header pp
Retour aux programmes

MON PARTENAIRE PARTICULIER

m6

MON PARTENAIRE PARTICULIER / M6

UN AUTRE REGARD SUR DE BELLES ÉMOTIONS

Chercher l’amour, cela concerne tout monde… pourtant ce n’est jamais facile. Et pour certaines personnes, c’est parfois plus compliqué que pour d’autres… Dans “mon partenaire particulier”, nous allons suivre des hommes et des femmes lucides et enthousiastes qui revendiquent tous leur droit à l’amour. Des célibataires qui ont un handicap physique ou mental et qui ont décidé de se mettre à la recherche de la personne qui pourra partager leur vie. Nous les avons filmés pendant plusieurs mois dans leurs démarches : agences matrimoniales, sites de rencontres, événements associatifs… un premier rendez-vous, sa préparation sous le regard amical de leur famille et amis, la rencontre plus ou moins fructueuse, et peut-être le démarrage d’une belle histoire…

Nous découvrirons pas à pas comment ils vont s’ouvrir aux autres, partager des moments d’échanges et pourquoi pas, vivre cette expérience universelle qu’est la quête de l’amour.

pp

UN AUTRE REGARD

“Avec “Mon Partenaire particulier”, nous avons décidé de nous intéresser à un sujet universel : la quête de l’amour. Trouver l’âme soeur puis partager sa vie avec quelqu’un sont, pour beaucoup, les choses les plus importantes dans la vie, mais, pour certains d’entre nous, faire des rencontres est plus compliqué que pour d’autres…

Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des hommes et femmes, qui ont tous et toutes cette envie de rencontrer quelqu’un. Avec leurs mots, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs maladresses parfois, mais aussi leur optimisme, leur énergie, leur franchise, ils nous livrent leurs témoignages, leurs espoirs et nous donnent une belle leçon de vie.

“Mon Partenaire particulier” n’est pas un documentaire sur le handicap en général ou sur un handicap en particulier. “Mon Partenaire particulier” est une série documentaire sur la recherche de l’amour pour des individus dont une singularité, un syndrome, une maladie, une déficience physique ou cérébrale font que le regard sur eux est souvent différent. Comme l’a écrit “The Guardian” à propos du format anglais, “Mon Partenaire particulier” c’est “sensible, délicat, gentil. C’est en fait très révélateur de ce qu’est la vie avec l’autisme, le syndrome de Gilles de la Tourette, ou avec les séquelles d’un accident de la vie… c’est chaleureux, touchant, parfois triste, parfois très drôle…”.

Ici pas d’angélisme, ni de voyeurisme, juste l’envie de raconter de belles histoires avec de belles personnes et d’évoquer l’amour, avec tendresse et sourire.

À travers ces portraits, ces parcours, ces rencontres, chacun va pouvoir être touché, ému par ces personnalités, par la simplicité et l’authenticité de leurs sentiments et par la douceur avec laquelle elles se dévoilent. À travers ces histoires, et au-delà du handicap, “Mon Partenaire particulier” va poser un autre regard sur de belles émotions…”

Samuel Kissous (Producteur Pernel Média)

INTERVIEW DE MICHÈLE LAROQUE

Michèle Laroque, marraine de l’association “Enfance Star et Match”, a accepté d’être la voix off de “Mon Partenaire particulier”. Michèle Laroque est particulièrement sensible à la cause des personnes en situation de handicap, présents dans son entourage.

laroque

POURQUOI AVOIR ACCEPTÉ DE PARTICIPER À “MON PARTENAIRE PARTICULIER” ?

La différence parfois gène, et le regard que nous portons dessus est souvent compliqué. Parfois nous nous faisons un monde de certaines différences, nous en avons peur, alors qu’elles ne sont pourtant pas dangereuses. Je suis ravie d’être la voix off de “Mon Partenaire particulier” car pour moi c’est une émission qui rend hommage à des gens extraordinaires et qui peut faire changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

QUELS SONT LES MOTS QUE VOUS UTILISERIEZ POUR DÉFINIR LE PROGRAMME ?

