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CGV RADIO AUDIO M6 PUBLICITÉ 2025

CGV 2025

Pour les CGV 2025, la feuille de route de M6 Publicité est claire :

Après avoir mis en place une nouvelle organisation de la régie, l’objectif est d’accélérer sa transformation digitale et d’offrir aux annonceurs des solutions publicitaires convergentes et efficaces, qui tiennent compte de la digitalisation croissante des médias TV et Radio, et capitalisent sur les nouvelles opportunités en matière de ciblage et data.

Dans un paysage audio en pleine mutation, la radio conserve son leadership et une puissance inégalée avec 41 millions d’auditeurs chaque semaine. La radio s’adapte aux nouveaux usages et poursuit sa digitalisation avec 1/4 de la consommation qui se fait désormais sur des supports digitaux et 14 millions de Français auditeurs de podcasts chaque mois.

1er groupe de radio privé français, le Groupe M6 est à la pointe de cette transformation en continuant de renforcer sa grille en linéaire et de développer son offre digitale. La complémentarité éditoriale de ses 3 stations RTL, RTL2 et Fun Radio est une force unique qui permet de proposer des contenus qui s’adressent à tous les publics, de l’information au divertissement. Grâce à des rendez-vous forts, incarnés, et une grille claire, RTL, la radio du vivre ensemble, se positionne comme la voix pluraliste avec une neutralité qui lui est propre en tant que 1ère radio privée.

Depuis le 1er janvier 2024, la commercialisation de M Radio complète parfaitement l’offre de M6 Publicité. Avec son positionnement musical unique sur la variété française des années 80 à nos jours, sa matinale dynamique ainsi que son profil féminin, elle permet à M6 Publicité de proposer un apport d’audience significatif sur les cibles commerciales.

Tous les contenus issus des radios du Groupe sont désormais pensés audio first et dépassent largement nos frontières avec 57 millions d’écoutes digitales par mois que ce soit sur les podcasts, replays ou créations originales, en streaming via l’écoute de nos 3 stations en live digital, ou nos websradios. Régulièrement 1er podcast le plus écouté de France, « Les Grosses Têtes » comptent près de 14 millions d’écoutes par mois.

Le digital permet à M6 Publicité d’offrir de la couverture incrémentale en cherchant à cibler les personnes qui écoutent de l’audio uniquement sur les supports digitaux dans des contextes d’écoutes spécifiques.

Afin de suivre l’évolution des usages audio et de favoriser l’utilisation des 2 médias complémentaires, M6 Publicité accompagne les annonceurs radio qui investissent 15% ou plus de leur budget en audio digital, en leur proposant un bonus commercial appliqué sur le CPM négocié.

Avec la conviction que le temps publicitaire optimal ne devrait pas dépasser 20% du temps d’antenne, M6 Publicité poursuit son « new deal audio » et progresse d’ici 2025 vers 12 minutes de publicité maximum par heure sur ses 3 stations, décrochage local compris. Un nouveau contrat d’écoute doublement vertueux, à la fois pour les auditeurs et pour les marques qui verront leur émergence et l’efficacité de leurs campagnes renforcée. En 3 ans, nous aurons diminué notre temps de pub maximal de 20% sur RTL et de 25% sur nos musicales.

Dans ce contexte de réduction des inventaires, et afin de sécuriser l’accès au planning pour les annonceurs dans les périodes chargées, M6 Publicité commercialise le Pass 48h. Il permet d’obtenir ses plans 48h (soit 2 jours ouvrés) maximum après la demande de réservation avec une garantie de taux de service à 100% du volume demandé. Il est prioritaire sur tous les autres modes d’achat.

À travers le travail du LAB6, M6 Publicité sensibilise depuis des années les annonceurs à l’importance de la création publicitaire en matière d’efficacité sonore et vidéo grâce à des analyses scientifiques et marketing. En intégrant l’intelligence artificielle, le Lab6 renforce son expertise créative dédiée aux annonceurs en développant des modèles innovants d’élaboration et d’optimisation de scripts audio et radio.

Dans un contexte de convergence des audiences linéaire et délinéaire, et dans un souci de simplification des saisies de campagnes médias, M6 Publicité poursuit les développements avec Pop Radio pour rendre le service bientôt disponible en agence.

Toujours avec la volonté de rendre nos médias et solutions plus accessibles, M6 Publicité poursuit la modernisation de ses plateformes :

My6 continue de s’enrichir avec notamment en 2024 l’intégration d’un espace radio dédié où les utilisateurs peuvent récupérer et gérer efficacement leurs documents importants, rendant l’achat média plus fluide et optimisé.

Cé6lia, l’assistant intelligent de M6 Publicité qui s’appuie sur la technologie d’IA générative d’OpenAI évolue pour devenir encore plus intuitif, rapide et répondre à toujours plus de questions.

Pionnier sur l’activation data en audio digital, l’offre Smart Audio s’enrichit cette saison avec une nouvelle possibilité de ciblage de contexte d’écoute : le ciblage In car. Ce nouveau segment s’ajoute aux nombreux autres déjà disponibles sur l’ensemble de l’inventaire des radios du groupe M6 : géolocalisation, sociodémographique, affinitaire et lifestyle.

Grâce à l’IA, les packs thématiques audio sont désormais optimisés pour permettre aux marques d’émerger également sur des thématiques d’émissions pertinentes au-delà des émissions initialement sélectionnées. 

Que ce soit en radio ou en audio digital, nous souhaitons accompagner au mieux les annonceurs et les agences à mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Fort d’un partenariat de longue date avec Harris Interactive, pour la réalisation de mesures d’efficacité radio, nous souhaitons proposer à nos clients le choix de solutions le plus large possible pour l’audio digital. L’objectif est de faciliter la mise en place, parfois complexe, de ce type de campagnes via une intégration plus simple DSP/SSP. Lors de l’activation de leurs campagnes audio digitales, brand lift ou drive to, vous pourrez vous appuyer sur nos partenaires Adswizz, DV360, Hawk, etc.

Alors que le Groupe poursuit son objectif de certification SBTi pour réduire son empreinte carbone, M6 Publicité a rejoint la Convention des entreprises pour le climat (CEC) pour travailler à la promotion de récits publicitaires plus responsables.

M6 Publicité continue par ailleurs de proposer et d’enrichir ses offres publicitaires engagées déjà disponibles (S6lidaire, 6green, Comportements Responsables, 6scan Labels) et lance une nouvelle offre : Journées Engagées. Celle-ci propose de nouveaux récits au sein des écrans publicitaires du Groupe M6 sur de nombreuses thématiques environnementales et sociétales.

Dans une démarche collective avec les régies membres du Bureau de la radio, M6 Publicité s’engage dès 2025 à limiter le poids des messages publicitaires en audio digital afin de réduire l’impact carbone du stockage et de la diffusion de la publicité. Les formats de 30 secondes ne doivent pas dépasser 1,5 Mo et les formats 20 secondes le poids de 1Mo.

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