• Marketing et innovations

M6 Publicité renforce ses engagements en faveur d’une publicité TV plus accessible

M6 Publicité renforce ses engagements en faveur d'une publicité TV plus accessible

Alors qu’en France, entre 8 et 10 millions de Français souffrent de surdité* et près de 2 millions de Français sont atteints d’un trouble de la vision**, les spots publicitaires diffusés en TV restent encore trop peu accessibles à ces publics.

Face à ce constat, M6 Publicité se mobilise pour favoriser l’intégration des solutions de sous-titrage sourds et malentendants et d’audiodescription dans les spots publicitaires diffusés en TV.

Depuis 2023, M6 Publicité propose d’offrir le 1er sous-titrage sourds et malentendants aux annonceurs n’ayant jamais intégré ce sous-titrage à leurs spots***. Un service renouvelé à l’occasion de la publication des CGV TV Vidéo 2025 de M6 Publicité.

Aujourd’hui moins de 1% des spots publicitaires diffusés en télévision sont audiodécrits****. M6 Publicité poursuit ses actions de sensibilisation pour une publicité TV plus inclusive et propose d’offrir la 1ère audiodescription aux annonceurs n’ayant jamais intégré cette solution à leur spot***. 

M6 Publicité s’associe de nouveau avec Peach et XR Extreme Reach, leaders de la diffusion publicitaire, et lance ce nouveau service d’audiodescription à l’occasion de la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants le 4 octobre.

Ces services de sous-titrage sourds et malentendants et d’audiodescription sont disponibles sur toutes les chaînes du Groupe M6.

« Il est très important que tous nos contenus (éditoriaux et publicitaires) soient accessibles au plus grand nombre. Une 1ère étape a été franchie en 2024, avec l’encouragement à produire plus de publicités comprenant des sous-titrages. Tout naturellement en 2025, l’audiodescription doit elle aussi devenir un réflexe de production des spots à venir. »

Frédérique Refalo, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement et du CRM, M6 Publicité.

« Développer l’accessibilité de la publicité est un levier puissant pour améliorer l’efficacité média auprès de 13% de la population française souffrant d’un handicap auditif et/ou visuel et qui se sent exclu par la communication des marques. C’est donc avec notre plus grand soutien que nous saluons cette volonté de M6 Publicité de mobiliser les annonceurs Français à l’accessibilité des créations publicitaires. »

Laurent Oppenheim, Director of Business Development, Enterprise Sales, XR – Extreme Reach France.

« Peach est ravi de s’associer à M6 Publicité pour la 2ème année consécutive afin de soutenir l’accessibilité des contenus publicitaires et permettre ainsi à de nouveaux annonceurs de favoriser l’inclusion de la population touchée par un handicap auditif ou visuel. »

Marie Terrier, Business Development & Key Account Manager France, Peach.



* DREES // ** Fédération des aveugles de France
***Offre soumise à conditions, nous contacter.
****AACC (chiffres 2022 – basés sur le recueil des données prestataires Peach & Adstream)