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QUI EST LA TAUPE ?

QUI EST LA TAUPE ?

CANDIDATS ET TÉLÉSPECTATEURS N’ONT QU’UN SEUL BUT : MENER L’ENQUÊTE POUR TROUVER QUI EST LA TAUPE !

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Dans ce grand jeu d’aventure, 10 candidats partent au bout du monde, en Afrique du Sud, et doivent coopérer afin de réaliser divers défis physiques ou psychologiques pour tenter de gagner jusqu’à 100.000 euros. À chaque mission réussie, ils font fructifier une cagnotte commune que seul l’un d’entre eux peut remporter au final.

Mais tous le savent, parmi eux se cache une “taupe”, un candidat qui a accepté de jouer un double jeu. Ce candidat est la taupe et agit pour son propre compte. Son objectif : bluffer les autres candidats et faire échouer les missions menées par le groupe sans se faire démasquer. À chaque fois que l’équipe rate une épreuve, l’argent en jeu va directement dans la cagnotte de la taupe.

Dès le début de l’aventure, les candidats doivent donc mener l’enquête pour tenter de démasquer la taupe. La taupe, elle, doit tout faire pour préserver son identité secrète.

Alliances, suspicions, indices, fausses pistes et faux semblants : tout est matière à servir l’enquête.

Si l’un des candidats découvre l’identité de la taupe lors de la grande finale, il remporte la cagnotte accumulée par le groupe. A l’inverse, si la taupe réussit à cacher son identité jusqu’au bout, c’est elle qui remporte le jeu et repart avec l’argent qu’elle a accumulé. Dans tous les cas, la victoire appartient au plus stratège d’entre eux !

“QUI EST LA TAUPE ?”… BIENVENUE DANS LA PLUS GRANDE ENQUÊTE DE LA TÉLÉVISION !

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UNE AVENTURE INÉDITE…
UNE ENQUÊTE PRENANTE…

 

UN GRAND JEU D’AVENTURE
Pour trouver qui, parmi eux, est la taupe, les candidats vont participer à un incroyable jeu d’aventure, mêlant épreuves spectaculaires et défis physiques, psychologiques ou intellectuels. Pour cadre de ces épreuves, des lieux emblématiques et majestueux d’Afrique du Sud… Si les candidats veulent augmenter leur cagnotte, ils vont notamment devoir affronter leur peur et sauter à l’élastique, effectuer un parcours en tyrolienne à grande vitesse, évoluer sur un radeau au bord d’une cascade, traverser un canyon sur un filin… mais aussi faire preuve d’endurance lors d’une grande course d’orientation ou encore de logique et de concentration.

 image3DEUX CAGNOTTES : LE GROUPE CONTRE LA TAUPE
Au cours de chaque épisode, les candidats participent à différentes épreuves physiques, sportives, logiques ou encore de réflexion. Ces épreuves permettront au groupe ou à la taupe de gagner de l’argent. À chaque fois que le groupe échoue dans une épreuve, la taupe, qui joue pour son propre compte, remporte la somme mise en jeu dans l’épreuve. Mais comment interpréter l’échec : la maladresse, l’oubli, le manque de logique, l’absence de jugement ou l’incapacité physique d’un candidat lors d’une épreuve ? Sont-ils les manquements malheureux d’un candidat ou bien s’agit-il des agissements de la taupe ?

JUSQU’ À 100.000 EUROS À GAGNER !
Les candidats doivent découvrir l’identité de la taupe tout en réussissant le maximum
de défis collectifs car le gagnant remporte la cagnotte commune du groupe qui peut
atteindre jusqu’à 100.000 euros. Mais attention, si personne n’identifie la taupe, c’est
elle qui remporte sa propre cagnotte.

UNE MÉCANIQUE D’ÉLIMINATION INNOVANTE
L’élimination ne repose ni sur un vote du public ou des candidats entre eux, ni sur un échec à une épreuve. Le fait de rester ou non dans le jeu ne repose que sur une seule donnée : la capacité des candidats à bien mener l’enquête !

À la fin de chaque épisode, tous les candidats répondent individuellement à une série de 20 questions sur l’identité et les agissements de la taupe lors de l’épisode. Les questions possibles : la taupe a-t-elle réussi l’épreuve ? Où se trouvait la taupe à tel ou tel moment ? Mais aussi la taupe a-t-elle des enfants ? à-t-elle un tatouage ? Les candidats devront essayer d’en apprendre un maximum sur chacun d’entre eux afin de pouvoir s’en sortir. image4

Celui ou celle qui aura le plus de mauvaises réponses et qui sera donc le plus loin de la vérité sera éliminé. La taupe ne pourra donc pas être éliminée car elle connaît toutes les réponses au questionnaire. Quant aux autres candidats qui poursuivent leur enquête, ils ne connaissent jamais leur nombre de bonnes réponses, et ne savent donc pas s’ils sont sur la bonne piste ou s’ils risquent de partir à la prochaine cérémonie d’élimination.

L’IDENTITÉ DE LA TAUPE. LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DU PAF

Seules 3 personnes connaissent l’identité de la taupe. Le producteur, la rédactrice en chef et… la taupe elle-même.

JEU D’INFLUENCE, ESPIONNAGE ET STRATÉGIE… ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR DÉMASQUER LA TAUPE !

