qu'est ce que je sais vraiment
Retour aux programmes

QU’EST CE QUE JE SAIS VRAIMENT ?

m6

QU’EST CE QUE JE SAIS VRAIMENT ? / M6

M6, RÉINVENTE LE QUIZZ À LA TÉLÉVISION

Jouez comme si vous y étiez et comparez-vous aux candidats présents sur le plateau, à votre famille, à vos amis et à la France entière !

Avec “Qu’est-ce que je sais vraiment ?”, M6 lance le premier grand quizz interactif qui permet de tester sa culture générale et de développer ses connaissances sans se prendre au sérieux.
Que ce soit en famille ou entre amis, avec “Qu’est-ce que je sais vraiment ?” toute la France peut jouer en même temps via l’application 6play. Convivial et ludique, “Qu’est-ce que je sais vraiment” permet en effet à chacun d’être actif devant sa télévision, de jouer en temps réel et de comparer ses résultats avec les 300 étudiants de toutes les filières universitaires et les 4 célébrités en plateau, mais aussi avec les joueurs/téléspectateurs de la France entière.
Parmi nos célébrités Cristina Cordula, Philippe Candeloro ou encore Anne Roumanoff s’affronteront avec joie et bonne humeur.
People, politique, musique, cinéma, gastronomie, littérature, histoire, géographie, sport, science, tous les domaines seront abordés… alors qui sera le meilleur pour répondre aux 60 questions pour tous les âges posées par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza ?Pour jouer et participer, rien de plus simple : prendre un crayon et papier ou se connecter à l’application 6play sur son smartphone ou sa tablette.

Une mécanique de jeu simple et ludique.

Les 4 célébrités et les 300 étudiants répondent individuellement à 6 manches de 10 questions. Des questions et mises en scènes variés : QCM, réponses à mettre dans le bon ordre… À la fin de chaque manche de questions, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza font un point sur les réponses et les scores des candidats en plateau (personnalités et étudiants). Parallèlement, une infographie permet en temps réel de connaître la moyenne nationale des téléspectateurs qui jouent sur 6play : dans quelle région a-t-on le mieux répondu ? Les femmes sont-elles meilleures que les hommes ? Les séniors ont-plus plus de connaissances que les jeunes ? La personnalité et l’étudiant ayant le mieux répondu aux 60 questions sont
sélectionnés pour la finale.

Une grande finale au profit d’une association.

L’étudiant et la célébrité jouent ensemble pour faire gagner l’association défendue par la célébrité. Avant le début de la finale, l’étudiant et la célébrité ont 20 secondes pour se familiariser avec des propositions de réponses. Ils ont ensuite 4 minutes pour répondre à un maximum de questions. La célébrité débute et après 3 mauvaises réponses laisse la place à l’étudiant, qui lui aussi n’a le droit qu’à 3 mauvaises réponses.
Les 10 premières questions rapportent 500 euros. À partir de la 11ème question, le gain monte à 1.000 euros par question. À l’issue des 4 minutes ou après 6 mauvaises réponses, la cagnotte remportée par l’étudiant et la célébrité va à l’association. L’étudiant repart lui avec une tablette tactile et une dotation équivalente à 25% de la somme gagnée.
Les téléspectateurs qui jouent sur l’application 6play pourront également gagner une des tablettes tactiles mises en jeu chaque soir.

Une expérience inédite en France, vraie succès à l’étranger.

Un dispositif de grande ampleur, jamais réalisé en France

Pour la première fois, les téléspectateurs peuvent participer en temps réel à un jeu télévisé. Ce dispositif de grande envergure a été mis en place pour faire de ce jeu un événement. M6, toujours à la recherche de l’innovation, permet ainsi à la France d’être le premier pays à adapter ce programme.
Une nouvelle expérience télévisuelle à partager ensemble et en simultané
!

Un succès d’audience remarquable au Pays-Bas

“What do I know ?!” a surperformé sur RTL4, chaîne nationale privée en Hollande. Le programme a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 29.1% auprès des 6 ans et plus, soit +82% par rapport à la moyenne de la case. Le programme a également connu un large succès auprès des ménagères de moins de 50 ans avec 28.7% de part de marché, une performance exceptionnelle pour la chaîne. Cette audience remarquable a installé le programme comme le plus gros show télévisé de RTL4 en 2013.

Record du monde du nombre de joueur sur une application TV second écran

Le dispositif second écran a également été une vraie réussite avec au total 1 million de téléchargements de l’application. Pour un pays de 16 700 000 habitants, il s’agit d’un record du monde du nombre de joueurs sur une application TV second écran avec 300 000 joueurs par émission !

Un jeu pour toute la famille!

Enfants, parents, grands-parents, toute la famille se réunit devant “Qu’est-ce que je sais vraiment ?” pour apprendre, jouer et se comparer aux candidats du plateau, entre eux mais aussi à la France entière ! Les téléspectateurs peuvent jouer de deux façons, soit avec un crayon et la grille de jeu téléchargeable sur le site 6play.fr ou sur les sites des supports partenaires, soit pour la première fois en France, en se connectant à l’application 6play sur smartphone ou tablette.