X Files Header
Retour aux programmes

X-files : Retour de la série culte

X-files : Retour de la série culte

RETROUVEZ LA NOUVELLE SAISON DE “X-FILES” SUR M6 À PARTIR DE JEUDI  25 FÉVRIER À 20h55

ESPRIT VENGEURAlors que la diffusion américaine a démarré le dimanche 24 janvier aux Etats-Unis et a rassemblé plus de 16 millions de téléspectateurs sur Fox Network, les mystères paranormaux et les légendaires complots de « X-Files » sont de retour sur M6. Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ? Quatorze ans après la fin de la série originale (1993-2002) et deux films au cinéma, un nouveau chapitre s’ouvre pour la série culte « X-Files », avec le lancement de 6 nouveaux épisodes : Un événement ! 

 Le producteur et créateur de la série, Chris Carter, est aux commandes du projet et assure les fonctions de producteur et de scénariste. Les deux héros historiques, David Duchovny et Gillian Anderson, reprennent leurs rôles d’agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully. C’est aussi le retour d’une des séries de science-fiction les plus longues des États-Unis (9 saisons) et multi-récompensée avec 65 distinctions, dont 16 Emmy Awards et 5 Golden Globes. Les scénaristes Glen Morgan et James Wong, ayant contribué au succès des quatre premières saisons de la série, sont également de retour.

BABYLONSynopsis :

Désormais séparés et bien loin des enquêtes du bureau des affaires non-classées, Mulder et Scully tentent de mener une vie “normale”, chacun de leur côté. Mais un certain Tad O’Malley, un richissime conservateur à la tête d’un site dénonçant les complots gouvernementaux autour de la vie extra-terrestre, va pousser les deux anciens agents du FBI à se retrouver. Le duo ainsi réuni va alors tenter de résoudre une affaire des plus mystérieuses. Une jeune femme répondant au nom de Sveta assure en effet avoir été enlevée par des extra-terrestres et avoir donné naissance à des aliens à plusieurs reprises au cours de sa vie, modifiant ainsi son ADN… Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ?

En chiffres : 

La série comprend 202 épisodes de 42 minutes et a été diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. La nouvelle saison qui compte 6 épisodes, porte le total d’épisodes de la série à 208. Depuis 1994, la série a reçu plus de 140 nominations et 65 récompenses, ce qui en fait l’une des séries les plus récompensées au monde. Parmi les plus prestigieuses récompenses, on compte 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards. C’est le dimanche 12 juin 1994, à 19:00, que M6 diffuse pour la toute première fois le pilote de “X-Files”, sous le titre de “Aux Frontières du réel”. Cette première salve de diffusion avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs.

Par la suite, M6 a rediffusé la saison 1 le vendredi en 2e partie de soirée pour enchaîner sur la saison 2 dans la même case en 1995. C’est à partir de septembre 1996 qu’elle a été diffusée en inédit, en prime, avec 3 épisodes par soir, le samedi. En 2004, “X-Files” est élue 2e série culte de tous les temps par le magazine TV Guide. La même année, le personnage de Fox Mulder est 7e du classement des 25 plus grandes légendes de la science-fiction. En 2008, le magazine “Empire” classe la série 9e de son Top 50 des meilleurs shows télé. La phrase d’introduction de la série (“La vérité est ailleurs” en VF, “The truth is out there” en VO) s’est quant à elle classée 9e au Top 20 des phrases cultes à la télévision en août 2005, selon le magazine américain TV Guide.