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UN DÉCOR DE RÊVE POUR UNE GRANDE ENQUÊTE… LES DÉFIS QUE LES CANDIDATS VONT DEVOIR RELEVER ET L’ENQUÊTE QU’ILS VONT MENER VONT LES AMENER SUR LES PLUS BEAUX SITES D’AFRIQUE DU SUD

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STÉPHANE ROTENBERG AU COEUR DE L’INTRIGUE…

EN QUOI “QUI EST LA TAUPE” SE DIFFÉRENCIE DES AUTRES ÉMISSIONS D’AVENTURE ?La vraie différence, c’est que l’émission est basée sur une enquête à ciel ouvert ! C’est du jamais vu à la télévision. Comme dans une série policière ou un roman d’Agatha Christie, on cherche, on observe, on veut savoir qui est le coupable et dans le cas présent savoir qui est ce candidat qui joue un double jeu et qui sabote les épreuves pour gagner de l’argent pour son propre compte.

 

QUEL EST VOTRE RÔLE DANS CETTE ÉMISSION ?
Animer “qui est la taupe ?” est très différent de tout ce que j’ai fait dans ma carrière. J’ai ici un rôle et un ton très singuliers que ce soit avec les candidats ou avec les téléspectateurs. Avec les candidats, ma mission est de “jouer” avec eux, de leur poser des questions et pourquoi pas de les influencer dans leurs soupçons, leurs certitudes ou leurs doutes. Auprès des téléspectateurs, au-delà de la présentation de l’émission, je vais décoder les séquences, lancer des pistes d’investigation pour que chacun chez soi se forge sa propre opinion sur l’identité de la taupe. Je vais donc, sur toute la durée du programme, jouer sur le soupçon, le mystère et même l’ironie.

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COMMENT S’EST PASSÉ LE TOURNAGE EN AFRIQUE DU SUD ?
C’était le cadre idéal pour l’émission : de grands espaces, des univers variés tels que Johannesburg, Soweto ou encore le parc Kruger avec toute la faune africaine telle qu’on la rêve… Il y avait aussi des sites moins connus comme le Blyde River Canyon. La météo a aussi beaucoup joué sur le tournage, c’était le début de l’hiver, donc nous avons vu une Afrique qu’on a moins l’habitude de voir, il y avait parfois de la brume qui ajoutait d’ailleurs au mystère… Nous avons eu très chaud et parfois très froid, une alternance presque symbolique de la situation des candidats qui passaient eux-mêmes du chaud au froid.
VOUS-MÊME, SAVEZ-VOUS QUI EST LA TAUPE ?
Non ! Cela m’a d’ailleurs facilité la tâche car pas de gaffe possible ! Je ne l’ai pas su pendant le tournage, comme 99% du staff de production. Nous nous sommes pris au jeu et faisions tous nos pronostics. Les candidats ont peut-être eu l’impression que j’étais au courant à certains moments, et tant mieux, c’était ça aussi le double jeu. Je ne découvrirai l’identité de la taupe que quelques jours avant la diffusion quand nous tournerons la finale, et j’ai hâte de découvrir celui ou celle qui nous a “dupé” pendant plusieurs semaines.

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UNE ATMOSPHÈRE DE SUSPENSE ET D’AVENTURE
L’émission repose sur le suspense créé par la présence d’une taupe parmi les candidats. Tous les éléments d’habillage, de décors, mais aussi le cadre de vie, les épreuves et le montage mettent en valeur deux points centraux du programme :

  • L’univers du suspense : le décor, le vocabulaire utilisé, l’habillage, tout contribuent à renforcer le suspense. Les épisodes adoptent une écriture de série, un rythme alerte ponctué par de nombreux flash back et interviews. Les musiques utilisées dans les épisodes participent à créer cet univers de suspense et d’aventure : musique de films d’aventure, policiers, thriller, ou de séries à succès.
  • La narration d’une aventure humaine exceptionnelle : les relations entre les candidats gardent une place majeure tout au long du programme. Au-delà des enquêtes, ce sont leurs relations au quotidien et “l’expérience sociologique” de la méfiance qui sont au centre du programme. Comment vivre en groupe, jouer en équipe, être solidaire pour une cagnotte commune quand un membre de l’équipe est une taupe ?

LE SUCCÈS DE “THE MOLE” À L’ÉTRANGER…
Depuis son lancement, “The Mole” a été adaptée dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, l’Australie ou encore le Royaume-Uni. Lancée en Hollande, l’émission est un succès depuis 15 saisons sur la chaîne NED 1. La dernière édition a affiché d’excellentes performances en réunissant en moyenne 32% de pda auprès des 6 ans et + et 36% de pda auprès des 20/49 ans. Ces audiences ont permis à NED 1 de progresser de 45% sur la cible des 6 ans et + et de 140% sur les 20/49 ans par rapport à la moyenne globale de la chaîne cette saison.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE POUR TOUT SAVOIR SUR LA TAUPE
Après la finale avec la révélation de l’identité de la taupe, qui sera tournée au plus près de sa diffusion, les téléspectateurs pourront revivre l’aventure sous un autre angle… celui de la taupe. Lors de cette 2e partie de soirée, les téléspectateurs découvriront également tous les indices qui étaient sous leurs yeux ! Car en effet dans chaque épisode deux types d’indices viennent rythmer l’enquête : Des indices donnés aux candidats pendant l’aventure qu’ils tenteront de décrypter seul ou en groupe. Des indices bien cachés que seuls les téléspectateurs attentifs sauront interpréter : le discours de l’animateur, le choix des musiques, des images furtives, une plaque d’immatriculation…

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