QQJSV
Retour aux programmes

QU’EST-CE QUE JE SAIS VRAIMENT ?

m6

QU’EST-CE QUE JE SAIS VRAIMENT ? / M6

M6 RÉINVENTE LE QUIZZ À LA TÉLÉVISION

LE QUIZZ FAMILIAL ET INTERACTIFDE RETOUR SUR M6

Après le succès de la première saison, marquée notamment par un record mondial de joueurs connectés en second écran battu lors de la première émission en mars dernier, “Qu’est-ce que je sais vraiment ?” présenté par Karine le Marchand et Stéphane Plaza revient sur M6. “Qu’est-ce que je sais vraiment ?” est le premier quizz familial et interactif qui permet de tester sa culture générale et de développer ses connaissances sans se prendre au sérieux.

En famille ou entre amis, avec “Qu’est-ce que je sais vraiment ?”, toute la France peut jouer et comparer ses résultats en même temps via l’application 6play.

SPÉCIALE 2014, CODE DE LA ROUTE, BACCALAURÉAT, QI… : ÊTES-VOUS PRÊT À JOUER ET À TESTER VOS CONNAISSANCES ?

Pour cette deuxième saison, chaque soirée sera l’occasion de tester ses connaissances dans des domaines variés : les événements de l’année 2014, le code de la route, le Baccalauréat… Pour chaque émission, il y aura 5 manches de 10 questions qui opposeront 4 célébrités et 300 étudiants en plateau. Pour chacune, la célébrité et l’étudiant, qui ont obtenu les meilleurs scores, jouer ensemble en finale pour le compte d’une association.

Êtes-vous incollable sur les événements qui se sont déroulés en 2014 ? À l’approche des fêtes de fin d’année, le bilan des douze mois écoulés s’impose. Qu’avez-vous retenu de cette année ? Êtes-vous prêt pour décrocher votre code de la route ? L’enjeu est important car la série de 50 questions rédigées en partenariat avec le “Code de la route Rousseau” vous permettra de préparer votre examen si vous êtes un futur conducteur ou d’évaluer votre niveau si vous êtes expérimenté. Serez-vous diplômé ou recalé ? Parents, enfants, qui sont les meilleurs conducteurs ? Pour le savoir, mesurez-vous à vos proches, aux 4 invités et 300 étudiants en plateau. Et si vous aviez à passer ou repasser le baccalauréat, l’auriez-vous avec mention ? Du premier coup ? Vous le découvrirez bientôt dans la bonne humeur et dans votre canapé grâce à “Qu’est-ce que je sais vraiment ?”.

Sur une échelle de 0 à 200, vous ignorez quel pourrait être votre QI ou celui de votre entourage ? Alors prêtez-vous au jeu en répondant aux séries de questions de logique, de mémoire, de calcul, de culture générale qui vous seront posées. Evaluez vos capacités en vous amusant et comparez-les aux résultats de vos proches, de nos invités ou des étudiants en plateau. “Qu’est-ce que je sais vraiment ?” permet à chacun d’être actif devant sa télévision et jouer en temps réel.

Avec l’application 6play, le téléspectateur peut comparer ses résultats avec les 300 étudiants et les 4 célébrités en plateau, mais aussi avec les joueurs/téléspectateurs de la France entière. Alors qui sera le meilleur pour répondre aux 50 questions posées par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza ? Quel invité ou étudiant battra le record de la saison précédente où Anne Roumanoff avait permis à l’association qu’elle soutenait de remporter 23 500 euros ?

Pour jouer et participer, rien de plus simple : prendre un crayon et papier ou se connecter à l’application 6play sur son smartphone ou sa tablette.

LES RÈGLES DU JEU

5 MANCHES DE 10 QUESTIONS

  • En plateau, les 4 célébrités et les 300 étudiants répondent individuellement à 5 manches de 10 questions. Des questions et mises en scènes variés : QCM, réponses à mettre dans le bon ordre…
  • À la fin de chaque manche de questions, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza font un point sur les réponses et les scores de tous les candidats en plateau. Parallèlement, une infographie permet en temps réel de connaître la moyenne nationale des téléspectateurs qui jouent sur 6play : dans quelle région a-t-on le mieux répondu ? Les femmes sont-elles meilleures que les hommes ? Les séniors ont-ils plus de connaissances que les jeunes ?
  • La personnalité et l’étudiant ayant le mieux répondu aux 50 questions seront sélectionnés pour la finale.

UNE FINALE AU PROFIT D’UNE ASSOCIATION

  • L’étudiant et la célébrité jouent ensemble pour faire gagner l’association défendue par la célébrité. Avant le début de la finale, l’étudiant et la célébrité ont 20 secondes pour se familiariser avec des propositions de réponses. Ils ont ensuite 4 minutes pour répondre à un maximum de questions. La célébrité débute et après 3 mauvaises réponses laisse la place à l’étudiant, qui lui aussi n’a le droit qu’à 3 mauvaises réponses.
  • Les 10 premières questions rapportent 500 euros. À partir de la 11ème question, le gain monte à 1.000 euros par question. À l’issue des 4 minutes ou après 6 mauvaises réponses, la cagnotte remportée par l’étudiant et la célébrité va à l’association. L’étudiant repart, lui, avec une dotation équivalente à 25% de la somme gagnée.
  • Un tirage au sort aura lieu en fin d’émission parmi les téléspectateurs qui ont joué en direct sur l’application 6play. L’heureux gagnant remportera 2 000 euros !

UNE MÉCANIQUE SIMPLE ET LUDIQUE AVEC L’APPLI

Téléchargez l’application 6Play sur l’App Store ou sur Google Play. Lancez l’application et rendez-vous dans la rubrique Connect. Patientez jusqu’au début de l’émission pour créer votre profil. Comparez-vous et découvrez en temps réel la répartition par âge, par sexe et par région, à la fin de chaque manche. Vous pourrez ensuite partager vos résultats avec vos amis !

LES PERSONNALITÉS ET LES ASSOCIATIONS

À chaque émission, 4 personnalités viennent jouer pour une association de leur choix. La personnalité qui atteint la finale joue, avec le meilleur étudiant, pour faire gagner son association.

“SPÉCIALE 2014”
CHANTAL LADESOU : Estrelia / FRANK LEBOEUF : Fédération nationale solidarité femme / STÉPHANE ROUSSEAU : Sourire et partage / ERIC ANTOINE : Magie à l’hôpital /

“CODE DE LA ROUTE”
ISABELLE MERGAULT : Les restos du coeur / VALÉRIE BÈGUE : La Ligue contre le cancer / TITOFF : Le Refuge / ARNAUD DUCRET : Tous solidaires pour Jonathan /

“BACCALAURÉAT”
ROSELYNE BACHELOT : Music’o Seniors / ÈVE ANGELI : Les Gamelles du coeur / RACHID BADOURI : Tout le monde chante contre le cancer / BAPTISTE GIABICONI : Association Grégory Lemarchal

“SPÉCIALE QI”
FRÉDÉRIC BOURALY : Aide et action / WILLY ROVELLI : Cekedubonheur / ÉLODIE GOSSUIN : Fédération Jumeaux et plus / NELSON MONTFORT : Face au monde

À PARTIR DU JEUDI 4 DÉCEMBRE À 20:50 SUR M6