l'histoire-au-quotidien_slider
Retour aux programmes

L’HISTOIRE AU QUOTIDIEN

m6

L’HISTOIRE AU QUOTIDIEN / M6

ET SI ON REMONTAIT LE TEMPS ?

Notre Histoire est passionnante. Chaque époque rime avec grands événements, découvertes décisives, personnages célèbres… mais pas seulement ! La vie quotidienne des Français fait également partie intégrante de notre Histoire et nous avons souvent bien du mal à l’imaginer. Elle recèle pourtant des faits insolites, qui nous ont façonnés et dont ne nous soupçonnons pas l’héritage qu’il nous en reste…

L’objectif de l’Histoire au quotidien, tout en faisant la part belle à la Grande Histoire, est de partager la vie des paysans, des bourgeois, des artisans, que des passionnés d’Histoire vont reconstituer sous nos yeux !

Ils vont nous aider à comprendre les profondes différences entre la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui, mais aussi ce que nous avons hérité, dans notre quotidien, de ces lointains ancêtres !

Aux commandes de ce voyage dans le temps, Mac Lesggy et l’historienne Marjolaine Boutet, partent à la rencontre des Français d’antan. Mac Lesggy, curieux par nature, n’hésitera pas à se mettre dans la peau de ses hôtes : il se mêlera à des groupes de reconstituants passionnés par l’époque étudiée, essayant leurs vêtements, faisant leur lessive ou partageant leur table “dans la tradition de l’époque de…”. Le tout sous le regard de Marjolaine Boutet qui apportera les explications correspondantes en faisant le lien avec notre vie d’aujourd’hui. De nombreux experts et historiens nous éclaireront également sur l’époque.

Afin d’illustrer au mieux le propos, l’Histoire au quotidien alternera les mises en situations de Mac Lesggy avec des images de films, de fictions, d’infographies qui nous plongerons au cœur de la période traitée, le tout commenté par des historiens, spécialistes de la période.

Pour ce premier numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent à une époque clé ayant marqué l’Histoire de France : celle de Louis XIV.

ALORS, QUELLE ÉTAIT LA VIE DES FRANÇAIS SOUS LE RÈGNE DE LOUIS XIV? EN QUOI LES DÉCISIONS DU ROI-SOLEIL, ONT-ELLES CHANGÉ NOTRE PAYS ? QUEL HÉRITAGE NOUS EN RESTE-T-IL?

UN DUO INÉDIT POUR NOUS PLONGER DANS LE QUOTIDIEN DE NOS ANCÊTRES

MAC LESGGY – JOURNALISTE SCIENTIFIQUE

Mac Lesggy est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon en 1984. Il débute sa carrière professionnelle dans les études statistiques et les études de marché. En 1990, il entre à l’Académie Carat Espace et s’y forme aux métiers de la télévision. Parallèlement, avec un camarade de promotion, il propose un projet de magazine scientifique qui est accepté par M6, “E=M6”. Diffusée depuis février 1991 sur M6, “E=M6” a obtenu le Prix “Télévision” au Festival Images et Sciences de Palaiseau en 1992, ainsi que le 7 d’Or de la meilleure émission éducative en 2001. Mac Lesggy lui-même a reçu le Grand Prix de l’Information Scientifique, décerné par l’Académie des Sciences, en 1995.

En véritable curieux et touche à tout, il produit via sa société de production, Link Production, “E=M6” et ses spéciales, “Nouveau Look pour une Nouvelle Vie” mais aussi “Magnifique by Cristina” (Téva) animées par Cristina Cordula. Il présente également le magazine “Xplora” sur 6ter.

Mac Lesggy cultive depuis longtemps une passion pour l’Histoire. Il est notamment l’auteur de “Mes drôles de questions” (2005), recueil d’anecdotes sur la vie de nos ancêtres.

“COMME JE CROIS QUE RIEN NE REMPLACE L’EXPÉRIENCE, JE ME METS MOI-MÊME DANS LA PEAU DE PAYSANS, DE SOLDATS OU DE NOBLES DU XVIIE SIÈCLE.”

MARJOLAINE BOUTET – HISTORIENNE CHERCHEUSE

Marjolaine est historienne. Agrégée d’Histoire, titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et diplômée de Sciences-Politiques, elle se spécialise également dans les séries télévisées. Elle est l’auteur de “Les Séries Télé pour les Nuls” (2009) et “Sériescopie” (2011). Elle enseigne l’Histoire contemporaine à l’Université de Picardie et dans le cadre du cursus “créateurs de séries télévisées” à la Fémis. Cette curieuse de tout aime rechercher les traces du passé dans notre vie et a une réelle vocation pour la transmission du savoir.

Marjolaine sera également aux commandes des “Maîtresses de l’Histoire” en deuxième partie de soirée.