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Le 20 novembre 2017

La confiance mise à l’honneur

pour la journée mondiale de la télévision

CP SNPTV

À l’occasion de la 21ème Journée mondiale de la télévision, mardi 21 novembre 2018, des professionnels de la télévision du monde entier réunis au sein du Global TV Group  présentent pour la première fois des données internationales harmonisées démontrant la puissance et l’efficacité de la publicité télévisée.

L’Union européenne de radio-télévision (The European Broadcasting Union – EBU), l’Association des télévisions commerciales européennes (ACT) et l’Association professionnelle des régies publicitaires de télévision et de radio (egta) se sont associées à l’occasion de la Journée mondiale de la télévision (21 novembre 2017), déclarée par les Nations Unies.

Dans une vidéo de 30 secondes, elles mettent en avant la confiance que l’on peut avoir dans le média TV, et cela dans le monde entier. Le 21 novembre prochain, ce clip sera diffusé à travers l’Europe, l’Asie, le Canada, les USA et l’Australie et les téléspectateurs sont encouragés à utiliser les hashtags #WeloveTV et #WorldTVDay sur les réseaux sociaux le 21 novembre pour montrer leur attachement au média télé.

Responsabilité éditoriale, reportages fiables, contenus de diffusion de qualité,  environnement de confiance et mesures d’audience pertinentes et indépendantes sont l’ADN de la télévision. En cela, il est un média unique pour diffuser des contenus premium dans un environnement totalement brand safety, quel que soit le support utilisé.

De récentes études ont démontré que :

  • Le niveau de confiance dans les médias traditionnels augmente en Europe alors que les individus remettent en question la fiabilité des informations qu’ils peuvent voir ou lire sur Internet. Dans 33 pays étudiés, 70% des personnes interrogées, déclarent faire plutôt confiance à la télévision et dans 11 pays, la télévision est considérée comme le média le plus fiable*.
  • Dans tous les pays interrogés, avec 69% de réponse, la télévision est considérée comme le 2ème média le plus crédible des sources d’actualité utilisées, derrière la presse magazine d’information**.

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Pourquoi la publicité télévisée reste la plus efficace

 

« Global TV Deck », la nouvelle référence pour les annonceurs  sur la puissance de la publicité télévisée.

« The Global TV Deck » regroupe les données de 19 pays, il a été conçu pour répondre aux besoins des annonceurs d’avoir des chiffres récents, fiables et de confiance. Les principaux acteurs du monde de la télévision ont partagé leurs informations et leurs expertises pour proposer aux annonceurs cette importante base de données qui témoigne de la force toujours actuelle de la télévision. Une mise à jour sera faite chaque année.

De nombreuses thématiques sont couvertes : puissance & couverture, préférence & confiance, impact & efficacité.

Couverture : selon l’ensemble des données répertoriées, 70% de la population d’un pays regarde quotidiennement la télévision ; 90% pour la couverture hebdomadaire et près de 100% au cours d’un mois. C’est l’exceptionnelle combinaison puissance de l’audience et durée d’écoute qui donne toute sa puissance à la publicité télévisée.

Préférence : la télévision est le support vidéo préféré dans le monde. En moyenne, et basé sur des sources fiables, la TV représente 90% du temps moyen passé à regarder des vidéos. Pour la génération millenial, grands consommateurs de vidéos sous toutes ses formes, la TV est le média dominant avec 73% de leur consommation vidéo.

Force : au cours des dix dernières années, la télévision a su s’adapter dans un monde en perpétuel changement. Malgré l’émergence de nouveaux services SVOD tels que Netflix et l’arrivée de plateformes vidéo en ligne telles que YouTube, la consommation télévisuelle est restée stable dans le monde entier. Les différentes étapes de la vie restent des marqueurs importants dans la consommation TV. Ainsi, le temps passé par les millennials à regarder la télévision augmente au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils fondent une famille.

Impact & efficacité: la publicité télévisée est considérée comme celle qui inspire le plus confiance mais aussi comme procurant le plus d’émotions.

De plus force est de constater que si les annonceurs investissent en télévision, c’est que cela fonctionne. De nombreuses études dans le monde démontrent l’impact positif d’une campagne télé que ce soit sur les ventes, le trafic Internet ou la notoriété par exemple.

 

* EBU based on Eurobarometer 86, EBU Media Intelligence Service, Trust in Media (2017)

** Kantar – Trust in News (2017)

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