Jean Francois PIEGE Helene DARROZE Michel SARRAN Philippe ETCHEBEST Stephane ROTENBERG
Retour aux programmes
Top Chef saison 9
m6

Top Chef saison 9 / M6

Top Chef 2018 : Vous avez rendez-vous avec l’excellence

Le concours de l’excellence culinaire fêtera, en 2018, sa 9e saison et son 100e épisode

Le prestigieux jury de top chef, composé de Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest, est de retour pour trouver le top chef 2018 !

Dans cette 9e saison qui s’annonce exceptionnelle, la guerre des brigades va reprendre de plus belle ! L’année dernière, c’est Michel Sarran qui a vu l’un des candidats de sa brigade remporter “Top Chef” 2017 ! Alors cette saison, Hélène Darroze et Philippe Etchebest prennent leur revanche ! Tous n’ont qu’un objectif en tête : amener l’un des candidats de leur brigade jusqu’à la victoire !

Pour inciter les candidats au meilleur, et les pousser encore plus loin, les 4 jurés de “Top Chef” ont fait appel aux plus grands chefs étoilés pour juger les épreuves : Marc Veyrat ***, Yannick Alléno***, Christian Le Squer ***, et même Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde qui comptabilise 32 étoiles à travers les cinq continents. 
Nos 4 jurés ont également concocté des épreuves totalement inédites : réaliser un show culinaire en live directement devant les chefs, concocter une version gastronomique des péchés mignons des chefs, mais également des épreuves spéciales pour le 100e épisode en présence de 100 Meilleurs Ouvriers de France ! Cette saison plus que jamais, les chefs attendent de leurs candidats un très haut niveau et des assiettes somptueuses pour contenter un jury d’exception.

Philippe ETCHEBEST

Le choc des brigades continue

Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran sont, de nouveau, chefs de brigade.
Notre prestigieux jury va s’impliquer de plus belle dans la compétition. Les 3 chefs vont chacun sélectionner 4 candidats pour rejoindre leur brigade. Ils seront choisis en fonction de leur niveau de cuisine, de leur technique, de leur créativité… Si plusieurs chefs se disputent le même candidat, ce sera à lui de choisir son chef.
Tout au long de la compétition les jeunes chefs en herbe seront épaulés et accompagnés par notre jury, les chefs seront ainsi au plus près des candidats pour les pousser à aller sans cesse plus loin… vers toujours plus d’excellence et de créativité !

Un objectif : Le dépassement de soi
Avec des chefs plus impliqués et plus proches de leurs candidats, des liens très forts vont se créer. Les candidats vont se dépasser à la fois pour eux, mais aussi pour leur chef, pour un niveau culinaire toujours plus élevé.

Des chefs comme on ne les a jamais vus !
Si les candidats sont au cœur des épreuves, les chefs de brigades aussi car ils vont vivre chaque émotion, chaque doute et chaque succès à leurs côtés. Plus proches des candidats, ils les connaissent mieux et personnalisent leur accompagnement pour les pousser encore plus loin.

Le plat de Mathew et Vincent

Top Chef accueille les plus grands chefs 

Pour célébrer cette 9ème saison, le concours de l’excellence culinaire a fait appel aux plus grands chefs, ce sera pour certains d’entre eux, comme Joël Robuchon ou Marc Veyrat, leur première participation.

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, pour la première fois dans top chef !
Pour la 1ère fois dans l’histoire du programme, “Top Chef” accueillera le chef le plus étoilé au monde : Joël Robuchon ! Il totalise 32 étoiles à travers les 5 continents. Les candidats auront l’honneur d’être reçus dans son établissement à Monaco, et de cuisiner dans ses propres cuisines. Pour espérer éblouir le plus grand chef du monde, les candidats devront travailler le légume le plus simple qui soit : la pomme de terre ! C’est le chef Robuchon lui-même qui a choisi le thème de cette épreuve, la pomme de terre ayant fait sa renommée.

Marc Veyrat, trois étoiles au Guide Michelin et seul chef à avoir obtenu deux fois 20/20 au Gault & Millau, pour la première fois également dans top chef !
Les candidats seront reçus chez Marc Veyrat, chef triplement étoilé. Connu pour sa cuisine végétale, le chef au chapeau mettra les candidats à l’épreuve autour d’un thème qui lui est cher : réaliser une assiette qui mette à l’honneur la nature et la végétation de ses chères montagnes. “Top Chef” accueillera également cette année, Yannick Alleno, triplement étoilé pour ses 2 restaurants au guide Michelin et cuisinier de l’année 2015 par le Gault & Millau ; Cédric Grolet, élu “meilleur chef pâtissier de restaurant du monde” 2017 par l’association grandes tables du monde, et “pâtissier de l’année” par le Gault & Millau 2018; Christian Le Squer 3 étoiles au guide Michelin et 5 toques au Gault & Millau.

Marc VEYRAT

Des nouvelles épreuves indédites
Cette année encore, de nouvelles épreuves viennent compléter les grands classiques du concours. Toujours dans le but d’accentuer davantage l’excellence.

