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#ROITV5 : le SNPTV et Ekimetrics présentent leur nouvelle étude

Alors que le paysage médiatique est en constante mutation, la télévision parvient à maintenir sa position de 1er contributeur média aux ventes. C’est ce que révèle l’étude #ROITV5 du SNPTV réalisée par le cabinet Ekimetrics, qui sera présentée en intégralité le 18 novembre prochain.

Basée sur une analyse approfondie de trois années (2021 à 2023) des données de plus de 750 campagnes, 220 modèles et 90 marques sur 10 secteurs, cette étude apporte des éclairages précieux sur l’évolution du rôle pivot de la télévision dans un marché publicitaire de plus en plus fragmenté et saturé et dans un contexte économique tendu.

Des résultats sans équivoque sur le rôle central de la TV dans l’efficacité média :
Un R.O.I très fort sur tous les secteurs et en progression : 5,9€

Pour 1€ investi, la télévision génère un CA de 5,9€. Un résultat en progression versus l’étude précédente où le ROI se situait à 5.6€.

Ce ROI est décuplé par 4 facteurs principaux :

Ainsi en intégrant l’effet de synergie sur les autres médias et la baisse de la sensibilité prix, le ROI de la TV atteint même 7.8€, tout en optimisant au maximum vos investissements, offrant ainsi le meilleur rapport contribution / ROI

CORPUS DE L’ANALYSE

3 ans de profondeur de données 2021 à 2023 inclus (Sortie de Covid 3ème confinement avril 2021, et Inflations de +5% en 2022 et 2023)
+ de 220 modèles économétriques sur un scope de secteurs très large (+10 secteurs)
Focus sur 4 secteurs spécifiques, dont


Automobile : 48 modèles / 9 marques / + de 400 vagues
PGC : 20 modèles / 15 marques / + de 150 vagues
Cosmétiques Premium : 22 modèles / 18 marques / + de 150 vagues
Finance : 16 modèles / 9 marques / + de 100 vagues

DÉFINITIONS

Contribution : ventes incrémentales générées par les leviers marketing
Contribution en % = Chiffre d’affaires généré par le média/ Chiffre d’affaires généré par l’ensemble des médias
R.O.I. média : chiffre d’affaires généré en € pour 1 € média investi.
R.O.I. = Chiffre d’Affaires généré ÷ investissements média
Le R.O.I. ne doit jamais être utilisé seul et doit toujours être mis en regard de la CONTRIBUTION
Synergie : Mesure de la façon dont l’activation simultanée de plusieurs médias rend une campagne plus efficace sur les ventes
Saturation : Quand chaque euro supplémentaire investi est bien moins efficace, que les euros précédents investis
NOUVEAU Elasticité Prix : Impact d’une hausse de prix sur le volume de vente
= Delta Volume (%) / Delta Prix (%)

L’intégralité de l’étude sera disponible le 18/11 à l’occasion d’un webinar diffusé à 17h par le SNPTV, plus d’infos ici.

Ekimetrics est leader européen en data science avec +400 data scientists et +2 000 projets depuis 2006. Nommé leader mondial sur le marché du Marketing Mix Modeling par Forrester. Leader mondial en data science et fournisseur de solutions d’Intelligence artificielle, Ekimetrics accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur performance de leurs processus critiques, grâce au développement de solutions d’IA transformatives pour le business. Nous développons des plateformes d’IA et des produits d’IA générative conçus pour optimiser le chiffre d’affaires, les processus opérationnels, et développer les capacités IA de nos clients de manière pérenne. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation de la performance marketing et commerciale, l’excellence opérationnelle et la transformation durable (ESG/CSRD).

Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail. Il assure :