La meilleure boulangerie 2
Retour aux programmes

La Meilleure Boulangerie de France

m6

La Meilleure Boulangerie de France / M6

À chaque coin de rue, on trouve une boulangerie : il y en a plus de 32 000 en France. Elles font partie de notre patrimoine local et… culinaire ! Les Français sont très attachés au pain, et à leur boulanger. Chaque seconde, 320 baguettes sont achetées. En un an, les Français consomment plus de 10 milliards de baguettes !

M6 a décidé de vous faire partager cette passion du pain et vous embarque dans un véritable road trip à travers le pays, à la découverte d’artisans boulangers, inscrits dans le concours par leurs fidèles clients.

A l’issue de ce périple, une seule boulangerie remportera la titre de Meilleure Boulangerie de France. Chaque semaine, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais vont ainsi partir à la découverte des meilleures boulangeries d’une région de France . Chaque jour, ils iront à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers, et de nouveaux pains et pâtisseries boulangères à déguster.

De la pogne drômoise à la cornuelle de Dordogne en passant par la pompe à huile aixoise, ce programme va nous permettre de découvrir (ou redécouvrir) des spécialités régionales, mais aussi de rencontrer des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire. Passion, travail, générosité, sens de l’accueil, transmission. Quelle boulangerie deviendra la fierté de toute une région ? Quelle boulangerie remportera le titre prestigieux de “Meilleure Boulangerie de France” ?

Qui ? Où ? Quand ? Comment élire “La Meilleure Boulangerie de France” ?

84 boulangeries sélectionnées et réparties sur 7 grandes régions Suite à un appel à candidature, ce sont les clients qui ont inscrit leur boulangerie préférée à ce concours unique en son genre !

Après sélection, 84 boulangeries sont en lice pour remporter le titre honorifique de “La Meilleure Boulangerie de France”.

Les qualifications régionales
Chaque jour, du lundi au jeudi, notre jury part à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers.

Au programme, à chaque découverte d’une nouvelle boulangerie : la première impression (notre jury goûte spontanément l’un des produits maison), et la dégustation de la spécialité de la maison. Puis notre jury demandera à nos 3 boulangeries de préparer une spécialité régionale (ex: en Midi-Pyrénées, une croustade aux pommes), c’est le défi du jury. À l’issue de l’épisode, seule la meilleure d’entre elles pourra participer à la sélection régionale du vendredi.

Ainsi, chaque vendredi, les 4 boulangeries sélectionnées du lundi au jeudi s’affronteront pour gagner le droit de représenter leur région lors de la Grande semaine finale.Deux épreuves permettront de les départager: – La farandole de mignardises sucrées/salées,- Le défi du jury avec un ingrédient local (pour la région Nord, les endives).

La grande semaine finale
Les différents vainqueurs régionaux se départageront au cours de différentes épreuves pour remporter le titre de “Meilleure Boulangerie de France”.

Deux “maîtres du pain”, Gontran Cherrier, issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations et Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France, partent sur les routes de France pour trouver “La Meilleure Boulangerie de France”


Bruno Cormerais
, 44 ans. Après avoir obtenu un CAP Boulanger, puis un CAP Pâtissier, Bruno Cormerais obtient son brevet de maîtrise à 25 ans et enchaîne avec succès les concours régionaux récompensés par de nombreux titres et distinctions. Il transmet, partout en France, ses connaissances et son expérience à des artisans-boulangers désireux de progresser dans leur métier. Il obtient en 2004 le titre de “Meilleur Ouvrier de France” en Boulangerie.


Gontran Cherrier
, 34 ans. Né dans une famille de boulangers et de pâtissiers depuis quatre générations, Gontran Cherrier a emprunté le même chemin. Après L’Ecole Ferrandi puis l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, il travaille à l’Arpège aux côtés d’Alain Passard puis Lucas Carton avec Alain Senderens. Par la suite, il multiplie les voyages et les expériences. Son objectif est de découvrir le métier sous toutes ses formes. Aujourd’hui, il propose ses pains non seulement dans ses trois boulangeries de Paris et Saint-Germain-en-Laye, mais aussi à Singapour et à Tokyo.

Sur le web : un dispositif second écran inédit

En exclusivité pendant la diffusion, les téléspectateurs auront rendez-vous tous les jours sur l’application M6 pour :

  • Donner leur avis sur les temps forts de l’émission et découvrir en temps réel ce que pensent les autres téléspectateurs.
  • Retrouver les meilleures recettes.
  • Commenter l’émission en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LMBF et suivre les meilleurs tweets.

Ce dispositif inédit est à retrouver dans la rubrique Connect de l’application M6 (disponible sur smartphones et tablettes) et sur m6replay.fr. Avant et après la diffusion, prolongez l’expérience digitale du programme sur
m6.fr et en Replay.