• Campagnes

À l’occasion de la Journée Mondiale de la TV, M6 Publicité poursuit ses engagements en faveur d’une publicité plus inclusive

À l’occasion de la Journée Mondiale de la TV, M6 Publicité poursuit ses engagements en faveur d’une publicité plus inclusive

En France, près de 9 millions de personnes sont confrontées à des troubles de la vision ou de l’audition*. Si la grande majorité des contenus télévisés sont accessibles via le sous-titrage sourds et malentendants et de plus en plus via l’audiodescription, la publicité à la télévision reste quant à elle très peu accessible avec moins de 10% des spots sous-titrés sourds et malentendants et moins de 1% des spots audiodécrits**.

M6 Publicité se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale de la Télévision le 21/11 avec un dispositif publicitaire TV inédit afin de sensibiliser les téléspectateurs à ces handicaps.

A travers deux écrans dédiés, diffusés en contexte des JT du 1245 et du 1945 sur M6, 5 annonceurs partenaires, Procter & Gamble, SG, Groupe Savencia, E. Leclerc et Groupama proposent aux téléspectateurs de vivre successivement 3 mises en situation :

  1. Spots diffusés avec une altération du son pour mettre en situation de handicaps auditifs, accompagnés par des sous-titres sourds et malentendants ;
  2. Spots avec une altération visuelle pour mettre en situation de handicaps visuels, accompagnés par de l’audiodescription ;
  3. Spots classiques, sans altération du son ou de l’image, incluant systématiquement des sous-titres sourds et malentendants et/ou de l’audiodescription.
Ce dispositif fait suite au lancement, en septembre 2023, d’un service de sous-titrage gracieux pour les spots publicitaires diffusés en TV Linéaire ne bénéficiant pas encore de sous-titrage.
« Cette opération inédite nous permet de mobiliser nos partenaires à cette problématique. Rendre accessible la publicité aux personnes malentendantes et malvoyantes a un impact positif sur la préférence des marques et permet une égalité d’information. Nous remercions les annonceurs engagés avec nous dans le cadre de ce partenariat. »
 Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l’innovation et du marketing
En parallèle, les antennes du Groupe M6 se mobilisent à travers des sujets éditoriaux sur M6 et Gulli et la diffusion de spots de sensibilisation des associations Jaris et de l’egta.

 

* Santé Publique France et Inpes
** Données internes