La publicité TV segmentée, une expérience publicitaire personnalisée qui vient compléter l’offre traditionnelle.

Qui utilise la publicité ciblée ?

La TV segmentée, appelée également Adressable TV, est une solution qui consiste à diffuser des messages publicitaires TV différenciés selon les critères de ciblage choisis (sociodémographiques, géographiques ou comportementales).

Auparavant, le cadre réglementaire interdisait de modifier le flux publicitaire TV national selon l’audience, mais depuis juillet 2020, un nouveau décret a rendu possible le fait de réaliser un décrochage dans les écrans à l’exception des écrans jeunesse.

L’arrivée de la publicité segmentée est une vraie révolution pour le média TV. Les foyers téléspectateurs peuvent recevoir un publicité plus pertinente, plus concernante, adaptée à leurs intérêts et à leur localisation.

Pour les marques, il s’agit de profiter du meilleur des deux mondes : la puissance de la TV, son contexte qualitatif et brand safe, et la personnalisation et le ciblage disponibles sur le digital.

 

Comment fonctionne le ciblage de la publicité segmentée en TV ?

Ainsi, la TV segmentée offre de nombreuses possibilités de ciblages tels que :

– La géolocalisation qui permet d’adapter son message selon le critère de géolocalisation: région, département, etc. ;
– Le profil d’audience qui cible les foyers selon leur catégorie socioprofessionnelle, le nombre d’enfant, la famille, etc. ;
– L’habitat qui permet de choisir les foyers selon le type d’habitation : propriétaires, locataires, etc. ;
– La consommation TV qui scénarise les campagnes selon la consommation TV des téléspectateurs : petit, moyens, gros consommateurs (exemple : un annonceur peut retargeter les petits exposés à sa campagne nationale en TVS) ;
– L’intérêt qui permet d’agencer la diffusion selon l’univers du programme : déco, cuisine, voyage, auto, séries, etc.

 

Quels sont les bénéfices de la TV segmentée ?

Les avantages marketing de la publicité segmentée sont nombreux. Du côté des annonceurs, elle permet d’atteindre rapidement une cible précise avec des tickets d’entrée plus accessibles. Du côté des téléspectateurs, c’est l’assurance de visionner des publicités plus engageantes, car conçues pour eux.

De plus, quel que soit votre budget, le média TV est désormais accessible à partir de 5 000 €.

 

Prérequis de la TV segmentée

Les messages publicitaires doivent correspondre aux spots TV, avec une durée de 15, 20 ou 30 secondes et validés par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) dont la mission est d’œuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et respectueuse.

En ce qui concerne la diffusion, la publicité segmentée ne peut être diffusée qu’auprès des foyers équipés d’une box ou avec un téléviseur Smart TV. Ainsi, le foyer doit recevoir la télévision par internet, avoir une box internet récente et doit avoir donné son accord à son Fournisseur d’Accès Internet (FAI), pour recevoir de la publicité personnalisée.

A la fin du 1er semestre 2022, 6,3 millions de foyers éligibles à la TV segmentée ont été comptabilisés, soit une progression de 54 % par rapport au 1er semestre 2021. En outre, les prévisions attendues par l’Af2m et le SNPTV à la fin S2 2022 sont de 6,9 millions de foyers éligibles, pour atteindre 8 millions à la fin S2 2023.

 

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