• Études et insights

Décryptage des Tendances : Sur les traces du Publicitosorus Rex

Non, nous ne parlerons pas de Jurassic Park, ce serait trop attendu ! Car, vous allez le voir, le dinosaure est en pleine crise identitaire.

 

Le Dino est mort, Vive le Dino

Non content d’avoir connu un bouleversement climatique et une météorite, notre cher dino est aujourd’hui moqué par les publicités. Il a le dos large pour supporter nos railleries… à l’instar de ce pauvre T-Rex, passé en un instant d’icône de la peur à bouc émissaire du web. Pas si facile d’avoir de si petits bras, mais c’était sans compter sur le « pilote driving d’Audi ».

 

Vieux jeu le dino ? Oui, si on en croit la campagne Golfnow. Le claim : « don’t be a golf dinosaur ». En d’autres termes, changez vos méthodes d’un autre temps en réservant votre créneau sur le green directement via l’application (et en évitant de vous ridiculiser auprès de vos collègues).

 

Citons aussi cette idée très habile de la part de Volkswagen, qui nous a habitués à jouer avec le nom de ses modèles. Pour la rentrée 2016, la marque via son département après-Vente continue de creuser ce sillon pour mettre en avant l’exceptionnelle longévité de ses modèles, croisée avec une offre très compétitive sur son service Entretien. Des modèles qui durent donc, eux !

 

Réhabilitons le Dino !

En mode & accessoires, les designers s’emparent de son image. Asos a proposé en 2016 une queue de dinosaure détachable à ses clients. Succès immédiat ! Nous sommes désolés de vous annoncer que cet article est malheureusement « sold out ».

 

Et quand notre dino côtoie les grands de ce monde, c’est pour soutenir une initiative charitable. Ho Ching est l’épouse du premier ministre de Singapour. Elle ne quitte jamais cette pochette aux motifs jurassiques, d’une valeur de 15€. Les internautes s’en sont vite emparés et elle s’est vendue en milliers d’exemplaires. La jolie histoire derrière ce it-accessoire : le soutien de Ho Ching à une œuvre de charité en faveur de l’autisme. La pochette a été designée par un jeune autiste, passionné de dinosaures.

 

Malgré tout, le dinosaure conserve dans notre imagination son aura à la fois angoissante et attirante, et c’est le pari du jeu vidéo The Robinson Journey disponible sur Playstation. Une immersion en réalité virtuelle à travers les yeux d’un jeune homme dont la navette spatiale s’échoue sur une terre peuplée de dinosaures. Grisant ! Bref, ne vendez pas la peau du dinosaure etc etc…