- Audiences
Audiences 2024 du Groupe M6
ANNÉE 2024 (hors JO/JP)
13.0% 4+ / 20.1% 25-49 ans
Sur la TH 21h15-23h :
Le groupe M6 toujours très puissant auprès des -50 ans en prime
16.3% 4+ / 25.4% 25-49 ans
En 2024, le Groupe M6 reste le groupe le plus jeune de la TV
avec un âge moyen des téléspectateurs de 50 ans
10 ans plus jeune que la moyenne des concurrents
ANNEE 2024 (hors JO/JP)
8.0% 4+ / 12.6% 25-49 ans
Sur la TH 21h15-23h :
Chaîne qui progresse le plus en prime auprès de l’ensemble du public en un an
10.7% 4+ / 17.6% 25-49 ans en prime
+0.3pt 4+ / +0.1pt 25-49 en un an
M6, C’EST LA CHAINE DE REFERENCE DU DIVERTISSEMENT
Les marques historiques sont au plus haut, à l’aube de leur 20ème anniversaire :
- L’AMOUR EST DANS LE PRE (S19) enregistre sa meilleure audience depuis 7 ans et est l’émission la plus regardée de la TV* : 29% 25-49 / 4.7M° de téléspectateurs
- LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT (S19) affiche sa meilleure saison historique sur la cible commerciale : 28% 25-49 / 3.7M° de téléspectateurs
- PEKIN EXPRESS** (S18) affiche la meilleure saison historique du programme sur la cible commerciale : 29% 25-49 / 2.8M° de téléspectateurs
Les jeunes marques poursuivent leur ascension :
- LES TRAITRES (S3) enregistre sa meilleure saison sur la cible commerciale : 33% 25-49 / 2.6M° de téléspectateurs
- QUI VEUT ETRE MON ASSOCIE (S4)permet à M6 de se classer systématiquement leader sur les cibles jeunes tout au long de la salve : 23% 25-49 / 30% 15-34
Succès pour les nouveautés
- LE MAILLON FAIBLE réalise la meilleure audience pour un nouveau divertissement sur la chaîne depuis 4 ans : 30% 25-49 / 3.5M° de téléspectateurs sur le 1er épisode
M6, C’EST L’OFFRE DE MAGAZINES D’INFORMATION LA PLUS PUISSANTE EN SOIREE
- CAPITAL ‘Débrouille, combines et fortune : révélations sur l’argent des gens du voyage’ enregistre la meilleure performance de la marque auprès de l’ensemble du public depuis 5 ans : 15% 4+ / 25% 25-49 / 3.0M° téléspectateurs (13/10/24)
- ENQUETE EXCLUSIVE obtient de bons niveaux via une fin d’année record, et offre un large leadership -50 à M6 : 20% 25-49
M6, C’EST AUSSI DES FICTIONS EVENEMENTS
- La création exclusive LES BODIN’S ENQUETENT EN CORSE enregistre la meilleure audience pour une fiction française sur la chaîne depuis 4 ans : 23% 25-49 / 4.1M° de téléspectateurs (12/02/24)
- La série BRIGADE ANONYME affiche un très beau lancement auprès de l’ensemble du public : 18% 4+ / 4.0M° de tlsp sur le 1er épisode
…ET DE GRANDS FILMS :
- TOP GUN : MAVERICK a enregistré un excellent score pour sa 1ère diffusion en clair : 4.1M° téléspectateurs
M6, C’EST LA CHAÎNE DE L’EURO 2024… ET CE SERA LA CHAINE DES COUPES DU MONDE 2026 et 2030
- M6 a fait vibrer 12.7M° de Français lors du quart de finale France-Portugal (05/07/24) soit la meilleure audience de la chaîne depuis 3 ans
- Une compétition ultra-fédératrice : 48M° de Français ont regardé l’EURO 2024 sur M6***
M6, C’EST AUSSI UNE OFFRE DE JOURNEE RENOUVELEE QUI SEDUIT LES FRANÇAIS
- En après-midi, UN JOUR, UN DOC signe une année record en audience et auprès des cibles commerciales : 11% 25-49