L’épreuve des 100 MOF – Spéciale 100E de Top Chef :
100 Meilleurs Ouvriers de France réunis au cœur du dôme majestueux des Grandes Écuries de Chantilly ! Cette année “Top Chef” fête son 100e épisode, alors à évènement exceptionnel, épreuves exceptionnelles ! Pour la 1ère fois dans le programme 100 Meilleurs Ouvriers de France seront conviés. Ils viendront juger les candidats autour de défis techniques propres à leurs qualités de MOF. Les candidats devront travailler sous le regard intransigeant de ces chefs… Un honneur pour eux mais également une pression supplémentaire !

L’épreuve du show culinaire :
C’est une épreuve imaginée par le Chef Jean-François Piège. Les candidats, soutenus par leurs chefs de brigade, devront réaliser les dernières minutes de leur assiette devant le Chef ! Ils ne devront pas seulement dresser mais aussi réaliser les dernières préparations : cuissons, taillages et également faire vivre un véritable moment de cuisine à Jean-François Piège… Tout ça sous son regard aiguisé !

Le sans gras :
Jean-François Piège a imaginé cette épreuve qui lui tient particulièrement à coeur : réaliser une assiette sans aucune matière grasse ! Les candidats vont devoir bousculer les codes de tout ce qu’ils ont appris en cuisine pour tenter de réaliser des assiettes gourmandes sans beurre, sans huile, sans crème… Ils seront, pour cette épreuve, épaulés par le Chef lui-même qui sera seul en cuisine avec eux.

Les péchés mignons des chefs :
Les proches de notre prestigieux jury nous ont tout révélé ! En dehors de leurs propres cuisines, ils ont, comme tout le monde, des préférences culinaires pour le moins étonnantes de la part de grands chefs ! Les candidats vont découvrir les péchés mignons de leurs chefs et devront en réaliser une version gastronomique !

Le plat de Tara et Geoffrey

Dans l’assiette des grands chefs 2ème partie de soirée
Pour la première fois, des caméras spéciales ont été installées dans les cuisines des grands chefs. Elles vont permettre de filmer au plus près la cuisine : émulsion, caramélisé, bouillon, mijoté… Les caméras ont capturé dans le moindre détail des images exceptionnelles du monde de la haute gastronomie. Grâce à ce dispositif inédit, nous allons littéralement vous faire plonger dans les casseroles des grands chefs. Vous n’allez pas seulement regarder de la grande cuisine, vous allez la déguster avec les yeux.
Les plus grands Chefs étoilés tels Christian Le Squer 3*, Olivier Bellin 2*, ou encore Nicolas Sale 3* et Fanny Rey*, élus respectivement Meilleur Chef et Meilleure femme Chef de l’année 2017, vont vous livrer leurs plus précieux secrets de cuisine, plongez avec nous “Dans l’assiette des Grands Chefs” !

Un succès d’audience pour la saison 8 de Top Chef
La saison 8 de “Top Chef” a réuni en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs. L’émission a réalisé d’excellentes performances et a progressé cette année : 14% auprès de l’ensemble du public +1 Point par rapport à la saison précédente, et 22% auprès des FRDA-50 ans. Meilleur lancement historique pour une saison de “Top Chef” avec 3.8 millions de téléspectateurs. Record de gain en consolidé pour l’épisode 7 de l’émission avec 600 000 téléspectateurs de plus à J+7.

Top Chef sur 6play c’est :
Cette saison, retrouvez tous les épisodes en intégralité et le meilleur des saisons précédentes sur 6play.
En 2017, “Top Chef” a enregistré une saison record avec plus de 15M de vidéos vues pour le prime et la 2e partie de soirée, et 1M de vidéos vues en moyenne par épisode.

CuisineAZ :
Retrouvez toutes les recettes de l’émission “Top Chef” sur le site CuisineAZ.com. Avec plus de 65 000 recettes, CuisineAZ est le site référent des passionnés de cuisine de tous niveaux, dédié au partage et à la transmission culinaire.

www.cuisineaz.com

M6 LICENCES
M6 Licences crée la surprise avec une collaboration inédite cette année, avec le célèbre fabricant de jeux et jouets, d’Arpège, qui commercialisera fin 2018, une collection d’ustensiles de cuisine adaptée aux enfants, avec inclus des recettes ludiques et pratiques pour le plus grand plaisir des mini-cuistots et de toute la famille. Fort de leur succès, nos licenciés H. Koenig et Wüsthof poursuivent respectivement pour la 3e et 2e année consécutives leur partenariat avec “Top Chef”. 
H. Koenig, spécialiste du petit électroménager, continue sa collaboration autour d’une collection novatrice brandée Top Chef et distribuée toute l’année sur les sites e-commerce, fnac.fr et amazon.fr mais aussi en grandes surfaces spécialisées. Ainsi que Wüsthof, célèbre entreprise de coutellerie depuis 1814, qui commercialise ses couteaux Top Chef via des sites e-commerce spécialisés ainsi qu’en magasins spécialisés.