Garde à vous. headerjpg
Retour aux programmes

Garde à vous : Retour au service Militaire

m6

Garde à vous : Retour au service Militaire / M6

Rassemblement : Mardi 16 février à 20h55 sur M6 

« Le service militaire est une période où on mange très mal mais qui nourrit les conversation pour toute la vie » Pierre Daninos – « Le Jaccassin« 

Synopsis : Pendant des années en France, des générations de jeunes devaient effectuer le service militaire obligatoire afin de servir leur pays. Durant plusieurs mois, ces jeunes quittaient le cocon familial et découvraient le dur quotidien du soldat. Pour certains, c’était un mauvais moment à passer, pour d’autres en revanche, c’était la possibilité de découvrir des valeurs solides, de se sentir appartenir à un groupe, mais aussi l’occasion de se dépasser.

__

PIERRE OLIVIER/M6En 1996, Jacques Chirac, alors Président de la République, prenait une décision qui allait tout changer : suspendre le service national. En janvier 2015, près de  20 ans après, un sondage(*) montrait que 80% des Français étaient favorables au retour du service national. Pour cette majorité, le service permettrait de transmettre les valeurs républicaines, d’assurer le brassage de populations de milieux différents, et d’insuffler aux jeunes l’esprit de cohésion nationale et de solidarité.

__

Aujourd’hui, 19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, vont revivre pendant 3 semaines le service militaire de leurs aînés. Au cours de cette expérience, ils vont découvrir la solidarité et l’entraide, mais comment cette génération, qu’on dit ne plus être habituée à l’autorité, va réagir au cadre très strict d’une instruction militaire ? Ces jeunes vont-ils supporter le dépassement de soi que le service militaire impose ? Au terme de ces trois semaines de service militaire, quels enseignements cette génération va-t-elle tirer de cette expérience ?

 

Une majorité de Français favorable au retour d’un service national : Un autre sondage réalisé en 2006 montrait déjà que 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire. Les Français interrogés motivent leur envie de voir renaître le service national pour 4 raisons principales :

PIERRE OLIVIER/M6

  •  Disposer d’outils d’intégrations puissants
  • Recréer un brassage social de la population qui n’existe plus
  • Transmettre des valeurs républicaines aux jeunes générations 
  • Renforcer la sécurité et la cohésion nationale

   –

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils faits pour le service militaire ? : Coupe de cheveux, parcours du combattant, bivouac … rien ne leur sera épargné ! comment vont-ils réagir ? Que retiendront-ils de cette expérience ?

Levés chaque matin à 6h30 et couchés à 21h, les appelés vont découvrir le quotidien du service militaire des années 70. Privés de téléphones portables, ils devront respecter les règles de base telles que saluer un supérieur quand on le croise, tenir les postes de propreté, respecter les codes vestimentaires et « capillaires », déjeuner et dîner à heures fixes.

Entre courses d’orientation et bivouacs nocturnes, marches aquatiques avec transports de blessés sur brancards de fortune, exercices de sécurisation d’un périmètre, ces jeunes recrues vont être mis à rudes épreuves. Ils vont aussi apprendre le fonctionnement de l’armée (le rôle des officiers, les grades, l’alphabet militaire) et les valeurs républicaines qu’elle prodigue. Mais, plus que tout, ils vont apprendre à se dépasser et vont vivre de grands moments de solidarité et de camaraderie.

PIERRE OLIVIER/M6 PIERRE OLIVIER/M6

PIERRE OLIVIER/M6 PIERRE OLIVIER/M6

(*) Sondage Ifop réalisé en janvier 2015 pour Dimanche Ouest-France

Au garde à vous !