la plus belle région de france
Retour aux programmes

LA PLUS BELLE RÉGION DE FRANCE

m6

LA PLUS BELLE RÉGION DE FRANCE / M6

Partez à la découverte de votre propre pays.

Paysage, terroir, patrimoine… M6 vous invite à découvrir la richesse de nos région.

Après une présentation et un survol des lieux emblématiques de la région, le jury part à la découverte de trois sites incontournables qui font la notoriété, le charme, le mystère ou la fierté de cette région.

Paysage : Nous en mettre plein la vue !

Accompagné d’un guide, le jury découvre la richesse du patrimoine naturel des régions. Pour y arriver, le jury devra parfois donner de sa personne ! Il pratiquera la spéléologie pour admirer le gouffre de Padirac dans le Lot ou encore effectuera une randonnée à haut risque pour s’émerveiller face à la beauté du Piton de la Fournaise à la Réunion… Le guide n’a qu’un objectif : épater notre jury, lui montrer les plus beaux atouts du patrimoine naturel de sa région !

Saveurs : nous ravir les papilles !

Un guide spécialiste du terroir va partager le secret d’un produit du terroir caractéristique de sa région : découvrir les richesses des produits régionaux est le but de cette étape ! Pour cela, le jury rencontrera des agriculteurs, des pêcheurs ou encore des viticulteurs, autant de personnes passionnées et passionnantes qui leur feront goûter les produits du terroir de leur région. Mais pas question pour le jury d’être spectateur, il devra mettre la main à la pâte ! Les pieds dans l’eau, il récoltera de la fleur de sel à Guérande, participera à la cueillette du “Safran Gâtinais” l’épice la plus chère au monde dans le Centre. Notre chef, Christian Etchebest, en profitera pour donner quelques conseils culinaires pour sublimer ces produits.

Merveilles : Nous éblouir !

Un guide va faire découvrir au jury le patrimoine bâti de sa région. Ce pourra être les coulisses d’un monument connu, inaccessible au public, un endroit insolite, une pépite de sa région ! Le jury n’hésitera pas à monter les 365 marches et les 225 barreaux de l’échelle qui mènent au sommet du Mont St Michel pour admirer le plus beau point de vue de Normandie. Il ouvrira des portes secrètes et dévoilera des trésors cachés ! La conservatrice du domaine de Chantilly leur révélera les mystères du château. À Arras le guide du beffroi leur offrira une visite interdite au public dans les sous-sols de la ville, là même où s’est joué il y a un siècle une des pages les plus tragiques de l’histoire de France.

24 régions et autant de raisons d’aimer la France …

La France, est un pays unique au monde : merveilles de l’Histoire, paysages à couper le souffle, saveurs incomparables. Une étonnante diversité qui qui fait la notoriété, le charme, le mystère ou la fierté de nos régions !

M6 propose un programme évènement : un grand concours pour désigner LA plus belle région de France. Et c’est aux téléspectateurs de voter. Pour les aider à faire leur choix, un jury de 3 experts:

  • Jean-Bernard Carillet: Auteur pour “Lonely Planet” depuis 17 ans, Jean-Bernard est un passionné de voyages. Il a fait plusieurs fois le tour de la terre, alors pour l’étonner, on ne peut pas tricher! Franc et direct, Jean-Bernard déteste les “attrapes-touristes” et débusque toutes les arnaques. C’est aussi une personnalité chaleureuse qui peut “s’emballer” en un clin d’oeil. Exigeant et intransigeant, il n’a qu’un seul objectif : découvrir la France comme il ne l’a jamais vue. Son but : être surpris et dépaysé dans son propre pays qu’il connaît pourtant déjà très bien !
  • Clémentine Portier-Kaltenbach: Férue d’histoire, Clémentine collabore depuis des années avec de nombreux médias, que ce soit en presse, radio ou télévision. Elle est aussi l’auteur de revues et d’ouvrages : “D’Histoires d’os et autres illustres abattis” (2007), “Grands Z’héros de l’histoire de France” (2010), “Grand Quizz de l’Histoire de France” (2011), “Secrets de Paris” (2012) et “G. Lenotre, grand historien de la petite histoire” (2013). Passionnée et passionnante, Clémentine a une culture encyclopédique et une anecdote sur tout ! Elle trouve toujours la petite
    histoire dans la grande Histoire. Elle aime goûter à tout et n’a peur de rien.
  • Christian Etchebest: Christian possède trois restaurants à Paris, dont “La Cantine de la Cigale”. Il parraine également depuis deux ans le championnat de France de cuisine amateur. Il s’est formé auprès de grands chefs comme Christian Constant ou Yves Camdeborde. Sa cuisine est centrée autour de la bistronomie : simple mais goûteuse, le produit du terroir est son cheval de bataille. La France, il la connaît peu, car depuis son plus jeune âge, il travaille en cuisine. Mais le “candide” de la bande a une véritable soif de découvertes ! Ceux qui comme lui ne connaissent pas les lieux ou les monuments que nous allons découvrir pourront se retrouver dans ses questions sans détours. Christian c’est aussi un accent basque “à couper au couteau”, un véritable ancrage régional.

Entre patrimoine, rencontres, Histoire et gourmandise, M6 invite le téléspectateur à explorer la France pour en découvrir les richesses variées incroyables et parfois insoupçonnées.

Kareen Guiock animera ce format inédit lors de cinq primes d’exceptions. Originaire et amoureuse des Antilles, la présentatrice du “12.45” depuis 2012, sera l’ambassadrice de “La Plus belle région de France”. Elle accompagnera le téléspectateur lors des 4 premières émissions de présentation des régions et aura la lourde tâche de dévoiler en direct le résultat des votes des Français, à la fin
de la 5ème émission.

Vous êtes fiers de votre région? Alors, défendez-la!

Si le jury donne son avis à chaque étape, celui-ci ne comptera pas pour le résultat final, et aura uniquement valeur de conseil. Ce sont les téléspectateurs qui vont choisir, en votant par SMS au 71 600 (0.65€ + prix du sms) et audiotel au 36 60 (0.80€/appel hors coût éventuel opérateur), quelle est “La plus belle région de France”.

La Plus Belle Région de France en chiffres…

  • 5 ÉMISSIONS EN PRIME-TIME, dans chacune des 4 premières émissions, 5 régions serontprésentées aux téléspectateurs. La dernière émissionpermettra de découvrir les 4 dernières régions visitées.Dans cette 5ème émission, la révélation du vote destéléspectateurs sera faite par Kareen Guiock.
  •  24 RÉGIONS VISITÉES, les 22 de la métropole mais aussi 2 d’outre-mer : les Antilles(la Guadeloupe et la Martinique) et l’île de la Réunion.
  • 73 GUIDES RENCONTRÉS
  • 204 JOURS DE TOURNAGE,114 au sol et 90 dans les airs.
  • 38 000 KILOMÈTRES PARCOURUS