LMP 6
Retour aux programmes
Le Meilleur Pâtissier – saison 6
m6

Le Meilleur Pâtissier – saison 6 / M6

À vos marques, prêts, pâtissez !

Dans les jardins du château de Montfort l’Amaury, 12 nouveaux pâtissiers amateurs font leurs premiers pas dans cette sixième édition du meilleur pâtissier, prêts à montrer l’étendue de leurs talents en réalisant leurs plus beaux gâteaux dans l’espoir de devenir le meilleur pâtissier 2017 ! Les pâtissiers tenteront de séduire le Chef étoilé et préféré des Français, Cyril Lignac, et l’incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, toujours aussi exigeante. Le jury les aidera, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité.

MERCOTTE, Julia VIGNALI et Cyril LIGNAC

Une nouvelle touche de fantaisie

Pour cette sixième saison, “Le meilleur pâtissier” accueille un nouveau visage : Julia Vignali !

“J’ai eu l’impression de rentrer dans une grande famille”

Julia VIGNALI

Que représente pour vous cette émission ?

À titre professionnel, un challenge ! Il s’agit de prendre la relève d’une émission qui marche très bien et de la maintenir au top. Finalement, c’est comme si je participais moi-même en tant que pâtissière : on attend de moi que je fasse un “classique revisité” en respectant les ingrédients fondamentaux de l’émission, que je suive la recette pas à pas comme dans l’épreuve de technique de Mercotte, et tout cela avec un zest de créativité, c’est-à-dire ma personnalité ! Et à titre personnel, c’est un grand honneur : je fais plaisir à mon fils en premier lieu, grand fan de l’émission, à sa cousine, à sa grand-mère… et à un tas d’amis, téléspectateurs très assidus du Meilleur Pâtissier.

Connaissiez-vous déjà Cyril et Mercotte ?

En tant que téléspectatrice bien sûr ! En ce qui concerne Cyril, cela fait des années que j’achète mes gâteaux d’anniversaire dans sa pâtisserie qui se trouve tout près de chez moi. Et puis, petite anecdote : 15 jours avant que M6 ne commence à me parler d’animer l’émission, je me suis rendue avec une amie dans son nouveau restaurant japonais du 6ème arrondissement de Paris. Et c’est Cyril lui-même qui nous a ouvert la porte et qui nous a servi tout au long du déjeuner. Je me suis dit que ce garçon était charmant et sa cuisine délicieuse, mais j’étais loin de penser que j’aurai la chance de devenir sa “collègue” quelques jours plus tard.

Comment se sont passés vos premiers pas sous la tente ?

J’ai eu l’impression de rentrer dans une grande famille, très soudée par de nombreuses années passées sous la même tente. Ils ont tous eu la gentillesse de me faire une place, de me mettre à l’aise très rapidement. Vous savez, les conditions de tournage du Meilleur Pâtissier, c’est un peu l’ambiance d’une colonie de vacances : on vit tous au même endroit, on mange dans la même cantine matin, midi et soir, on partage même notre salle de bain (dans mon cas avec Mercotte), alors autant vous dire que ça rapproche !

Votre meilleur et pire souvenir de tournage ?

Les kilos supplémentaires ! C’est mon meilleur et mon pire souvenir à la fois car j’ai tellement aimé manger tous les supers gâteaux qui ont croisé ma route pendant le tournage, que si c’était à refaire, j’en mangerais tout autant, quitte à me mettre à la diète ensuite entre 2 tournages, comme je le fais actuellement.

Goûtez à l’excellence

La saison dernière, “Le meilleur pâtissier” a enregistré des scores record !

“Le Meilleur pâtissier” est le format de pâtisserie le plus puissant en audience et progresse d’année en année. Lancé en 2012, “Le meilleur pâtissier” est un programme qui a rapidement rencontré son public. Le succès grandissant du programme lui a permis d’atteindre des niveaux historiques la saison dernière avec une progression de +620 000 téléspectateurs en 1 an. Avec 3.9 millions de téléspectateurs en moyenne, 18% auprès des 4+ (+21% en 1 an) et 31% auprès des FRDA-50 (+26% en 1 an), l’émission a permis à M6 de se classer tous les soirs leader auprès des FRDA-50 et auprès des – 50 ans.

Sur 6play le programme a également enregistré une saison record en 2016 avec plus de 16M de vidéos vues pour le prime et la 2ème partie de soirée et 1M de vidéos vues en moyenne par épisode.
Tous les épisodes du “Meilleur pâtissier – saison 6” seront disponibles sur 6play juste après leur diffusion et pendant toute la saison. En attendant, rendez-vous dès maintenant sur la page du programme pour y retrouver les saisons précédentes en intégralité, les meilleurs moments, les recettes pas à pas et tous les bêtisiers. Toutes les recettes de l’émission sont à retrouver sur CuisineAZ.

Encore plus de saveur avec la deuxième partie de soirée

“Le meilleur pâtissier : a vos fourneaux !”

Cette année, “Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux” revient sous une toute nouvelle formule ! Pour la première fois, Mercotte ouvrira son vieux grimoire et les portes de sa cuisine aux pâtissiers amateurs pour leur livrer les secrets de ses recettes oubliées ou glanées aux quatre coins du monde !

Autre nouveauté cette saison, Roxane, pâtissière de la saison 4 et spécialiste du “cake design” rejoint l’équipe pour proposer son “Goûter Gourmand”. Accompagnée de sa fille Louane, 6 ans, elle livrera ses astuces pour réussir simplement des gâteaux hauts en couleurs ! Inédit également dans l’émission : nous nous replongerons dans les 5 saisons qui ont fait le succès du Meilleur Pâtissier : les plus belles réalisations, les pâtissiers les plus marquants, les gâteaux les plus spectaculaires… Tous les temps forts de l’émission depuis 2012 ! Tout cela, bien sûr, saupoudré d’images inédites des coulisses de l’émission et du bêtiser de la semaine.

Sans oublier les incontournables de l’émission : la désormais célèbre revisite de la semaine par Cyril Lignac et la masterclass de nos prestigieux chefs-invités  qui révèleront, chaque semaine, une de leurs recettes d’exception à nos pâtissiers amateurs !

MERCOTTE et Cyril LIGNAC

Le meilleur pâtissier s’invite chez vous

M6 Licences poursuit son partenariat avec FDG, le spécialiste des accessoires de cuisine. Une gamme d’ustensiles de cuisine sélectionnés aux couleurs gourmandes et raffinées à l’image de l’émission qui séduiront à la fois pâtissiers amateurs et experts. Retrouvez toute la gamme de produits FDG en Grande Surface.