- En access, LE JUSTE PRIX enregistre le record depuis 20 ans auprès des 25-49 ans et depuis 11 ans en audience pour un lancement de production dans la case : 26% 25-49 / 1.2M° de tlsp (11/03/24) et affiche un succès croissant : un nouveau record d’audience est atteint le 11/11/24 avec 1.3M° de tlsp
- En access, LA MEILLEURE CUISINE REGIONALE, C’EST CHEZ MOI fait nettement progresser la case : +20% en audience 4+ /+24% en audience 25-49 (vs période N-1) et atteint jusqu’à 13% 25-49 / 1.2M° de tlsp (11/11/24)
Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date
Pour les axes programmes – audiences consolidées à J+28
*émission de divertissement récurrente avec plusieurs occurrences au cours de la même année
**Moyenne estimée suite à un problème de réaffectation sur le lancement
***Couverture (10 secondes consécutives) des matchs de l’EURO 2024 + des après-match 100% EURO diffusés sur M6
****audience veille
ANNÉE 2024 (hors JO/JP)
2.2% 4+ / 3.5% 25-49 ans
W9 5ème chaîne nationale sur la cible commerciale
W9 confirme son statut de 1ère chaîne TNT sur le streaming
Cette année, le prime le plus regardé sur la TNT était sur W9
> 1.6M° de téléspectateurs pour l’EUROPA LEAGUE – MARSEILLE / SHAKHTAR DONETSK
W9 reste la chaîne n°1 de la TNT sur des genres variés :
> la série-réalité via des nouveautés et des retours attendus
- Record -50 depuis 3 ans pour l’access via une offre renouvelée (THE POWER / LES APPRENTIS CHAMPIONS / THE CERVEAU) et le retour de marques fortes (LES APPRENTIS AVENTURIERS / LES CINQUANTE) : 5% 25-49 / 7% 15-34 / 0.5M°
- Un excellent retour auprès des jeunes pour L’ILE DE LA TENTATION, très puissant en délinéaire : 9% 25-49 / 14% 15-34 / 0.7M°
> L’information en prime, via ses marques référentes
- Jusqu’à 0.8M° de téléspectateurs pour ENQUÊTE D’ACTION et ENQUÊTE CRIMINELLES
ZORRO, la série inédite la plus regardée sur la TNT cette année
- 1.0M° téléspectateurs sur le lancement via un gain à J+28 record pour une série sur la TNT depuis 5 ans (+0.3M°)
Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date
Pour les axes programmes – audiences consolidées à J+28
ANNÉE 2024 (hors JO/JP)
1.7% 4+ / 2.2% 25-49 ans
Soit +0.1pt 4+ en un an
Record historique auprès de l’ensemble du public
6ter leader TNT HD auprès des 25-49 ans
LES REINES DE LA ROUTE : 2ème série-documentaire la plus regardée sur la TNT
> 4% 4+ / 5% 25-49 / 0.7M° de tlsp en moyenne sur la 4ème saison inédite
Succès pour les documentaires pop culture inédits
- 0.8M° de tlsp pour LA PETITE MAISON TOUJOURS DANS LA PRAIRIE, avec un gain à J+28 record pour un documentaire unitaire sur la TNT depuis 4 ans (+0.1M°)
- 0.7M° de tlsp pour SHANNEN DOHERTY, STAR DE NOS SERIES CULTES
De très bons niveaux pour le cinéma
34 films > 0.5M° de tlsp, dont 0.9M° pour LA BELLE ET LA BÊTE, 0.8M° pour JUNGLE CRUISE et MARS ATTACKS
Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date
Axes programmes : audience consolidée à J+28
ANNEE 2024 (hors JO/JOP)
1.1% 4+ / 1.8% 25-49 ans / 12.8% 4-10 ans
Soit +0.1pt 4+ / +0.1pt 25-49 / +2.0pts 4-10 en un an
Meilleure année auprès des 25-49 ans depuis 14 ans
Gulli 1ère chaîne jeunesse
15.6% 4-10 ans en 6h-20h
Soit +2.6pts en un an
Meilleure année depuis 5 ans
Sur la TH 21h10-22h40 :
