Retour sur la 3ᵉ édition du Hackathon Engagé !

Les 11 et 12 juin 2025 s’est tenue la 3ᵉ édition du Hackathon Engagé by M6 Publicité, qui était accompagnée par la société What The Hack. Un événement unique associant engagement sociétal, créativité publicitaire et collaboration interprofessionnelle.
Pendant 48 heures, collaborateurs du Groupe M6, experts en agences médias et associations se sont réunis pour co-construire, avec passion et solidarité, le 1er projet de spot TV de six associations à impact social ou environnemental.
Toutes les associations ont pu bénéficier de conseils, de solutions, de nouvelles idées pour rendre plus efficace leur communication.
Cette année, les participants ont accompagné les associations suivantes :
- Fédération Envie – pour l’insertion professionnelle par l’économie circulaire
- Les Petites Cantines – cantines de quartier favorisant le lien social autour de repas durables et participatifs
- Live for Good – soutien à l’entrepreneuriat social des jeunes
- OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) – protection de la biodiversité
- SOLAAL – lutte contre le gaspillage alimentaire par le don agricole
- Union pour l’Enfance – protection de la jeunesse
Ces associations incarnent les engagements et les valeurs soutenues par M6 Publicité et le Groupe M6 : insertion des personnes éloignées de l’emploi, égalité des chances, protection de la biodiversité, anti-gaspillage et protection de la jeunesse.

Le jury composé de Isabelle Verrecchia, Éric Larchevêque, Hortense Thomine-Desmazures, Kevin Carbonell, Annabelle Guilly et Dominique Tenza a élu le pitch publicitaire le plus marquant.
À l’issue de deux jours intenses de réflexion et de créativité, Les Petites Cantines ont remporté cette 3ème édition du Hackathon Engagé. Leur projet non-lucratif de cantines participatives à prix libre, favorisant le lien social et l’alimentation durable. L’association remporte ainsi la production de son spot publicitaire par M6 Unlimited, ainsi que de sa diffusion gracieuse sur les antennes du Groupe M6 et sur M6+.
Le Prix « Coup de Cœur » des collaborateurs de la régie, inauguré cette année, a été attribué à Union pour l’Enfance, une association centenaire engagée dans la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité. Une reconnaissance forte de la part des équipes internes de la régie.


Cette édition a également été marquée par les témoignages de plusieurs associations alumni avec :
- 60.000 rebonds, association lauréate de l’édition 2024, représentée par Lisa Bron (Directrice du développement et de la marque) et Elina Teissier (Responsable communication) qui sont venues partager leur retour d’expérience sur l’impact concret du Hackathon sur leur visibilité et leur développement.
- Elles Bougent, association alumni de la saison 2, représentée par Diane de Vignon (Responsable communication) et Thomas Roussel (Responsable des partenariats, des relations institutionnelles et des subventions). Ils étaient accompagnés par deux représentantes d’Engie Solutions, Carline Maugy (Responsable RSE, Inclusion et QVCT) et Fatima Amrouss (Cheffe de projet & Maraine Elles Bougent). Ils ont pu témoigner auprès des collaborateurs de la régie de leur partenariat et de leurs actions en faveur de la féminisation des secteurs industriels et technologiques.
Avec ce Hackathon, M6 Publicité réaffirme son engagement à mettre la puissance de ses médias et la mobilisation de ses collaborateurs et partenaires au service des grandes causes. La publicité, alliée à la solidarité, peut contribuer à construire une société plus inclusive et plus durable.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !


Revivez les temps forts de cette troisième édition !