L’amour est ce que nous avons tous en commun. Les témoins de “Mon Partenaire particulier” ont aussi envie de vivre cette expérience de l’amour et nous allons les suivre dans leur quête. Si cette émission peut modifier notre rapport aux personnes en situation de handicap, elle peut aussi radicalement nous changer. “Mon Partenaire particulier” n’est aucunement triste ou larmoyante, elle est au contraire positive et forte, comme le sont les témoins qui y participent. Elle rend hommage à des personnalités solaires et incroyables avec beaucoup de pudeur, de tendresse, d’empathie et de rire parfois.

QUEL REGARD AIMERIEZ-VOUS QUE L’ON PORTE SUR LE PROGRAMME ET LES PERSONNES HANDICAPÉES QUI Y PARTICIPENT ?

La perception globale de la société sur les handicapés est souvent choquante. Dans “Mon Partenaire particulier”, nous allons enfin les montrer comme ils sont : avec les mêmes envies, aspirations ou espoirs que tout un chacun. Nous allons y voir de beaux exemples de combats et d’intelligence de vie. Il est important de pouvoir ouvrir les yeux et d’être curieux de personnes qui sont “différentes”. Après seulement quelques minutes de visionnage de “Mon Partenaire particulier”, on se rend compte que l’on va avoir une réelle leçon de vie.

“MON PARTENAIRE PARTICULIER” A TRAVAILLÉ AVEC LES ASSOCIATIONS…

“Les autistes Asperger ont les mêmes besoins de relations amoureuses que tout un chacun, mais n’ont pas les codes permettant d’aborder l’autre, ni même ceux qui pourraient leur permettre d’exprimer leur demande affective de manière appropriée. L’association Asperger-Amitié soutient totalement le concept de “Mon Partenaire particulier” proposée par Pernel Media qui, en le mettant en lumière, aidera les autistes à se libérer de ce poids douloureux tout en permettant plus de compréhension de la part du grand public.”

Miriam Sarbac, Présidente-fondatrice d’Asperger-Amitié.

“J’ai trouvé très intéressante l’idée de créer l’occasion innovante d’une visibilité des personnes en situation de handicap, surtout sur le thème de la rencontre amoureuse, tant il est vrai que les personnes concernées sont trop souvent exclues de l’espace public et qu’une bonne part de leurs difficultés dans le domaine de la vie amoureuse est la conséquence de cette exclusion. Le projet tel qu’il m’a été présenté présente toutes les garanties de respect des personnes, de leur dignité et de leurs légitimes aspirations.”

Jean-Luc Letellier, Président fondateur du CRéDAVIS.

“L’AFSGT a soutenu ce projet car le sujet permet de donner une image assez nouvelle du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) sous un angle très différent de ceux habituellement traités. C’est un sujet qui vaut la peine d’être abordé.”

Annick Roussey, Membre du comité de l’AFSGT.

“J’ai soutenu et accompagné ce projet. Le sujet est délicat mais traité de manière juste et pudique. C’est une démarche positive et bienveillante, qui milite contre les idées reçues. La différence de chaque personne n’est pas niée, mais vécue, acceptée et ne prend pas la première place du sujet. “Mon Partenaire particulier” est un programme qui montre qu’une personne ne se réduit pas à son handicap.”

Delphine Hébrard, Co-fondatrice de La Différence est une chance.

pp3

« MON PARTENAIRE PARTICULIER » ADAPTATION DE “THE UNDATEABLES”…

Nominé pour le “BAFTA Television Award” en 2014, “The Undateables” a fait l’objet d’un “Case study” au Festival d’Edinbourgh où il a remporté le prix du “Programme TV le plus innovant”. Le premier épisode a attiré 3 millions de téléspectateurs. “The Undateables” se maintient comme une des émissions les plus regardées sur Channel 4 avec 11.1% de pda entre 19h et 22h les mardis. La chaîne a décidé de commander d’emblée la saison 5 et la saison 6 au regard du succès de la saison 4 qui vient d’être diffusée. Le programme a suscité un débat constructif sur la perception du handicap au Royaume- Uni et a su conquérir au cours de sa diffusion non seulement le public mais aussi ses détracteurs initiaux.