meilleure boulangerie de france saison 2
Retour aux programmes

LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE

m6

LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE / M6

Gontran Cherrier et Bruno Cormerais repartent sur les routes de France !

Après le succès de la première édition, “La meilleure Boulangerie de France”, adapté du format anglais “Britain’s Best Bakery”, revient sur M6. Notre jury Gontran Cherrier et Bruno Cormerais part sur les routes de France à la découverte d’artisans boulangers inscrits au concours par leurs clients. Au total, 108 boulangeries ont été sélectionnées pour cette édition, dans 9 régions.
Chaque semaine, ils visiteront 12 boulangeries dans une région et découvriront de nouveaux pains et spécialités boulangères étonnantes. À la fin de chaque semaine, une seule boulangerie sera retenue lors d’une finale régionale. À l’issue de ce road trip, les 9 boulangeries élues en régions se retrouveront en compétition lors de la grande finale nationale et s’affronteront au cours de différentes
épreuves. Seule l’une d’entre elles remportera le titre de “Meilleure Boulangerie de France”.

Des jurés enthousiastes et engagés

Gontran Cherrier

Issu d’une famille de boulangers et de pâtissiers depuis quatre générations, il s’est formé grâce à de nombreux voyages et possède aujourd’hui des boulangeries à Paris, Saint-Germain-en-Laye, ainsi qu’à Singapour et Tokyo.

Bruno Cormerais

Boulanger Conseil auprès de grands moulins et récompensé par de nombreuses distinctions au fil des ans, il a obtenu en 2004 le prestigieux titre de “Meilleur Ouvrier de France” en Boulangerie et possède sa boulangerie en Seine-et-Marne.

Des boulangers passionnés et passionnants

Dans le Lot, une boulangère anciennement cuisinière, caissière, technicienne de bâtiment, qui a finalement passé son CAP à 29 ans, à la suite d’un pari avec son mari boulanger.

Un boulanger originaire de l’Est, venu chercher le soleil à Figeac, et qui fait aujourd’hui découvrir aux gens du coin les saveurs de sa région d’origine, notamment les “bredele”, des petits gâteaux confectionnés traditionnellement en Alsace à
l’occasion des fêtes de Noël.

En Ille-et-Vilaine, Vincent, mécanicien pendant plus de dix ans, a décidé, après avoir été licencié, de réaliser son rêve d’adolescent : devenir boulanger. Il a passé son CAP à 40 ans et, lors d’une balade à vélo, est tombé sous le charme des vieilles pierres d’un moulin abandonné. Il a alors entrepris de le rénover pendant 4 ans et a même construit son four à bois tout seul. Il a ensuite ouvert sa boulangerie en 2010 avec sa femme Sonia, qui s’occupe de l’espace de vente, des commandes, des livraisons et du marché.

Après avoir fait une thèse sur les problèmes environnementaux, Etienne décide de changer totalement de voie à 27 ans. Aujourd’hui, toujours fidèle à ses convictions, il est installé à Saint-Guyomard, petit village de 200 habitants dans le Morbihan, dans une boulangerie écologique qui n’utilise aucune électricité pour la cuisson du pain, et défend une autre façon de produire bio, avec peu de moyens et d’énergie.

À Douarnenez, en Bretagne, Thierry détient le record du monde du plus grand kouign-amann : 2,07 mètres de diamètre !

Au sud de Strasbourg, à Sélestat, une des plus vieilles familles de boulangers de France : ils sont boulangers depuis 10 générations.

 

Les Français et le pain

La population française est une “civilisation du pain” ! 95% des Français mangent du pain au moins une fois par jour, selon un sondage IFOP/Observatoire du Pain réalisé en avril 2013 et intitulé “Les Français et le pain”. Cet aliment fait partie du repas traditionnel et de nos habitudes alimentaires. Si la consommation de pain en France est toujours au beau fixe, c’est aussi grâce à la variété qui nous est proposée en boulangerie : l’incontournable baguette (environ 10 milliards d’unités vendues par an), le pain de campagne, la tradition, le pain au son, au seigle, aux céréales et tous les pains spéciaux qui nous régalent !

Succès auprès des téléspectateurs

La précédente édition de l’émission a permis à la case de gagner 600 000 téléspectateurs en 8 semaines de diffusion et a rassemblé jusqu’à 2.1 millions de téléspectateurs pour la finale. Les scores très positifs permettent à la case de nettement progresser : 14% de part de marché pour les 4 ans et plus, 21% de part de marché pour les ménagères de moins de 50 ans et une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs. Ces scores permettent à M6 de se positionner en moyenne 2ème chaîne auprès des 4 ans et plus. À noter, les niveaux records de la finale de “La meilleure Boulangerie de France” :

  • Record d’audience à 2.1 millions de téléspectateurs
  • Meilleure part de marché en 4 ans et plus à 16.8%
  • Record d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans avec une part d’audience de 25.1%

 

Dispositif digital “La meilleure Boulangerie de France” se prolonge sur le digital avec :

  • Toutes les adresses des boulangeries visitées dans l’émission
  • Des diaporamas des photos des plus belles spécialités des boulangers
  • La possibilité de voter pour leurs plus beaux pains ou pâtisseries
  • Les meilleurs moments de l’émission en vidéo
  • Toutes les émissions à voir ou revoir en intégralité

Retrouvez “La meilleure Boulangerie de France” sur tous vos écrans.