Comment lancer sa première campagne radio ?
Avant de communiquer en radio, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Découvrez toutes les clés pour lancer votre première campagne radio !
1- Définir les objectifs de votre campagne radio
Dans un premier temps, il est indispensable de définir les objectifs de votre campagne.
S’agit-il de :
- Générer du trafic sur votre de point de vente / sur le digital ?
- Faire connaître votre produit ?
- Recruter de nouveaux clients ?
2- Définir sa cible :
La radio offre de nombreux critères sociodémographiques tels que l’âge, le sexe ou encore le statut socioprofessionnel. Il est important de bien identifier votre cible car elle vous permettra de définir le contexte programme et les écrans les plus performants pour celle-ci.
En fonction de ces critères, les équipes de M6 Publicité vous recommanderont un plan radio adapté à votre budget, et ce dès 30 000 euros.
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3- Sélectionner la période de communication :
Le choix de votre période de diffusion se fera évidement selon les actualités de votre marque ou de vos produits mais aussi selon l’optimisation de votre budget.
En effet, certaines périodes sont plus économiques que d’autres.
4- Créer votre spot radio :
Une fois ces étapes d’analyses validées, il est temps de passer à la réalisation de votre spot radio !
Les experts de M6 Publicité sont à votre disposition pour vous accompagner dès la conception de votre spot radio jusqu’à sa diffusion.
Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour communiquer sur les stations radio du Groupe M6 (RTL, RTL 2, Fun Radio).
Il vous suffit de :
– Définir les objectifs de votre campagne radio
– Déterminer la bonne cible
– Déterminer le budget
– Sélectionner la période de communication
Le média radio offre une grande flexibilité en termes de tarifs publicitaires, vous pouvez communiquer sur les stations du Groupe M6
à partir de 30K€ (pour une campagne nationale)
Les paramètres qui vont impacter le prix de votre campagne sont les suivants :
– Le choix du format de votre spot publicitaire : court ou long. Sachez que le format le plus utilisé par les annonceurs est le 30’’.
– Le choix des stations : généralistes ou musicales
– Le choix des tranches horaires : communiquer en prime-time entre 6h et 9h du matin, vous permettra de toucher une large audience de manière instantanée mais à un coût plus élevé que sur le reste de la journée. Le choix de la période de communication jouera également sur votre budget, les mois de janvier & février ainsi que la période de l’été vous permettront également de bénéficier de tarifs plus avantageux» Pour une 1ère prise de parole en radio, nous vous conseillons d’être présent avec environ 5 à 6 spots par jour pendant une semaine pour avoir une campagne radio émergente.
M6 Unlimited, l’agence intégrée au groupe M6, dédiée à la création, est là pour vous aider à développer la création radio répondant le mieux à vos objectifs.
Tout à fait, on peut diffuser sa publicité sur une zone géographique spécifique. On parle alors de décrochage publicitaire et ce décrochage n’est possible que sur RTL2 et Fun radio et uniquement sur certaines villes.
Le terme d’audio digital fait référence à l’écoute de contenus audio sur un support numérique (mobile, PC, enceinte connectées…).
Seul ou en complément d’une campagne radio, l’audio-digital a de nombreux avantages : au-delà du gain de couverture par rapport à la radio, on peut citer la qualité d’émergence et d’attention unique des messages, grâce à un contexte d’écoute très qualitatif et brand safe : 86% de l’écoute se fait seule et au casque. Enfin l’audio digital propose des tickets d’entrée très accessibles pour les marques, dès 1000€