Comment créer un spot radio efficace ?

La création est clé pour réussir une campagne radio. Découvrez comment optimiser votre création radio afin de réussir votre campagne !

Quelles sont les règles à savoir ?

Il est essentiel de prendre le temps de bien définir l’objectif de votre communication radio et également la cible à laquelle elle s’adresse. En effet, un message publicitaire devra utiliser les codes de communication de votre cible. Vous devez également déterminer le format le plus adapté pour dérouler votre discours.

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Quel est le bon format ?

Le format idéal est celui qui permet de trouver le bon équilibre entre impact et compréhension des auditeurs tout comme l’optimisation de votre budget. Il est important de concevoir un message clair avec une ou 2 informations maximum par message, quitte à décliner ce message en plusieurs créations différentes.

Les formats varient entre 5 et 60 secondes, les plus répandus étant le 20 et le 30 secondes.

Comment concevoir mon message ?

Les équipes M6 Publicité sont là pour vous accompagner afin de déterminer les ingrédients clés pour la création de votre message !

Trouver un juste équilibre entre la structure narrative et la cohérence sonore, c’est la mission du laboratoire sonore. Le laboratoire sonore est une expertise développée chez M6 depuis plus de 25 ans. Le média radio est un média vecteur d’émotion et le pouvoir du son nécessite de bien connaître les règles permettant d’en tirer toute son efficacité.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour communiquer sur les stations radio du Groupe M6 (RTL, RTL 2, Fun Radio).
Il vous suffit de :
– Définir les objectifs de votre campagne radio
– Déterminer la bonne cible
– Déterminer le budget
– Sélectionner la période de communication

Le média radio offre une grande flexibilité en termes de tarifs publicitaires, vous pouvez communiquer sur les stations du Groupe M6
à partir de 30K€ (pour une campagne nationale)
Les paramètres qui vont impacter le prix de votre campagne sont les suivants :
– Le choix du format de votre spot publicitaire : court ou long. Sachez que le format le plus utilisé par les annonceurs est le 30’’.
– Le choix des stations : généralistes ou musicales
– Le choix des tranches horaires : communiquer en prime-time entre 6h et 9h du matin, vous permettra de toucher une large audience de manière instantanée mais à un coût plus élevé que sur le reste de la journée. Le choix de la période de communication jouera également sur votre budget, les mois de janvier & février ainsi que la période de l’été vous permettront également de bénéficier de tarifs plus avantageux» Pour une 1ère prise de parole en radio, nous vous conseillons d’être présent avec environ 5 à 6 spots par jour pendant une semaine pour avoir une campagne radio émergente.

M6 Unlimited, l’agence intégrée au groupe M6, dédiée à la création, est là pour vous aider à développer la création radio répondant le mieux à vos objectifs.


Tout à fait, on peut diffuser sa publicité sur une zone géographique spécifique. On parle alors de décrochage publicitaire et ce décrochage n’est possible que sur RTL2 et Fun radio et uniquement sur certaines villes.

Le terme d’audio digital fait référence à l’écoute de contenus audio sur un support numérique (mobile, PC, enceinte connectées…).
Seul ou en complément d’une campagne radio, l’audio-digital a de nombreux avantages : au-delà du gain de couverture par rapport à la radio, on peut citer la qualité d’émergence et d’attention unique des messages, grâce à un contexte d’écoute très qualitatif et brand safe : 86% de l’écoute se fait seule et au casque. Enfin l’audio digital propose des tickets d’entrée très accessibles pour les marques, dès 1000€

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