Didier Matthieu Sophie FERJANI Emmanuelle RIVASSOUX Bertrand et Antoine
Retour aux programmes
Redesign : sauvons les meubles !
m6

Redesign : sauvons les meubles ! / M6

La nouvelle émission de déco avec Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux

Chaque année, presque 2 millions de tonnes de meubles sont jetées en France mais aujourd’hui, la tendance est au recyclage. C’est même devenu le nouveau crédo en déco ! Désormais, rien ne se perd, tout se récupère pour créer du mobilier et des objets aussi étonnants qu’esthétiques !

“Redesign : sauvons les meubles !” Est une compétition à l’esprit bon enfant dans laquelle 2 équipes de designers s’affrontent pour relever le défi lancé par une famille : redécorer entièrement une pièce, à partir de mobilier de “récup”, avec un budget maximal de 150 € !

Chacune à la tête d’une équipe composée de deux designers, sophie ferjani et Emmanuelle rivassoux ne disposeront que de trois jours pour proposer un projet de décoration et donner une nouvelle âme à une pièce de la maison. Les deux équipes pourront piocher quelques éléments de mobilier chez la famille mais pour mener à bien leur projet, il leur faudra se débrouiller pour faire de bonnes trouvailles dans une déchetterie !

Pendant trois jours, les deux équipes travailleront séparément dans un atelier. Puis, la famille découvrira les deux projets de décoration proposés par les équipes. Mais son choix devra rester secret ! Quelques jours plus tard, ce sont en effet les designers eux-mêmes qui découvriront le projet gagnant, installé chez la famille.

La différence entre Upcycling et Recyclage

L’UPCYCLING

  • Préserve l’environnement,
  • Transforme un produit en un nouveau produit
  • Usage illimité du produit brut,
  • Meilleure qualité
  • Design unique
  • Fabriqué maison
  • Éditions limitées

LE RECYCLAGE

  • Préserve l’environnement
  • Transforme un produit en un matériau
  • Usage limité du produit brut
  • Nécessite un processus pour décomposer les matériaux originaux

Sources : adoptezuneordure.fr, consoglobe.com, welovegreen.fr

2 équipes de décorateur/designer/constructeurs/bricoleurs s'affrontent pour redécorer la pièce d'une maison. Equipe de Sophie FERJANI, avec Matthieu et Didier ( grand avec tablier noir )

2 équipes de décorateur/designer/constructeurs/bricoleurs s’affrontent pour redécorer la pièce d’une maison. Equipe de Sophie FERJANI, avec Matthieu et Didier ( grand avec tablier noir )

#TeamFerjani

Diplômée d’un BTS design d’espaces de l’Ecole Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, elle travaille pendant 7 ans dans le monde de la publicité. Puis, elle quitte cet univers en 2006 pour créer sa propre société de conseil en décoration et architecture d’intérieure pour les particuliers. Depuis son arrivée sur M6 en 2007, pour animer “Maison à Vendre” aux côtés de Stéphane Plaza, Sophie Ferjani a multiplié les projets audiovisuels : chroniqueuse déco dans “100% Mag”, animatrice de “100% Maison”, décoratrice dans “Téva Déco” sur Téva, Animatrice de “Décodeuse” sur 6play Home Time et plus récemment, décoratrice et animatrice de “D&CO”. Sophie a l’inspiration chevillée au corps, c’est une chef d’équipe fédératrice et à l’organisation hors pair souvent espiègle et taquine envers ses designers Didier et Mathieu.

Twitter : @ferjanisophie

2 équipes de décorateur/designer/constructeurs/bricoleurs s'affrontent pour redécorer la pièce d'une maison. Equipe d'Emmanuelle RIVASSOUX, avec Bertrand et Antoine ( grand bleu )

2 équipes de décorateur/designer/constructeurs/bricoleurs s’affrontent pour redécorer la pièce d’une maison. Equipe d’Emmanuelle RIVASSOUX, avec Bertrand et Antoine ( grand bleu )

#TeamRivassoux

Née à Salon-de-Provence, Emmanuelle Rivassoux est diplômée en architecture d’intérieur et design mobilier et luminaire. Depuis une dizaine d’années elle gère des chantiers de A à Z pour des particuliers, de la conception à la livraison. Depuis mars 2014, elle met ses compétences et sa créativité au service de “Maison à Vendre” avec Stéphane Plaza où elle aide les familles à sublimer leur bien. Emmanuelle aime beaucoup mixer l’ancien et le moderne. Avec son équipe, c’est une main de fer dans un gant de velours, qui peut se montrer aussi facétieuse que ses 2 designers Antoine et Bertrand.

Twitter: @emmanuelledeco

MAGAZINE DE 52 MINUTES
UNE PRODUCTION RESERVOIR PROD : Jean-Baptiste Claverie,
Guillaume Wanneroy, Hugo Jagueneau, Eve Ewing, Lauriane Chouraqui
PRODUCTRICE : Pascale Albertini