preuves car elle permet à chacun, à son échelle, de devenir un contributeur efficace. Une première action en entraine une autre, d’autant plus que la personne a ressenti une émotion positive, s’est sentie utile et reconnue. Gardons en tête que la peur tend à paralyser, alors que l’action, positive et valorisée, stimule.

🍃 e=M6 – Moins gaspiller, sans effort, c’est possible grâce à la science ! diffusé dimanche 24 janvier à 20.25 sur M6 et disponible à la demande sur 6play.


Insight n°5 : Le DIY, plus qu’une tendance : une nouvelle vague !

La pratique du « do it yourself » (DIY) progresse. En 2020, 30% des Français feraient eux-mêmes leurs produits d’hygiène et cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice, crème hydratante…), soit +4 points par rapport à 2019.

Le DIY est le reflet d’une prise de conscience qui s’affirme autour des impacts de notre consommation de produits manufacturés, notamment en termes d’emballages ou d’ingrédients perçus comme polluants. Face à ce phénomène, certaines marques de produits de grande consommation se mobilisent pour repenser leur modèle de développement, proposer des emballages au minimum recyclables, réutilisables ou biodégradables, investir le vrac ou les recharges et faire de la pédagogie sur leur liste d’ingrédients. Nous devons tous être conscients que la civilisation du jetable a vécu et que l’écoconception et la créativité pour tendre vers l’économie circulaire sont les seules voies d’avenir.

🍃 Happy and zen, diffusé dimanche 24 janvier à 10.00 sur Téva et disponible à la demande sur 6play.


Insight n°6 : Les « rôle-modèles », un levier puissant pour influencer les comportements

Pour influencer l’évolution de la norme sociale et les comportements qui en découlent (notamment chez les jeunes), le levier des « rôles modèles » est plus que jamais d’actualité, à l’heure de l’usage exponentiel des écrans, des réseaux sociaux et du partage d’expériences. Aussi, lorsque les stars chantent pour la planète ou que les influenceurs donnent l’exemple, ils contribuent à donner envie d’agir soi-même pour la planète, légitiment le combat et inspirent le passage à l’acte de leur communauté.

« Je travaille dans un collège et les réseaux sociaux sont très importants pour les jeunes. Il faut penser à l’impact que cela engendre et essayer de se mettre à la place des gamins qui vont regarder ces vidéos comme celles de Lipton sur la sensibilisation au tri, ça peut aider pour leur parler du recyclage ».

Témoignage de Carine, 46 ans, interrogée suite à la campagne de sensibilisation au tri développée par LinkUp Factory et M6 Publicité – Golden pour le compte de Lipton Ice Tea, marque engagée pour stimuler le tri des bouteilles en plastique chez les jeunes.

🍃  Les stars chantent pour la planète, samedi 30 janvier à 01.00 sur W9.

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