1.2% 4+ / 1.7% 25-49 ans
Soit +0.2pt 4+ / +0.1pt 25-49 en un an
Année historique pour GULLI PRIME auprès des 25-49 ans
Meilleure année 4+ pour GULLI PRIME depuis 10 ans
Gulli leader national auprès des enfants le matin avant l’école
- 21% 4-10 pour le bloc GULLI UP en lundi-vendredi
Gulli leader national auprès des enfants en matinée les jours sans école (mercredi, samedi, dimanche, vacances scolaires)
- 22% 4-10 pour le bloc GULLI GOOD
Gulli leader national auprès des enfants en sortie d’école
- 15% 4-10 sur la tranche 16h30-18h en lundi-vendredi
Les divertissements de GULLI PRIME plébiscités
- Jusqu’à 0.4M° de tlsp pour LE GRAND BÊTISIER DES ANIMAUX
- Jusqu’à 0.4M° de tlsp pour LEGO MASTERS USA : La saison 4 inédite permet à la chaîne de se classer leader TNT et 5ème chaîne nationale auprès des 4-49 ans (3.0%)
Les films réunissent toute la famille
- 0.7M° de tlsp pour SHREK 4, GARFIELD LE FILM et LE BONHEUR EST DANS LE PRE
Source : Médiamétrie / Médiamat – audience à date
Axes programmes : audience consolidée à J+28
ANNÉE 2024
M6+ : une année de lancement historique
portée par des performances records
Depuis le lancement :
47M° d’utilisateurs uniques
+28% d’utilisateurs uniques mensuels
vs période équivalente en 2023 (mai/décembre)
+31% d’heures consommées*
vs période équivalente en 2023 (mai/décembre)
Un mois de novembre historique
25.4M° d’utilisateurs uniques mensuels
2.3M° d’utilisateurs uniques quotidiens
3.4M° d’utilisateurs le jeu 07/11/24, soit le record historique quotidien
Plateforme française de streaming la plus jeune du marché
8 ans plus jeune que la moyenne de ses concurrentes
Sources : Médiamétrie / Médiamat (calendaire) – Agrégat M6 à la demande, W9 à la demande, 6ter à la demande, Gulli à la demande, Paris Première à la demande – Couverture quotidienne / Couverture mensuelle / DET – Comparatif vs Médiamétrie / Audience TV 4 écrans – 6play/Gulli MNQ_SE pour mai-décembre 2023
* Données internes M6+
ANNÉE 2024
Meilleure année historique auprès de l’ensemble du public (0.6% 4+)*
7.6M° de Français regardent les créations inédites de la chaîne**
4.1M° ont regardé la REVUE DE PRESSE le lundi à 21h**
4.9M° ont regardé les inédits de TRES TRES BON le samedi à 20h15 et le dimanche à 11h25**
Source : Médiamétrie / Médiamat / audience à date –
*Meilleure PDA sur l’ensemble du public depuis sa création en 1986
**Couverture : 10 secondes consécutives – Fidélité TH (LA REVUE DE PRESSE : TH 21h02-23h18 / TRES TRES BON : Samedi TH 20h15-20h52- Dimanche 11h22-12h)
ANNÉE 2024
Meilleure performance depuis 6 ans en prime auprès de l’ensemble du public (0.3% 4+ CE)
et auprès des femmes (0.3% Fem15+ CE)
Source : Médiamétrie / Médiamat Thématik (univers de concurrence étendue) – période janvier-novembre
ANNÉE 2024
Meilleure année historique en audience et en parts 4+ (0.4%)
Succès pour les séries en 1ère diffusion France :
THE ROOKIE (saison 6), MOST WANTED CRIMINALS (saison 4), BLUE BLOODS (saison 13), CODE QUANTUM (saison 2), IRRATIONAL (saison 1), FBI (saison 5), CLEANING LADY (saison 2) et C*A*P*T*I*F*S (saison 1)
Source : Médiamétrie / Médiamat Thématik (univers de concurrence étendue) – période janvier-novembre