1 an peau bébé header
Retour aux programmes

1 an dans la peau d’un bébé

m6

1 an dans la peau d’un bébé / M6

 Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre bébé

Les premiers mois jusqu’aux premiers pas d’un bébé
(vus par Mathilde)

 

“1 an dans la peau d’un bébé” nous renvoie au premier chapitre de notre vie, celui que nous avons tous vécu mais dont personne ne se souvient.

Pour la première fois, ce documentaire-fiction exceptionnel et original de 110 minutes va lever le voile sur nos 365 premiers jours en racontant l’incroyable épopée humaine d’un bébé, de sa naissance à ses premiers pas, tout au long de sa première année de vie. Première vision, premier allaitement, première visite chez le pédiatre, première nuit chez les grands-parents, premiers câlins avec maman, premiers regards avec papa, première dent, autant de nouvelles situations et d’aventures que le nouveau-né va découvrir au cours de sa première année !

COUPLE AVEC LES JUMELLES

C’est à travers Mathilde que nous allons découvrir les premières joies, épreuves, défaites mais aussi les premières victoires d’un bébé. Nous allons essayer de comprendre bébé : que voit-il, qu’entend-il, que ressent-il ? Quelle est sa vie de 0 à 1 an ?

Raconté à la première personne avec la voix de l’humoriste et comédienne Audrey Lamy, ce documentaire-fiction place la nouveau-née Mathilde (soeur jumelle de Maayan) en tant que narratrice de sa propre aventure. Grâce à cette écriture originale, Mathilde va raconter le premier chapitre de son existence dans ce film universel et nous pourrons ainsi percer les grands mystères des débuts de l’aventure de la vie.

Avec “1 an dans la peau d’un bébé”, M6 et Patrick Spica Productions vous proposent un format unique mêlant aventure humaine extraordinaire et documentaire scientifique en images de synthèse.

DOUBLURE VOIX

Un documentaire-fiction d’observation

Nous allons suivre les 365 premiers jours de Mathilde. Pendant un an, nous allons découvrir son histoire, ses toutes premières fois (son premier souffle, son premier câlin, sa première dent…). Nous essayerons de comprendre quelles sont les différentes étapes de sa croissance et son éveil.

Devenir parents pour la première fois, c’est partir à la découverte de situations, de sensations et de sentiments encore inconnus. Les caméras de Patrick Spica ont filmé le quotidien d’un couple encore dénué de toute expérience parentale. Nous découvrirons avec eux les bouleversements et les nouvelles responsabilités qu’implique la venue de Mathilde et sa sœur dans leur vie. Pour être au plus près de la réalité, des caméra s discrètes ont été installées et ont capturé, 24h sur 24h, les diverses aventures de la famille

BABY LAB TOURNAGE

 

Le pari d’une nouvelle narration et des prouesses technologiques…

Réussir à se mettre dans la peau d’un bébé, voici le pari audacieux de ce programme. Pour restituer au mieux le monde tel qu’il est vu, entendu et compris par Mathilde, unepartie du documentaire est filmée en caméra subjective.De plus, la narration d’Audrey Lamy   est conjuguée à la première personne. Témoins intimes de leurs évolutions, cescaméras miniatures nous dévoilent les progrès accomplis à chaque instant par Mathilde. Ainsi, nous pourrons capter les changements de perception que les nourrissons rencontrent au fur et à mesure de leur croissance.

Enfin, grâce à des images de synthèse, spécialement développées pour ce film, l’invisible devient accessible. Un voyage extraordinaire dans le corps d’un bébé qui nous offre une transparence quant aux moments clés de son développement au coeur de son métabolisme.

 –LE CERVEAU D'UN BEBE

 

À la croisée de l’aventure humaine et de l’expérience scientifique…

Les parents, les pédiatres et les autres membres de la famille de Mathilde et sa soeur ont aussi fait part de leurs sentiments : leurs surprises, leurs craintes et parfois leur désarroi. Les premières sorties des bébés, les premières visites chez les grands-parents et amis de la famille sont également filmées; elles représentent les étapes importantes de sociabilisation. Ce programme est aussi le fruit d’une année d’enquête scientifique. Pédiatre de renom, Feu le Docteur Lyonel Rossant a pu apporter son oeil expert à ce projet, qui a aussi bénéficié des dernières avancées en matière de connaissance humaine sur le développement physique et psychique d’un bébé grâce à la contribution de l’Institut Français du “Baby Lab” à Grenoble. Le Docteur Catherine Gueguen, pédiatre et auteure de deux ouvrages intitulés «Pour une enfance heureuse» consacré aux dernières découvertes scientifiques sur le développement du cerveau, et «Vivre heureux avec son enfant», a aussi participé à ce documentaire-fiction.

► Deuxième partie de soirée : “1 an dans la peau d’un bébé vécu par les parents”

L’incroyable aventure de “1 an dans la peau d’un bébé” est aussi celle des parents. Pour la deuxième partie de soirée, la narration change pour avoir les commentaires et impressions de François et  Séhanne, les parents de Mathilde et sa soeur. “1 an dans la peau des parents” vécu par les parents raconte la première année de vie de Mathilde et sa soeur en nous plaçant du côté de leurs parents et nous montre la place de bébé dans le couple. Nous assisterons à l’apprentissage de la parentalité, notamment à la découverte de l’instinct maternel ou paternel. Pour Séhanne, la maman, il s’est révélé petit à petit et elle nous avouera que c’est en allaitant qu’elle a appris “à être maman”. Pour être parent, il n’y a pas de recette magique; les doutes et questions font partie du quotidien. Mon bébé, a-t-il assez mangé ? A-t-il froid ? Est-il heureux ? En fais-je assez pour son éveil, son épanouissement ? Suis-je assez présent ?

“1 an dans la peau des parents”, c’est l’histoire de la première année vécue par tous les parents… avec leurs angoisses, leurs questions et leur nouveau quotidien !