PHOTO DE GROUPE DES CHEFS ET ANIMATEUR
Retour aux programmes

TOP CHEF SAISON 7

m6

TOP CHEF SAISON 7 / M6

Une nouvelle saison encore plus savoureuse: une recette renouvelée, un jury d’exception, les meilleurs chefs étoilés de France en guest, seize espoirs de la cuisine… 

UN CONCOURS CULINAIRE D’EXCELLENCE

Après le succès rencontré l’an dernier, “Top Chef”, revient pour une 7e saison ! Animé par Stéphane Rotenberg, le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels va cette année encore innover.

Au travers d’émissions plus courtes et d’épreuves plus rythmées, les membres du jury, Hélène  Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest, Chefs étoilés représentant l’élite de la gastronomie française, seront au coeur des cuisines, et même plus !

En effet, cette saison, les Chefs seront encore plus présents aux côtés des candidats pour leur mettre la pression afin qu’ils atteignent l’excellence. Ils pourront tour à tour les coacher, les affronter, mais aussi être leur commis afin de juger leur capacité à être les grands Chefs de demain.

 

UN JURY ALLIANT SENSIBILITÉ, TECHNIQUE, RIGUEUR ET PÉDAGOGIE

TOP CHEF Saison 7

Ils sont le fleuron de la gastronomie française et vont accompagner les 16 candidats professionnels tout au long de la compétition avec leur sensibilité, leur rigueur, leur amour des produits et leur goût pour la grande cuisine.

  • Jean-François Piège, Chef 2 étoiles et Chevalier de l’Ordre national du mérite
  • Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France doublement étoilé et chevalier de l’Ordre national du mérite
  • Hélène Darroze, Meilleure femme chef du monde
  • Michel Sarran, Grand Chef 2 étoiles à Toulouse

 

DES NOUVEAUTÉS, DES SURPRISES ET LES GRANDS CLASSIQUES DU CONCOURS

“La Guerre des Restos”, “La Boîte Noire” ou encore l’épreuve du Chef Pierre Gagnaire… les grands classiques de “Top Chef” reviennent cette année dans le concours. Mais des nouveautés sont aussi au menu de cette 7e saison. En effet, pour la première fois dans l’histoire du concours, les membres du jury vont former une équipe pour affronter les candidats !TOP CHEF Saison 7

“Top Chef” et ses membres du Jury vont encore plus loin cette année avec l’épreuve de la “La Boite noire” qui prend une nouvelle dimension : Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest vont former une équipe et rentrer dans la boite noire pour affronter les candidats autour d’une proposition d’assiette faite par Olivier Bellin, Chef breton doublement étoilé.

Dans la droite ligne de cette saison, une épreuve inédite fait son apparition “Le Jury à la place des commis” : le temps d’une épreuve, Philippe Etchebest quitte sa veste estampillée MOF* et rejoint Michel Sarran pour enfiler un tablier de commis et être tous deux dirigés par les candidats du concours ! Les 2 Chefs étoilés se replongent, non sans une certaine nostalgie, dans leurs premières années de cuisine. L’objectif est de juger la capacité des candidats à être les grands Chefs de demain.

 

“TOP CHEF” : UNE ÉMISSION SOLIDAIRE…

Pour l’édition 2016, “Top Chef” poursuit son partenariat avec la Croix- Rouge qui récupère les surplus des denrées mises à disposition des candidats. Ainsi, une à deux fois par semaine, les TOP CHEF Saison 7bénévoles viennent chercher 100 à 200 kg des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson…) qui sont ensuite redistribués dans les points de distribution alimentaire de 3 délégations du département qui accompagnent au quotidien 2000 personnes en situation précaire. Cette saison, ce sont très exactement 3 345 kg de produits qui ont été donnés à la Croix-Rouge française.

Comme l’année dernière, les 100 convives qui dégusteront à l’aveugle les deux menus des finalistes seront pour la plupart les bénévoles de la Croix Rouge.

UNE RECETTE RENOUVELÉE SALUÉE PAR LES TÉLÉSPECTATEURS

La 6e saison de “Top Chef” a progressé l’an dernier en réunissant en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs (+300.000 téléspectateurs de plus que la saison 5 en moyenne toutes les semaines), 13% de pda auprès des 4 ans et + et 21% de pda auprès des FRDA<50 ans.

La finale a réuni 3.5 millions de téléspectateurs, 15% des 4+ et 22% des FRDA<50 ans. M6 était leader auprès des FRDA<50 ans.

UN CONCOURS ANIMÉ ET DÉCRYPTÉ PAR STÉPHANE ROTENBERG

PORTRAIT STEPHANE ROTENBERG PLATEAUMaitre de cérémonie de cette 7e saison, Stéphane Rotenberg aura pour mission d’expliquer les épreuves imaginées par nos jurys et leurs invités, faire respecter les règles et guider les candidats pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Membre de l’aventure “Top Chef” depuis 2010, Stéphane Rotenberg apportera son dynamisme, sa pédagogie et sa bonne humeur pour les mettre au service de ce concours d’élite, lui permettant de rapprocher le téléspectateur encore un peu plus près de la grande cuisine.

“TOP CHEF” : UNE ÉMISSION SALUÉE PAR LA CRITIQUE ET LE PUBLIC…

Les “Étoiles du Parisien” ont récemment récompensé “Top Chef” comme le meilleur programme de divertissement français pour l’année 2015.

—-

Dès le Lundi 25 Janvier à 20h55 sur M6